La parole est aux speakers : Nicolas Grekas

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Symfony 6 : le choix de l'innovation et de la performance

Lors de cette conférence, je vous invite à découvrir pourquoi Symfony est choisi aussi bien par des start-ups que des grands groupes pour créer leurs webapps.

Avec près de 3000 contributeurs en 10 ans, 185 composants et 8Md de téléchargements cumulés, Symfony est un projet open-source parmi les plus actifs et les plus utilisés. La clef de son succès : un capacité à se réinventer tout en continuité encadrée par une méthodologie de développement bien rodée, dopée aux idées apportées par une communauté de passionnés et de professionnels.

Comme annoncé, Symfony 6 sera publié fin novembre 2021. Comme prévu, les projets existants pourront l'adopter avec peu d'effort. Lors de cette conférence, je vous propose de passer en revue les nouvelles fonctionnalités de cette version, mais également de nous attarder sur la façon dont le projet est structuré, et de voir en quoi cela en fait un partenaire fiable dans la durée.

Katherine Johnson / Roissy
21/10/2021
10:15-10:55

Tu es un conférencier international, un acteur actif dans la communauté open source PHP. Comment arrives-tu à garder une motivation constante dans ces activités surtout après ces derniers mois compliqués émotionnellement parlant ?

La partie internationale de mes interventions a disparu depuis presque deux ans et ça me manque de revoir les copains dans la communauté. Je crois que mon énergie ces derniers mois vient en grande partie de ces mêmes copains, de la core team, mais pas que, qui ont continué à contribuer à l’écosystème. L’entraide est un puissant levier de motivation chez moi.

Nous sommes dans un contexte assez étrange depuis plus d’un an maintenant, quel regard portes-tu sur la contribution autour de Symfony sur la période ?

De mon point de vue, la période a surtout été propice à une maintenance renforcée du code. À part le composant Runtime, je n’ai pas l’impression d’avoir contribué de nouveauté majeure. J’ai plutôt le sentiment d’avoir aidé à éponger le backlog des issues et autres PRs. C’est tant mieux, car avec PHP 8, Symfony 6, et Symfony 5.4 LTS en préparation, le travail de stabilisation et de modernisation était important ! Le nouveau cycle ouvert avec Symfony 6 sera l’occasion de me rattraper j’imagine.

Fin juillet cela faisait 10 ans que Symfony 2 a été dévoilé. Quel est ton bilan sur ces 10 années écoulées ?

Je suis arrivé dans l’univers Symfony il y a presque 8 ans, alors que la version 2.5 venait de sortir. Au fil de ces années, je note quelques étapes essentielles. Tout d’abord, nous avons défini une politique de dépréciations robuste, qui nous a donné beaucoup de latitude pour innover sans crouler sous le poids des ans. Ensuite, je pense à toutes les étapes vers l’automatisation de la configuration : autowiring, autodiscovery, autoconfiguration, et puis flex bien sûr pour l’auto-installation. Nous avons aussi créé des composants maintenant essentiels : VarDumper, Messenger, Cache, HttpClient, les polyfills, etc. Grâce à toujours plus de modularité et de composition de ces composants, nous avons pu mettre Silex, SwiftMailer, Goutte, etc. à la retraite. Enfin, je pense à la communauté : Symfony est un, si ce n’est le framework avec le plus de contributeurs uniques chaque années. C’est aussi une core team composée de membres passionnés qui se dévouent pour aider à maintenir tout ce code, pour accompagner les nouveaux contributeurs, etc. Le moteur de Symfony, ce sont les gens qui l’utilisent et les gens qui l’améliorent. Et sur ce point, ces 10 années passées ont montré que le projet était solide !

Une conférence présentée par

Nicolas GREKAS
Nicolas GREKAS
Nicolas contribue à Symfony, avec deux casquettes: côté open-source, il propose de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs, et accompagne les autres contributeurs presque quotidiennement depuis 7 ans. Il s'efforce de rendre Symfony toujours plus performant, souple et extensible. Côté pro, il participe à l'ambition de créer une entreprise durable en contact immédiat avec l'écosystème Symfony. Pas facile quand le produit est gratuit !

Autres interviews