La parole est aux speakers : Vincent Laurier

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Les design patterns racontés aux enfants

Les ressources au sujet des designs patterns ne manquent pas sur le net ou dans la littérature. Il y a quelques années de cela, j’ai eu envie à mon tour d’y apporter une lecture personnelle, dans le but principal de les mémoriser facilement. J’ai alors créé avec un ami une bande dessinée, 11 histoires accessibles à des enfants en bas âge, mais qui parleront aux développeurs. Dans cette présentation, nous en lirons une ensemble.

Au delà du sujet technique lui-même, j'aimerais encourager tout ceux qui ont des projets personnels à les mener à bien, en partageant ce qui m'a permis d'aller au bout de cette bande dessinée.

Grace Hopper / Orly
22/10/2021
12:10-12:30

D’où t’es venue l’idée de faire un livre sur les design patterns en s’adressant aux enfants ?

C’est une histoire de longue date, 2014 exactement. Je dirais même une aventure, que j’explique dans la préface du livre. J’avais listé des idées de projets personnels, et parmi eux j’ai sélectionné « Solid, tiens-toi bien ! ». Ce qui a pesé le plus dans la balance, c’est l’originalité. Le livre s’adresse bien à des développeurs, mais la beauté du concept, c’est qu’en extrayant les pages illustrées, il peut servir de lecture du soir à un enfant en bas âge.

D’où m’est venue l’idée ? Ça serait plonger dans les méandres du fonctionnement cérébral si je pouvais y répondre ! Le mieux que je puisse faire, c’est donner un peu de contexte. En 2014, j’ai voulu apprendre les design patterns du Gang Of Four, car comme beaucoup de devs probablement, j’en avais une connaissance assez superficielle. Au cours de la démarche, j’ai croisé tout type de supports pédagogiques : de l’exemple de code vulgarisé avec les fameuses classes Voiture et Véhicule, aux exposés très formels tel le livre du GOF, en passant par des exemples plus concrets du monde réel du développement logiciel. Je leur trouvais un écueil commun : la mémorisation difficile. On lit, on comprend (ou pas), mais surtout un mois plus tard, on se dit : « c’était quoi déjà ? ».

Et les design patterns du Gang Of Four sont nombreux… ce qui n’aide pas à tous les retenir.

L’idée maîtresse était donc d’apporter une lecture nouvelle, différente, et surtout mnémotechnique… que personnellement je n’ai rencontrée nulle part. Je trouve également sympathique le fait qu’un parent programmeur puisse partager un moment de lecture avec son enfant, tout en ayant un niveau de compréhension différent.

Tu as auto-édité ton livre : quels sont les principaux challenges d’une telle pratique ?

Je pourrais distinguer deux aspects dans la question : les difficultés communes à toute situation d’auto-édition, et les challenges spécifiques à ce livre en particulier.

Sur l’auto-édition d’abord, plusieurs points : 

  • pour la qualité du contenu, la syntaxe, la compréhension, l’orthographe, il s’agit de redoubler d’attention, de multiplier les relectures, et de solliciter des avis; en somme, y consacrer plus de temps, car il n’y a pas d’autre alternative si l’on veut se débrouiller seul.
  • pour le respect des codes de l’édition : se renseigner. Savoir comment faire des références, quoi mettre sur la quatrième de couverture, quand intégrer une page blanche, quels sont les formats standard d’un livre technique ? Tout ceci ne s’improvise pas.
  • concernant la distribution, j’ai choisi leanpub pour la version e-book – l’orientation technique de la plateforme répondait à mon besoin avec la coloration syntaxique du code pour ne citer que cela. Je suis passé par Amazon pour le livre broché – c’est connu de tous et facile d’utilisation pour une première expérience.
  • concernant la promotion : c’est un point que j’ai négligé. La vie d’un livre ne s’arrête pas à sa réalisation, et je n’ai pas la fibre très commerciale. Je me suis cantonné au plaisir d’obtenir un produit finalisé.

Sur les challenges spécifiques au livre :

  • l’illustration : j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec un ami dessinateur – sans lui, le livre n’aurait certainement jamais vu le jour. Pour les problématiques graphiques liées à l’auto-édition, je citerais : la taille des images, leur résolution, le rendu des couleurs pour l’impression, la prise en compte de la coupe pour la couverture, le choix des polices, et bien évidemment, la maîtrise des logiciels graphiques : Inkscape et Blender dans notre cas.
  • le mélange BD/écriture/code : cela aura été le défi majeur ! La forte imbrication voulue entre les histoires illustrées et la théorie m’a poussé à longtemps rechercher le bon format. Comment bien séparer les tâches graphiques du reste pour avancer en parallèle ? Quand intégrer du texte dans les images ? Quelles découpes de la bande dessinée choisir ? Comment optimiser aussi le nombre de pages d’illustration ?

Est-ce qu’un titre autour d’un sujet technique avec la mention « expliqué aux enfants » est en 2021 une version moins péjorative que la saga des années 90 « pour les nuls » ?

Je reconnais que la mention « expliqué aux enfants » à une vocation accrocheuse, mais pas seulement. À l’instar du « pour les nuls » qu’on peut juger péjoratif, l’idée sous-jacente véhiculée, c’est le désir d’accessibilité et de simplicité. Une de mes citations préférées vient de Léonard de Vinci : « la simplicité est la sophistication suprême ». Mais cela va bien au-delà en réalité ! Car c’est un livre d’un genre inclassable : une BD technico-pédagogique pourrait-on dire. Les histoires enfantines vous rappellent le code et les concepts, et inversement en lisant les définitions formelles, vous repensez à la bande dessinée. Donc, plus qu’un label de simplicité, la mention « expliqué aux enfants » fait référence aux analogies continûment présentes au cours du livre.

Une conférence présentée par

Vincent LAURIER
Vincent LAURIER
Développeur PHP de métier, Vincent Laurier travaille principalement avec le framework Symfony. Ancien professeur de mathématiques/physique, il a conservé son goût pour la pédagogie, et la transmission du savoir. Son premier livre "Solid, tiens-toi bien !" illustre à merveille son effort pour la vulgarisation des connaissances. La conception, l'élégance et la qualité du code sont des problématiques qui lui tiennent à cœur.

Autres interviews