[:fr]La parole est aux speakers : Mathieu Santostefano[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au PHP Tour 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Traduire efficacement une application Symfony

La traduction d'une application est une étape primordiale dans un projet international. Mais sa mise en place est souvent douloureuse, et ça le reste tout au long de la vie de l'application. Un nouveau type d'intervenant entre en jeu en plus des développeurs, chefs de projets, designers, voici maintenant les traducteurs. Comment faire travailler toutes ces personnes efficacement, et garder l'intégrité des traductions de l'application ? C'est ce que je vous propose d'aborder dans cette conférence. Nous verrons ensemble quels outils externes utiliser pour faciliter la traduction aussi bien pour les développeurs, que les traducteurs, mais aussi pour les intervenants en qualité qui sont chargés de vérifier tout ce travail. Nous verrons également comment brancher ces outils au sein de Symfony pour bénéficier d'un workflow de traduction cohérent et simple d'utilisation d'un environnement local à la production. À la fin de la conférence vous n'aurez qu'une envie, mettre à jour vos projets avec ces outils pour enfin vous épargner de longues journées de mise à jours de traductions !

Salle Jarvis
18/05/2018
12:10-12:30

Tu nous parleras de traduction d’application Symfony. Qu’est-ce qui t’a motivé à parler de ce sujet et dans quel cadre as-tu été amené à travailler sur des traductions ?

La mise en place de la traduction d’une application web est quelque chose que j’ai souvent rencontré dans mes différentes expériences professionnelles. Encore plus depuis que je suis chez JoliCode, car je travaille sur plusieurs projets par an.
Récemment, pour un de ces projets nous avons eu besoin de mettre en place la traduction d’une application en 6 langues. Cela a nécessité une quantité importante de travail, car non seulement nous devions traduire l’interface utilisateur, mais également permettre aux éditeurs de l’application de pouvoir saisir du contenu dans plusieurs langues différentes.
J’ai en grande partie contribué à la mise en place de ce système, et c’est ce qui m’a motivé à proposer ce sujet de conférence au PHP Tour Montpellier 2018.

À ton avis, à quel moment d’un projet doit-on commencer à penser à son internationalisation?

En 4 mots : le plus tôt possible. En effet, par le passé j’ai déjà eu à introduire l’internationalisation d’un site web après quelques années de vie de ce site. Retrouver toutes les chaines de caractères en dur dans + de 250 000 lignes de code n’a pas été une réelle partie de plaisir.
Si je dois donner un conseil lorsque l’on démarre un nouveau projet, c’est d’internationaliser (autrement dit: insérer des clés de traduction au lieu de texte brut dans le code) dès le début. Et ce même s’il n’y a qu’une langue au départ. Au pire les changements de textes se feront dans les fichiers de traduction (donc centralisé quelque part), au mieux l’ajout d’une nouvelle langue sera très simple à réaliser.

As-tu travaillé sur de l’internationalisation sur d’autres technologies ou frameworks ? Quelles sont les différences que tu as pu noter par rapport à une application Symfony ?

Je me penche actuellement sur le problème de l’internationalisation côté frontend. Plus précisément sur comment faire pour partager des clés/messages de traductions entre serveur et client.
Pour cette conférence, j’ai bien entendu cherché à savoir ce qui se faisait en terme d’internationalisation sur d’autres techno (frameworks, CMS …). Le problème est très souvent le même, à savoir que des outils existent mais qu’il est très rarement expliqué comment s’en servir ensemble. Quoi assembler et comment organiser son travail pour être efficace sur le sujet de la traduction. C’est tout cela que je vous expliquerai lors du PHP Tour à Montpellier !

Une conférence présentée par

Mathieu SANTOSTEFANO
Mathieu SANTOSTEFANO
Après un BTS Informatique de Gestion (option Développement d’Applications) et un passage à l’IESA Multimédia, Mathieu se perfectionne sur les technologies PHP et Javascript. Après quelques années de développement avec symfony 1, il rencontre JoliCode via une formation Symfony donnée à l’IESA Multimédia par Benjamin et Joël et, depuis, il explore au quotidien l’univers de PHP, et dispense à son tour la formation Symfony auprès d’étudiants. Mathieu suit assidûment l’évolution des frameworks PHP et Javascript. À l’affût du dernier plugin/outil/librairie/logiciel qui permet d’améliorer la qualité et la robustesse du code, et la productivité. Vous pouvez le retrouver sur Twitter et sur GitHub, ou le croiser lors d’un prochain meetup?!

Autres interviews

[:]