La parole est aux speakers : Grégory Planchat
Jusqu’au Forum PHP 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Synchroniser ses applications plus rapidement avec du low-codeAvec de plus en plus de services dans le cloud et toujours autant de legacy, il est souvent nécessaire de connecter nos applications à des services en ligne, comme la base de données articles vers le e-commerce ou une base de données clients depuis une CRM. Et c’est là que nos soucis commencent : entre API exotiques, des fichiers plats, ainsi que le manque d’outillages dans le monde de PHP, le développeur a le sentiment d’être Tom Hanks sur son île, seul au monde. Comment se construire des outils pour s'en sortir ? Quelles stratégies mettre en place pour ne pas y laisser trop de plumes ? Nous allons aborder l'utilisation d'un ETL en PHP. |
Grace Hopper / Orly 22/10/2021 09:30-10:10 |
Quelles sont pour toi les 3 grandes difficultés quand on parle de synchronisation ?
Je n’apprends rien à personne en disant que chaque projet est différent, ils dépendent du métier du client, de sa dimension et de ses contraintes (budget, SI existant, etc.). Cependant, il y a un point qui revient très fréquemment : l’interconnexion de tous les outils dans le SI est souvent sous-estimée. Considérée parfois comme un sous-projet, parfois totalement ignorée. C’est ici la première difficulté, un facteur humain (décideur, sponsor ou conseiller), qui ne va pas placer les bons curseurs d’importance sur cette partie du projet, ou sous estimer les contraintes.
Un autre point de difficulté est souvent la volumétrie, qui peut avoir des conséquences indirectes sur les temps de synchronisation ou provoquer une impression de latence. Il n’y a pas de nombre absolu pour définir ce que l’on pourrait considérer comme une petite ou une grande volumétrie. On va plutôt se fixer des objectifs sur les contenus et la fréquence des synchronisations pour nous permettre d’adapter le système de synchronisation au plus proche des besoins et du budget du client. On peut ensuite déterminer ce qui sera acceptable pour lui, sans sur-dimensionner, ni sous-dimensionner et mesurer des indicateurs dans le temps pour s’assurer que tout est conforme.
Si je devais ajouter un 3e point, c’est justement la mesure de ces indicateurs : journaux d’erreurs, suivi des exécutions, reprise sur erreurs ou traitement des lignes rejetées. C’est souvent ce qui manque dans les outils que l’on trouve dans l’écosystème de PHP. Sans ces indicateurs, difficile de ne pas bricoler en production dès qu’un imprévu survient.
Cela sera ton troisième sujet lié à la synchronisation lors d’un événement de l’AFUP. D’où vient ton intérêt pour le sujet ?
Je crois que mon intérêt s’est fait à défaut, tout d’abord parce que je travaillais avec un CMS e-commerce qui n’était pas du tout taillé pour importer ou exporter ses données. Au cours du temps j’ai élargi le nombre d’outils sur lesquels je travaillais, avec le besoin de plus de synchronisations. Depuis maintenant quelques années, il y a eu une amélioration générale des outils dans l’écosystème de PHP, mais ne trouvant pas toujours ce qu’il nous fallait, on a créé nos petits outils pour pallier aux manques des uns et des autres.
Tu es CTO dans une entreprise spécialisée dans le ecommerce : la pandémie a-t-elle eu un impact sur votre activité ?
Oui, comme beaucoup, la pandémie a eu un impact sur notre activité. Principalement beaucoup d’incertitudes sur la gestion des projets avec des calendriers qui accélèrent, d’autres qui ralentissent. Aussi au niveau RH où il a fallu accompagner tout le monde vers du télétravail, il y a eu quelques départs dans l’équipe et des personnalités qui se sont affirmées. D’une manière générale, on a un peu l’impression d’avoir vécu ce que l’on fait en 4 ou 5 ans mais concentré sur 18 mois.
Une conférence présentée par
Grégory PLANCHAT |
Déjà tout petit Grégory réalisait des animations en pixel art en QBasic et un poste MS DOS 16 couleurs. Il a (beaucoup) grandi et ses compétences QBasic n’ont pas été mises à profit dans sa carrière professionnelle. Il a par accident appris le PHP 4 sur le site php-facile et en a profité pour “coder” des super trucs sur PHPBB et PHPNuke. Tant de merveilles découvertes à cette époque où il n’était pas nécessaire d’exposer ses merveilles d’ingéniosité sur Github. |
Autres interviews
- La parole est aux speakers : François Zaninotto
- La parole est aux speakers : Kévin Dunglas
- La parole est aux speakers : Pauline Vos
- La parole est aux speakers : Marion Monnet
- La parole est aux speakers : Nicolas Grekas
- La parole est aux speakers : Louis Pinsard
- La parole est aux speakers : David Negrier
- La parole est aux speakers : Elie Sloïm et Martin Supiot
- La parole est aux speakers : Sofia Lescano
- La parole est aux speakers : Damien Seguy
- La parole est aux speakers : Charles Desneuf
- La parole est aux speakers : Romain Camp
- La parole est aux speakers : Stéphanie Trumtel
- La parole est aux speakers : Mathias Arlaud et Robin Chalas
- La parole est aux speakers : Frédéric Bouchery
- La parole est aux speakers : Anne-Laure Deboissieu et Amélie Defrance
- La parole est aux speakers : Emeric Kasbarian et Jérémy James
- La parole est aux speakers : Benoit Viguier
- La parole est aux speakers : Maxime Huran
- La parole est aux speakers : Vincent Laurier
- La parole est aux speakers : Ivan Enderlin
- La parole est aux speakers : Guillaume Loulier
- La parole est aux speakers : Lætitia Avrot
- La parole est aux speakers : Gabriel Pillet
- La parole est aux speakers : Baptiste Langlade