[:fr]La parole est aux speakers : Romain Monceau [:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au PHP Tour Montpellier 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

La pire meilleure idée : faire du batch processing avec Doctrine

Doctrine, comme indiqué dans sa documentaion officielle, n'a pas été créé pour être utiliser pour des processus lourds de traitement de données (import/export, édition de masse, etc.). Néanmoins, la réalité des projets amène parfois à devoir réutiliser des briques métiers (validation, subscribers, entités, queries, etc.). Cette présentation est un retour d'expérience présentant de bonnes pratiques sur l'utilisation de Doctrine et des SGBD afin de traiter une grande volumétrie de données.

Salle Morpheus
18/05/2018
16:25-17:05

Tu travailles pour la société Akeneo qui édite le logiciel open source éponyme, quel y est ton rôle ?

J’ai eu la chance de débuter l’aventure dès le début d’Akeneo, ce qui m’a permis d’y jouer plusieurs rôles. J’ai commencé en tant que développeur de l’équipe Produit et cette équipe Produit est passée de 2 à 6/7 personnes sur les 2 premières années.
Après ces 2 années, j’ai demandé à aller dans l’équipe Professionnal Services qui s’occupe du consulting (formation des intégrateurs, intégration et expertise notamment). C’était important pour moi d’évaluer ce que j’avais pu mettre en place, de me rapprocher du besoin client et d’avoir un retour sur l’expérience développeur. Ce fût une expérience très enrichissante qui m’a permis également de rencontrer des développeurs à travers le monde.
Je me suis ensuite occupé de l’équipe Marketplace pour développer la connectivité de notre outil pendant 2 années. Aujourd’hui et depuis le début d’année, je suis à nouveau dans l’équipe Produit en tant que Lead Developer et Coach Agile d’une équipe de 5 personnes. J’essaie aussi de m’occuper de notre communauté du mieux que je peux.

Dans la présentation de ta conférence, tu indiques que vous traitez de gros volumes de données avec Doctrine. Pourrais-tu nous en dire plus sur cette volumétrie ?

Akeneo PIM est un outil de gestion de catalogue produits à destination des équipes marketing. Chaque produit vendu par une entreprise peut donc trouver sa place dans notre outil afin d’être mis en valeur puis diffuser sur ses canaux de vente (ecommerce, catalogue papier, marketplace, etc.). Selon la taille et le type de client, on a donc des volumétries très variées avec des modélisations de catalogue différentes. On peut avoir plusieurs dizaines de millions de références produits avec des propriétés dynamiques et pouvant être traduites dans plusieurs langues pour certains clients. On a aussi eu des cas avec plusieurs tera octets de médias pour d’autres.

Devoir travailler sur Doctrine a un tel niveau t’a-t-il permis d’en savoir plus sur ses fonctionnements internes ? Cela t’a-t-il permis de tisser des liens avec la communauté Doctrine ?

Tout d’abord, il faut savoir que la majorité de nos problèmes est liée à une mauvaise utilisation de Doctrine et à sa non-connaissance/compréhension. Nous avons fait des erreurs sur l’utilisation dans tes traitements de gros volumes de données. C’est d’ailleurs pour cela que je souhaitais parler de ce sujet.
J’ai effectivement énormément appris sur le fonctionnement de Doctrine mais je n’ai pas eu l’occasion de contribuer énormément au sein de la communauté. J’ai eu la chance de faire une contribution sur gedmo et j’ai eu la chance de rencontrer Ocramius en fin d’année dernière. D’autres personnes de l’équipe ont également eu l’occasion de faire quelques contributions. Akeneo nous encourage à participer aux projets open source que nous utilisons mais ce n’est malheureusement pas toujours facile de prendre le temps de le faire.

Une conférence présentée par

Romain MONCEAU
Romain MONCEAU
Développeur passionné depuis une quinzaine d'années, amoureux de l'open source, Romain travaille comme lead developer chez Akeneo depuis plus de 5 ans.

Autres interviews

[:]