La parole est aux speakers : Maxime Huran

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Sylius sans e-commerce, pourquoi et comment ?

Après plusieurs années d'utilisation de Sylius pour du e-commerce, cette solution fait ses preuves et continue son bout de chemin à la vitesse d'une fusée ! Son utilité en dehors de ce cadre peut surprendre mais est tout à fait justifiée et le but est de vous le montrer. Après un bref tour d'horizon sur comment "retirer" la partie e-commerce de Sylius, nous verrons comment il peut vous être utile pour vos projets quels qu'ils soient.

Grace Hopper / Orly
22/10/2021
10:15-10:55

Tu indiques dans ta biographie avoir « perdu 7 années de ta vie sur Magento ». Que retires-tu de ces années à travailler dans cet écosystème ?

Magento 1 s’est longtemps fait troller (encore aujourd’hui mais maintenant c’est justifié avec la version 2 ?) et quand je participais aux événements AFUP, on me prenait un peu pour un alien quand je disais que j’utilisais ce CMS basé sur Zend framework, tandis que la majorité des gens autour de moi faisaient du Symfony. Au final, c’est grâce à lui que j’ai fait mes premiers pas en e-commerce, ce qui m’a permis d’apprendre énormément de choses sur les problématiques de ce domaine. Je me suis rendu compte que ces problématiques sont différentes pour chaque e-commerçant. Une entreprise qui vend des produits frais a des contraintes différentes qu’une autre qui va vendre des milliers de flyers ou encore des abonnements en ligne par exemple.

Sans Magento je n’aurais pas le parcours professionnel et personnel que j’ai aujourd’hui. Ces années d’expérience m’ont permis de faire plein de rencontres, que ce soit des collègues ou des clients, qui sont devenus pour certains des amis. C’était aussi la période de ma première participation à une conférence, la MageConf en 2014, où Monsieur Biz était déjà présent d’ailleurs, mais à ce moment je travaillais encore en SSII. C’est aussi des réveils difficiles les premiers jours de soldes et des galères jusque tard le soir ?.

C’est quand même dingue de se dire qu’un CMS créé en 2008 existe encore et fait tourner de nombreux sites internet. Chez Monsieur Biz nous en maintenons toujours via la mise en place d’OpenMage, qui garantit un support continu et des patchs de sécurité pour la plateforme pendant encore 5 ans. Depuis la sortie de Magento 2, j’ai préféré voir autre chose, le système ne collant plus à mes attentes.

En te suivant sur les réseaux sociaux, on constate que tu étais déjà un adepte du télétravail sur le long terme avant même l’apparition des confinements. As-tu des conseils à donner à celles et ceux qui ont découvert ce mode de travail récemment ?

En effet, le confinement n’a pas changé grand chose à mon quotidien professionnel ni à l’organisation interne de la boîte, mais si je devais donner un « tuto télétravail » en quelques règles d’or ça serait les suivantes :

  • Tous les matins, tu t’apprêteras : rien de tel qu’une bonne douche, s’habiller comme si on « allait » au travail, et un bon petit déjeuner !
  • Un espace séparé tu auras : pratique pour bien séparer la vie professionnelle de la vie personnelle. Cela ne veut pas dire forcément une pièce bien distincte, mais au moins un coin où on se dit « ici je suis au travail ».
  • Un bon équipement t’accompagnera : demandez à vos employeurs une bonne chaise et un bon bureau, c’est important pour sa santé d’être bien installé. Testez aussi vos micro et caméra afin de savoir si vos collègues vous perçoivent correctement ou non. Pascal Martin a fait de supers vidéos sur le sujet.
  • Avec des gens tu parleras : il est important de garder un contact social hors réunions, même à distance ! Chez Monsieur Biz on utilise Workadventure pour papoter les uns avec les autres comme si on était ensemble au bureau.

Pour finir, en fin de journée je prend un grand bol d’air en allant promener mon chien, ça permet de bouger et de s’aérer l’esprit.

Sylius est en train de déprécier son API historique pour se tourner vers API Platform et le headless. Quel est ton avis ?

Je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion de creuser au maximum la partie API de Sylius, mais pour moi ces changements vont dans le bon sens et collent parfaitement avec la philosophie du framework. API Platform s’intègre bien dans l’écosystème Sylius et leur permet de se concentrer sur la partie e-commerce sans réinventer la roue pour la partie API. Auparavant les API back (Admin API) et front (Shop API) étaient distinctes, le fait de les avoir unifiées me semble aussi un bon changement qui permet aux devs de ne manipuler qu’une seule et même interface.

Par rapport au headless, je pense qu’il est important de proposer cette solution car elle ouvre des portes sur de nouvelles possibilités. Mais je pense qu’il faut aussi garder l’utilisation d’un frontend plus classique, car tout le monde ne veut pas forcément faire du headless et un petit commerçant ne sera pas forcément intéressé par cette technologie. Tant que Sylius ne déprécie pas complètement son frontend sans proposer d’alternative… (Quoi Magento 2 a fait ça ? ?)

Une conférence présentée par

Maxime HURAN
Maxime HURAN
Maxime s'expérimente au web artistique depuis déjà 9 ans, une sorte de cosmonaute des Internets qui intervient sur tous les projets qui viennent à lui. Il a perdu 7 années de sa vie sur Magento et est un développeur senior chez Monsieur Biz pour faire du Sylius et tout ce qui touche au e-commerce (Et encore un peu de Magento pour le plaisir #troll).

Autres interviews