La parole est aux speakers : Anne-Laure Deboissieu et Amélie Defrance

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Accessibilité & SEO : et si on relevait le niveau ?

Nous vous proposons, avec nos deux expériences conjointes de développeuse web et d'intégratrice experte en accessibilité, de faire le point sur les bonnes pratiques d’accessibilité et de SEO à appliquer sur votre page en cours de développement. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons un outil intégré au profiler Symfony, Accesseo, qui vous aidera à rendre vos interfaces plus accessibles, et donc à rendre le monde plus beau.

En tant que développeuses et développeurs web, nous créons des interfaces qui ont vocation à être vues dans d'innombrables situations humaines et/ou matérielles. Mener des stratégies d’accessibilité et de SEO, c’est un métier. Cependant, au cours du développement, nous pouvons déjà améliorer nos interfaces en étant sensibles aux bonnes pratiques d’accessibilité. Certaines ne nécessitent parfois que peu d'efforts et de temps, et peuvent grandement améliorer l'expérience de navigation des humains (et des robots d’indexation !).

Katherine Johnson / Roissy
21/10/2021
16:20-17:00

Quelles sont, pour vous, les raisons pour lesquelles les projets sont souvent peu aboutis au niveau SEO et accessibilité ?

Anne-Laure : Selon le budget et les objectifs des projets, les expert•e•s en accessibilité et référencement (SEO) ne sont pas toujours sollicité•e•s. Ainsi, les besoins n’apparaissent pas forcément dans le cahier des charges. Du coup, certaines bonnes pratiques ne sont pas mises en œuvre au moment du développement. Évidemment, tous les sites n’ont pas vocation à être visités par des robots d’indexation, mais par des humains, oui !

Amélie : L’accessibilité est un objectif transversal qui touche à toutes les disciplines dans un projet, de la phase de design à celle du développement. C’est un objectif qui doit être coordonné avec tous les acteurs du projets. C’est donc un point qui peut paraître intimidant par rapport au bénéfice de ce qui peut sembler une poignée d’utilisateurs et utilisatrices. Néanmoins une grande partie de la démarche qui vise à améliorer l’accessibilité est en réalité constituée de bonnes pratiques bénéfiques à toutes et tous.

Amélie, tu as eu l’occasion de participer au pôle outils de l’AFUP. Peux-tu nous parler de cette expérience ?

Elao cherchait à mettre ponctuellement son temps à profit en contribuant à des projets open source. L’AFUP a alors répondu à notre appel sur Twitter et la mission correspondait exactement à ce que nous attendions autant par son contenu qu’au niveau des contraintes de planning. Christophe Meiller, anciennement développeur front chez Elao, et moi sommes donc intervenus sur le site web de l’AFUP pour mettre à jour la navigation et moderniser les styles en les passant sur le langage Sass. Au total, nous y avons passé l’équivalent de deux semaines étalées sur environ deux mois.

C’est la première fois que je contribuais à un projet sous cette forme, c’était une belle expérience et je remercie Adrien Gallou de nous avoir accompagnés de l’installation du projet jusqu’à la fin de la mission.

Anne-Laure, lors de ta dernière venue en tant que speaker au Forum PHP, tu avais inspirée la création du programme de mentorat de l’AFUP ! Cette fois-ci, aurais-tu des recommandations à nous faire concernant l’accessibilité de nos sites ? 😉

Le mentorat a été un passage très important pour moi dans mon apprentissage. Aussi, je suis ravie d’avoir vu la naissance du programme de mentorat à l’AFUP. Je suis épatée par la capacité de l’association à réagir vite et à proposer des programmes aussi utiles pour notre communauté.

Concernant l’accessibilité : je pense que la recommandation la plus importante est de bien cerner, au début du projet, toutes les contraintes d’accessibilité et de référencement pour les intégrer au chiffrage. On a tous vu un projet dont les features principales ont été développées et qui a ensuite demandé de forts remaniements car certains besoins n’avaient pas été exprimés ! C’est une perte de temps, d’énergie et d’argent pour tout le monde. En étant proactif avec le ou la porteuse de projet, on peut faire gagner un temps précieux à tout le monde. Et, en tant que développeurs et développeuses, nous pouvons ainsi faire nos choix de technologie de façon plus sereine.

Pour le reste des recommandations, rendez-vous à notre conférence 🙂

Une conférence présentée par

Anne-Laure DE BOISSIEU
Anne-Laure DE BOISSIEU
Développeuse web PHP/Symfony (à Lyon), membre Duchess.
Amélie DEFRANCE
Amélie DEFRANCE
Amélie est intégratrice web depuis 2015, d’abord à Paris chez Buddyweb puis à Lyon chez Elao depuis 2017. En plus de ses activités d’intégration, elle conseille ses clients sur des choix UX et d’accessibilité et trouve les meilleurs compromis, développant ainsi des capacités de négociatrice en zone de guerre. Elle commence à se spécialiser en accessibilité en 2016 quand elle intervient en freelance sur des projets publics aux exigences renforcées. Le reste du temps, elle aime avoir les mains pleines de terre et bouturer des plantes.

Autres interviews