[:fr]La parole est aux speakers : Julien Vinber[:]
[:fr]Jusqu’au PHP Tour Montpellier 2018, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Un peu d'événement dans un monde linéaire.Bien connu dans d'autres langues, l'utilisation d'événement peut apporter énormément dans la conception d'application en PHP. Que ce soit des événements synchrone pour améliorer la solidité de notre code ou asynchrone pour ne pas perdre en performance et dépasser certaine limitation que l'on peut avoir avec le langage. Après une présentation des avantages et des principes, nous verrons comment concrètement les mettre en places dans notre code, que ce soit directement ou en utilisant un Framworks. Nous aborderons également rapidement l'utilisation de serveur de message comme RabbitMQ pour mettre en places des événements asynchrones. |
Salle Jarvis 18/05/2018 11:25-12:05 |
Qu’est-ce qui t’a donné envie de parler de la programmation évènementielle ?
J’ai choisi de mettre en avant les événements car j’ai pris l’habitude de les utiliser dans d’autres langages. Et même s’il existe de nombreuses solutions pour en faire en PHP, c’est rarement un réflexe d’y penser.
Cela peut s’expliquer en regardant l’histoire du langage. Mais je trouve cela dommage, d’autant plus que bien utilisé cela peut devenir un outil très puissant, en particulier pour gérer les « Single responsibility ».
Tu es habitué à donner des conférences aux meetups locaux, notamment sur Montpellier, comment appréhendes-tu le passage à une conférence nationale ?
Pour l’instant cela se passe bien, au fond ce n’est qu’un gros Meetup 😉 Mais bon, plus d’enjeux entraîne forcément un peu plus de stress, d’autant plus que j’ai plus d’attente par rapport à moi-même. La plus grosse différence avec les Meetups dans ma préparation et surtout sur la narration, avec 2 jours de conférences et 40 minutes de présentation, il faut réussir à tenir l’attention.
Tu organises des meetups Symfony sur Montpellier, tu pourrais nous en parler ?
Ces dernières années une belle communauté de développeurs s’est créée sur Montpellier avec une vraie volonté d’échanger. C’est dans ce cadre-là que certains ont voulu compléter les meetups organisés par l’antenne AFUP Montpellier, qui touche tout l’écosystème autour de PHP, avec une orientation plus centrée sur le code et Symfony. J’ai rejoint l’organisation en cours de route pour aider.
Une conférence présentée par
Julien VINBER |
Julien a commencé en tant que développeur Delphi / PHP, il y a plus de 15 ans. Aujourd'hui il se concentré sur PHP avec des compétences Symfony. Il a travaillé pendant plus de 9 ans pour un éditeur de logiciel et est aujourd'hui dans une SSII. Julien essaie de s'impliquer dans la communauté local sur Montpellier au travers des Meetup PHP et Symfony, Meetup Symfony dont il est co-organisateur. Ce qui lui a donné l'occasion de présenter des conférences. |
Autres interviews
- [:fr]La parole est aux speakers : Sarah Haïm-Lubczanski[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Romain Monceau [:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Ulrich Lusseau[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Arnaud Lemaire[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Kevin Dunglas[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Joel Wurtz[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Quentin Pautrat[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Edouard Cunibil[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Nicolas Grekas[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Jean Pasdeloup et Romain Cottard[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Frédéric Hardy[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Benoit Jacquemont[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Nicolas Wurtz[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Derick Rethans[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Hannes Van De Vreken[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Cédric Spalvieri[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Michael Bodnarchuk[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Hélène Schapira[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Mathieu Santostefano[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Grégoire Pineau[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Richard Hanna[:]
- [:fr]La parole est aux speakers : Julien Pauli[:]
[:]