La parole est aux speakers : Frédéric Bouchery

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Des tests unitaires pour nos règles de conception

Pour qu’une équipe fonctionne bien, on applique des conventions de codage, mais aussi des conventions d’architecture et de conception. Seulement, autant on peut valider les conventions de codage avec des outils comme PHP-CS-Fixer, vérifier que notre code fonctionne dynamiquement avec PHPUnit ou détecter des erreurs avec des analyseurs statiques, mais comment vérifier que les règles de conception de l’équipe sont respectées ? Au sein de l’équipe Klaxoon, nous développons une solution qui complète le code review en testant automatiquement les règles de conception de l’équipe. Explications et démonstration avant une libération prochaine du code.

Katherine Johnson / Roissy
22/10/2021
09:30-10:10

Tu vas nous présenter un outil permettant de vérifier les règles de conception. Peux-tu nous présenter une des règles vérifiées par cet outil ?

Dans une partie de notre application, nous avons des contrôleurs qui ne peuvent pas appeler directement des services sans passer par un bus de messages, et ces messages doivent obligatoirement venir d’un sous namespace bien défini. De plus, la réponse doit toujours être une instance d’une classe que nous avons définie ensemble. Pour éviter qu’un contrôleur soit créé sans respecter ces règles, une série de tests automatisés va donc vérifier que l’ensemble de ces contraintes sont bien respectées.
Il existe plein de solutions pour répondre à ce besoin de validation, et on peut même imaginer une architecture de code pour contraindre ces règles. J’en parlerai, et j’expliquerai aussi pourquoi nous avons fait ce choix, car cela va bien au-delà des tests en eux-mêmes.

Lors de nos appels à conférences, tu soumets très souvent des propositions de sujets : quel conseil donnerais-tu pour rédiger sa proposition à une personne soumettant pour la première fois ?

Il faut trouver un juste milieu entre peu de détails et beaucoup de détails. Si vous n’avez pas assez d’informations, le sujet pourrait ne pas être compris et il serait mis de côté. Il faut donc un minimum d’explications, mais pas trop pour éveiller la curiosité et donner envie d’en savoir plus. S’il y a trop de détails, la description pourrait être lue un peu trop rapidement et mal comprise également, car les comités de sélection reçoivent un très grand nombre de propositions et n’ont pas toujours le temps de bien lire en détail. De plus, si votre sujet n’est pas encore complètement construit, vous risquez de vous faire coincer en décrivant des éléments que vous ne serez peut-être pas en mesure d’aborder dans votre conférence. Je me suis fait avoir par le passé en listant un trop grand nombre d’éléments que je pensais pouvoir aborder, mais ça ne tenait pas en 40 minutes.
Pour le contenu, mettez-vous à la place des personnes qui viennent assister aux conférences. Ces personnes ne viennent pas suivre une formation, mais le plus souvent pour s’inspirer, et si le sujet leur semble digne d’intérêt dans leur contexte, elles vont se renseigner après. Vous devez donc réfléchir au message que vous voulez faire passer à la fin de votre conférence et construire votre description en gardant cet objectif en tête.

Tu accompagnes superbement des conférencières et conférenciers que cela soit à l’AFUP, au TEDx Rennes ou lors d’autres occasions. Qu’est ce qui t’attire plus particulièrement dans ce type de coaching ?

Je prends beaucoup de plaisir à capter l’attention d’un public, mais cela demande beaucoup d’énergie et de temps pour préparer le contenu et la forme. Accompagner des intervenantes et des intervenants, cela me permet de transposer et de ressentir ce plaisir, par leur intermédiaire. Leur réussite devient aussi la mienne. En ce moment, à la rédaction de cette interview, j’accompagne un intervenant pour le TEDxRennes qui a l’habitude de faire des émissions de télévision et de radio. Il est très brillant dans son domaine, écrit des livres, des articles de presse, bref il est à un niveau que je n’atteindrai jamais. Et pourtant je le coache, comme le ferait un vieil entraîneur avec un jeune sportif de haut-niveau : je donne des conseils en m’appuyant sur mon regard extérieur et sur mon expérience des conférences TEDx et il sublime ça par son expertise et sa maîtrise du sujet. Son succès sera donc aussi un peu le mien.
Je suis également quelqu’un de très curieux, avide de découvrir de nouvelles choses. En coachant, cela me permet de m’immiscer dans des sujets que je n’aurais jamais abordés et d’apporter mon regard extérieur pour le rendre plus accessible à un public hétérogène.

Une conférence présentée par

Frederic BOUCHERY
Frederic BOUCHERY
Évangéliste PHP qu'il pratique depuis 1999, troll et plongeur subaquatique. Papa des apéroPHP et de 3 enfants. Développeur depuis 1983 en basic, assembleur, C, C++, Pascal, Delphi, Java, ASP, Javascript, PHP, et certainement d'autres. Techno-curieux, sciences addict, coach TEDx, adepte de la licorne rose invisible et brasseur amateur. En résumé : tellement de choses à raconter, qu'il ne faut pas lui donner la parole, il risque de ne pas vous la rendre !

Autres interviews