La parole est aux speakers : David Negrier
Jusqu’au Forum PHP 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
WorkAdventure de la genèse à aujourd'hui : Retour d'expérience sur 1 an d'univers virtuelsPour le grand retour du forum PHP en édition physique (enfin!), parlons un peu de l'expérience des éditions online! Vous avez peut-être eu l'occasion de tester WorkAdventure lors des dernières éditions, un lieu virtuel pour se rencontrer, travailler et socialiser à mi-chemin entre jeu vidéo rétro et visioconférence. Bébé du confinement, je vais vous présenter la genèse du projet, son développement et les challenges rencontrés. Nous parlerons d'architecture technique, de moteurs de jeux vidéos web, de WebRTC, de temps-réél, de scaling, de containers et de Kubernetes, de performances, d'optimisation et d'économie d'énergie, de sandbox et d'exécution de code tiers... alors accrochez vos ceintures, sortez vos manettes de Super-Nintendo et vos webcams, je vous emmène en balade dans un univers pixelisé! |
Katherine Johnson / Roissy 22/10/2021 16:20-17:00 |
Comment t’est venue l’idée d’un graphisme rétro pour la plateforme ? Qu’est-ce qui a dicté votre/vos choix ?
Pleins de facteurs différents ont fait que le graphisme rétro était idéal pour WorkAdventure. D’abord (je ne suis plus exactement un jeunot), les jeux vidéos 16bits, c’est toute mon enfance. Donc avant tout, c’est un choix du coeur. L’univers rétro me parle beaucoup, et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. J’ai passé toute mon enfance à essayer de faire des jeux vidéos, à optimiser l’affichage de sprites, etc… donc les notions de bases d’un moteur de jeu vidéo 2D ne m’étaient pas inconnues. Mais surtout, j’avais besoin de faire un environnement virtuel qui ne consomme pas trop. WorkAdventure s’exécute dans un navigateur, donc en JS, ce qui n’est pas optimal. Par dessus le jeu, on doit gérer plusieurs connexions vidéos en parallèle. Essayer de faire WorkAdventure en 3D, c’était prendre le risque de mettre à genou les configurations les plus légères. Avec un moteur 2D, l’optimisation est plus facile (on y a quand même passé plusieurs mois!)
Dernier point : la communauté de game maker rétro est importante et on trouve très facilement plein de ressources en ligne pour faire ses propres graphismes. C’est super pour moi qui ne suis pas du tout un artiste. Et c’est également utile pour n’importe qui voulant faire sa propre carte!
Tu travailles chez The Coding Machine, une agence web. Comment vous avez été amenés à créer WorkAdventure ?
L’idée est venue pendant le premier confinement. Comme on s’ennuyait ferme à la maison, on a lancé l’idée d’un hackathon. Quelque chose qui puisse être utile. Les idées tournaient autour du COVID, évidemment, mais aucune ne semblait vraiment neuve (et nous n’allions pas développer TousAntiCovid). Bref, le brainstorming ne donnait rien. Après quelques semaines, j’ai commencé (comme tout le monde) à avoir du mal à passer mon temps à envoyer des messages Slack pour organiser des réunions Google Meet. Je trouvais que je perdais énormément de temps. Et je n’avais plus de contacts qu’avec les gens de mon équipe. Bref, mes collègues me manquaient… le bureau me manquait!
D’où l’idée…. de recréer le bureau, tout simplement.
Passer d’un side project à un service en ligne, qu’est ce qui a été l’élément déclencheur de la bascule ?
Nous avons eu pas mal de retours positifs à nos premières vidéos sur les réseaux sociaux. Ça nous a encouragé à continuer. La bascule, je pense qu’on peut dire qu’on la doit au Forum PHP!
L’AFUP a été la première à nous faire confiance pour organiser le networking du Forum PHP 2020 (merci l’AFUP!) Ça nous a demandé énormément de travail de stabilisation, d’amélioration des performances, etc… Bref, le Forum PHP nous a forcé à passer du stade de super proto à celui de produit commercialisable. Cela nous a également donné une énorme visibilité. À partir de là, le projet a fait boule de neige et de nombreuses personnes se sont mises à l’utiliser. L’idée de faire un service en ligne s’est alors imposée d’elle-même.
Une conférence présentée par
David NÉGRIER |
David est fondateur et directeur technique de WorkAdventure, une solution de bureaux et événements virtuels. Auparavant, il était directeur technique de TheCodingMachine, une société spécialisée dans le développement d'applications intranet/extranet. Il s'intéresse à toutes les technologies web: intéropérabilité des frameworks de développement, moteurs de jeux JS, WebRTC, temps-réél, etc... |
Autres interviews
- La parole est aux speakers : François Zaninotto
- La parole est aux speakers : Kévin Dunglas
- La parole est aux speakers : Pauline Vos
- La parole est aux speakers : Marion Monnet
- La parole est aux speakers : Nicolas Grekas
- La parole est aux speakers : Louis Pinsard
- La parole est aux speakers : Elie Sloïm et Martin Supiot
- La parole est aux speakers : Sofia Lescano
- La parole est aux speakers : Damien Seguy
- La parole est aux speakers : Charles Desneuf
- La parole est aux speakers : Romain Camp
- La parole est aux speakers : Stéphanie Trumtel
- La parole est aux speakers : Mathias Arlaud et Robin Chalas
- La parole est aux speakers : Frédéric Bouchery
- La parole est aux speakers : Anne-Laure Deboissieu et Amélie Defrance
- La parole est aux speakers : Emeric Kasbarian et Jérémy James
- La parole est aux speakers : Benoit Viguier
- La parole est aux speakers : Grégory Planchat
- La parole est aux speakers : Maxime Huran
- La parole est aux speakers : Vincent Laurier
- La parole est aux speakers : Ivan Enderlin
- La parole est aux speakers : Guillaume Loulier
- La parole est aux speakers : Lætitia Avrot
- La parole est aux speakers : Gabriel Pillet
- La parole est aux speakers : Baptiste Langlade