[:fr]La parole est aux speakers : Ulrich Lusseau[:]
[:fr]Jusqu’au PHP Tour Montpellier 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !
La conférence
REX sur 5 ans d'élevage de lapinsIl y a 5 ans, j'installais ma première instance de RabbitMQ et n'avait qu'un seul broker. Aujourd'hui, j'en suis au stade industriel. Je vais vous raconter tous mes échecs et toutes les solutions apportées par RabbitMQ, ça va parler dlk, cluster, fédération... mais aussi déploiement automatique des configs, librairies PHP. Une connaissance de base de RabbitMQ/AMQP est recommandée. |
Salle Morpheus 17/05/2018 11:25-12:05 |
Au cours de ces 5 ans d’utilisation de RabbitMQ, quels ont été les cas d’utilisation fonctionnels de cet outil ?
J’utilise énormément RabbitMQ pour différer tout ce qui prend du temps dans une page web et qui n’est pas vital pour renvoyer la réponse à l’utilisateur : envoi de mails, traitement d’image, gestion du cache, indexation dans elasticsearch… J’utilise également RabbitMQ pour paralléliser les crons comme les imports de données. Je trouve que cet outil n’a de limite d’utilisation que mon imagination et j’ai encore plein d’idées à tester, je manque juste de temps pour les mettre en oeuvre.
Qu’est ce qui vous a poussés à utiliser RabbitMQ ? Quels ont été les facteurs différenciants par rapport aux autres messages brokers ?
Le premier besoin s’est fait ressentir sur une application qui ne tournait qu’en cron. Avec le temps, l’augmentation du volume de données et du nombre d’utilisateurs ont rendu les crons ingérables car impossible de prédire leur durée de fonctionnement. On avait besoin de paralléliser des traitements unitaires et les messages brokers nous paraissaient être une bonne option.
Je connaissais d’autres développeurs qui utilisaient RabbitMQ en prod et qui en étaient contents, ça a orienté mes premières recherches. Ensuite la documentation de RabbitMQ est vraiment très bien faite pour s’initier aux messages brokers et l’intégration avec Symfony m’a permis de très vite démarrer un poc.
Tu indiques t’intéresser à des problématiques devops comme l’intégration et le déploiement continu. Qu’est ce qui t’a poussé à t’intéresser à ces sujets et pratiques ?
J’aime travailler dans les petites structures et quand l’équipe technique fait moins de 10 personnes les tâches répétitives comme le déploiement ou le contrôle qualité deviennent trop pesantes sur le temps de travail. C’est donc naturellement que je me suis intéressé à l’automatisation de ces tâches pour que l’équipe ne soit pas pénalisée par sa taille et que les bonnes pratiques soient intégrées à l’entreprise. J’aime également suivre le cycle de vie de mon code, du dev à la prod et voir comment il se comporte à travers le monitoring.
Ce sera ta première conférence, qu’est ce qui t’a motivé à te lancer dans l’aventure ?
J’anime un blog technique depuis quelques années pour partager mes connaissances, devenir conférencier est pour moi une suite logique. J’ai longtemps hésité à me lancer, c’est en discutant avec d’autres conférenciers que je me suis décidé.
Une conférence présentée par
Ulrich LUSSEAU |
Développeur depuis plus de 10 ans, autodidacte, Ulrich est un passionné et un perfectionniste qui s'interesse à tout les aspects du web, de l'architecture logicielle à d'autres problématique plus devops comme l'intégration et le déploiement continue ou la gestion des base de données. |
Autres interviews
- [:fr]La parole est aux speakers : Sarah Haïm-Lubczanski[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Romain Monceau [:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Arnaud Lemaire[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Kevin Dunglas[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Joel Wurtz[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Quentin Pautrat[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Julien Vinber[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Edouard Cunibil[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Nicolas Grekas[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Jean Pasdeloup et Romain Cottard[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Frédéric Hardy[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Benoit Jacquemont[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Nicolas Wurtz[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Derick Rethans[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Hannes Van De Vreken[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Cédric Spalvieri[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Michael Bodnarchuk[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Hélène Schapira[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Mathieu Santostefano[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Grégoire Pineau[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Richard Hanna[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Julien Pauli[:]