La parole est aux speakers : Romain Camp
Jusqu’au Forum PHP 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Faites-le en PHP !Au fil des années et des versions, PHP est devenu un langage performant, complet et robuste. En prenant en compte également l’écosystème, pourquoi ne pas envisager d’utiliser PHP pour des applications qui lui semblaient interdites ? Qui sait écrire des boucles en Bash ? Comment gère-t-on les erreurs des crons ? Comment faire de l’héritage en Python ? Comment écrire des tests unitaires pour Javascript ? etc. Et si nous arrêtions de nous poser ces questions et que nous utilisions tout ce que propose le langage que nous connaissons ? Nous pointerons les bénéfices d’utiliser PHP par des devs PHP (maintenabilité, rapidité, partage de connaissance, performance, robustesse…) et nous explorerons des exemples d’utilisation qui semblaient autrefois non standards (scripts, serveurs…). |
Grace Hopper / Orly 21/10/2021 10:15-10:55 |
Tu vas nous parler de l’utilisation de PHP dans ces cas où il est généralement peu utilisé : comment t’est venue l’idée de cette conférence ?
Lorsque je discute avec d’autres devs, j’aime challenger les idées et les propositions. L’objectif est évidemment de savoir si le besoin et la solution envisagée concordent ou s’il n’y a pas une solution plus adaptée, quitte à sortir des sentiers battus.
Il en est de même lorsque je lis un article ou que je suis une conférence, je pense qu’il est judicieux de prendre un peu de recul et de se demander quel est le contexte. On sait qu’en développement il n’existe pas de solution parfaite dans toutes les situations, et qu’il va falloir s’adapter au contexte.
Par exemple, on va trouver sur internet des tonnes d’articles qui diront que PHP est un langage limité, ou qu’il manque telle ou telle fonctionnalité, ou pas adapté à tel cas d’utilisation. La question à se poser pourrait être « quand a été écrit cet article », « quelle version de PHP », « nouvelles libs depuis », etc. Lorsqu’on creuse dans la doc officielle de PHP, on découvre un tas de possibilités méconnues (et sous-exploitées), et en lisant les changelogs on remarque les améliorations apportées à chaque version.
Un autre exemple va être lorsqu’on va tomber sur un outil qui pourrait répondre à une problématique, mais dans un langage différent (« au hasard » à base de JS, de Go, de Ruby ou de Python). Avant de foncer dans cette direction, il faudrait se demander si on a les compétences pour maintenir ensuite la solution, s’il est judicieux d’investir maintenant dans cet apprentissage, si les bénéfices par rapport à une solution en PHP (en partant du principe que c’est le langage qu’on maitrise évidemment) sont réels (ex. idée reçue sur la performance, sur les possibilités, réel besoin de ci ou ça…). On se rend vite compte soit qu’on n’a souvent pas besoin de sortir l’artillerie lourde et qu’on peut garder en maîtrise, soit qu’il faut effectivement envisager une solution autre, mais en toute connaissance de cause !
Dans ton abstract tu parles de scripts, de serveurs, etc. Est-ce que ce sont tes retours d’expérience de ton quotidien de développeur ?
Tout à fait ! Lorsqu’on bosse sur des projets backend, notamment sous forte charge, on en vient à des besoins « temps réel », avec des scripts et des daemons. Les premières recherches naïves sur internet nous attirent vers des solutions qui font rêver, mais en creusant ce n’est pas toujours aussi merveilleux. Et en creusant un peu plus, on se rend compte que PHP et son écosystème proposent des solutions qui répondent à nos besoins, qu’on peut comprendre, qu’on peut tester, corriger au besoin, qu’on ne va pas bêtement suivre un tuto, etc.
En tant que développeur, on travaille aussi au quotidien avec des outils pour vérifier notre code, pour construire nos livraisons, pour déployer éventuellement, pour discuter avec nos collègues, pour gérer notre temps, nos tâches, etc. Et lorsque vous essayez de faire communiquer tous ces outils, il faut du courage ! Alors soit on a le luxe de pouvoir choisir uniquement des produits qui s’adaptent parfaitement entre eux, soit on distribue des casquettes « devops » dans les équipes pour écrire des scripts et des connecteurs ! Et dans ce deuxième cas, n’est-il pas judicieux de choisir un langage déjà maîtrisé par les devs, pour que chacun puisse intervenir et proposer des améliorations…
Vois-tu d’autres champs de possibilités avec PHP que tu aimerais essayer au delà de ta conférence ?
Des exécutables en PHP, autonomes ; avec une interface autre que la console, sans passer par un rendu navigateur. Sûrement qu’il existe déjà des possibilités 😉
Une conférence présentée par
Romain CAMP |
Développeur PHP depuis un petit moment, Romain aime le langage et toutes les possibilités qu'il offre. Après quelques années à travailler à la modernisation des applications et des process pour un e-commerçant, il accompagne aujourd'hui les entreprises en tant que freelance. |
Autres interviews
- La parole est aux speakers : François Zaninotto
- La parole est aux speakers : Kévin Dunglas
- La parole est aux speakers : Pauline Vos
- La parole est aux speakers : Marion Monnet
- La parole est aux speakers : Nicolas Grekas
- La parole est aux speakers : Louis Pinsard
- La parole est aux speakers : David Negrier
- La parole est aux speakers : Elie Sloïm et Martin Supiot
- La parole est aux speakers : Sofia Lescano
- La parole est aux speakers : Damien Seguy
- La parole est aux speakers : Charles Desneuf
- La parole est aux speakers : Stéphanie Trumtel
- La parole est aux speakers : Mathias Arlaud et Robin Chalas
- La parole est aux speakers : Frédéric Bouchery
- La parole est aux speakers : Anne-Laure Deboissieu et Amélie Defrance
- La parole est aux speakers : Emeric Kasbarian et Jérémy James
- La parole est aux speakers : Benoit Viguier
- La parole est aux speakers : Grégory Planchat
- La parole est aux speakers : Maxime Huran
- La parole est aux speakers : Vincent Laurier
- La parole est aux speakers : Ivan Enderlin
- La parole est aux speakers : Guillaume Loulier
- La parole est aux speakers : Lætitia Avrot
- La parole est aux speakers : Gabriel Pillet
- La parole est aux speakers : Baptiste Langlade