La parole est aux speakers : Stéphanie Trumtel

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Est ce que vous faites de la biologie sans le savoir?

Apres cette année particulière, tout le monde est devenu un expert en medecine et en epidemiologie, mais savez vous que le code informatique peut etre soumis aux mêmes phénomènes que le code génétique? Comme le code génétique, le code informatique, surtout le PHP, peut "muter" de manière volontaire ou non sous les contraintes de production. Assiste-t'on emerveillé•e à l'emergence de nouvelles espèces qui échappent aux tests unitaires? Nous parlerons aussi de l'origine de la programmation orientée objet qui voit les classes comme des cellules biologiques, des algorithmes génétiques et bien sûr du jeu de la vie.

Grace Hopper / Orly
21/10/2021
12:10-12:30

Biologiste, puis développeuse, mais aussi bénévole de l’AFUP Toulouse : tu touches un peu à tout ! Peux-tu nous parler de ton expérience dans l’organisation de l’AFUP Day 2021 Toulouse ?

Ça a été un formidable travail d’équipe, d’abord avec l’équipe locale de l’antenne AFUP Toulouse, nous sous sommes répartis les rôles et échangions souvent. Toute l’organisation a été un peu stressante, car aucun d’entre nous n’avait d’expérience dans l’organisation de ce genre d’événement, et qu’au vu de la situation il a fallu changer nos plans pour passer en distanciel. Heureusement, nous étions guidés à chaque étape par l’équipe AFUP nationale, qui nous a fait bénéficier de ses conseils et de son expertise.

Avec ton passé dans le domaine de la recherche, penses-tu que PHP et les FFI peuvent intéresser ce secteur ?

C’est amusant, car il y a 20 ans, j’ai développé pour mes collègues une interface web en PHP qui lançait des programmes de bio-informatique en C à coup d’exec et de lecture des fichiers produits. Les FFI auraient été une grande plus value a l’époque, car tout cela était fort peu optimisé. L’intérêt de ce projet en PHP était de permettre à tous les chercheurs et chercheuses d’utiliser ces outils facilement, sans besoin de compiler un outil CLI.
Concernant la recherche en biologie, le langage le plus utilisé est python, pas uniquement à cause de ses qualités, mais surtout grâce aux nombreuses librairies parfois très spécialisées facilement disponibles et aux tutoriels très abondants. Les FFI peuvent en effet être une opportunité pour PHP de combler ce retard et d’apporter sa grande maturité à son domaine de prédilection, le web, pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ces outils.

Au jour le jour, quel est le plus grand point commun entre travailler dans la biologie et travailler dans l’informatique ?

Au jour le jour, le plus grand point commun entre travailler dans la biologie et travailler dans l’informatique pour moi, c’est de réaliser que le travail n’est jamais fini : il y a toujours un concept à apprendre, une méthode à perfectionner, une idée à partager. En biologie et en informatique, il y a toujours des découvertes à faire. Et contrairement à ce qu’on pense, vue la complexité croissante des logiciels, la multiplication des dépendances entre services et l’infinie complexité des comportement des utilisateurs, les programmes peuvent être imprévisibles, comme la vie.

Une conférence présentée par

Stephanie TRUMTEL
Stephanie TRUMTEL
J'ai découvert Internet au temps du modem 56k et des pages de club-internet. Après des études supérieures en biologie, je suis devenue bio-informaticienne. J'ai découvert le PHP (3 !) comme un moyen facile de mettre a disposition mes travaux. Je suis devenue développeur web par nécessité et par goût. Depuis j'ai appris d'autres langages et d'autres techno, mais j'ai toujours eu un site PHP sur le www. Aujourd'hui j'apprends Sylius et je suis lead developer dans une société de VPC.

Autres interviews