La parole est aux speakers : Benoit Viguier
Jusqu’au Forum PHP 2021, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Fiber: la porte ouverte sur l'asynchroneParmi les nouveautés apportées par Php 8.1, les Fibers tiennent une place particulière. Il s’agit certainement d’une fonctionnalité qui aura un impact majeur sur l’écosystème Php, tout en ayant un impact mineur sur le code que vous écrivez tous les jours.
Les Fibers sont comme des générateurs améliorés, des fonctions interruptibles, mais qui peuvent s’imbriquer de manière transparente avec d’autres fonctions. Il est donc enfin possible de créer des fonctions similaires à |
Katherine Johnson / Roissy 22/10/2021 12:10-12:30 |
En 2018, tu présentais les générateurs, en 2019 tu nous parlais d’asynchrone et tu as une expertise dans ce domaine. D’où vient cet intérêt pour cette technique ?
Ça a commencé fin 2017, quand Bedrock (M6Web à l’époque) a complètement repensé l’application 6play. Nous voulions centraliser les traitements côté Backend (Back For Front) mais cela nécessitait beaucoup d’appels Http vers nos autres micro-services, tout en essayant de garantir une dégradation de service harmonieuse en cas de panne. On a rapidement envisagé la programmation asynchrone pour l’ensemble du projet, afin d’optimiser nos performances en faisant plusieurs choses en même temps (une tâche asynchrone par bloc de contenu dans notre page). C’est à partir de là que j’ai investi beaucoup de temps à étudier cette approche, à faire de la veille et à développer notre librairie Tornado pour aider à évangéliser ces pratiques au sein des équipes avec une Developper eXperience satisfaisante. Depuis, je continue de suivre ce qui se passe dans la communauté, car je pense que ça peut vraiment être un levier pour de nouveaux usages de PHP.
Dans ta biographie tu indiques être passionné par tout ce qui est « impossible » à faire en PHP. Qu’entends-tu par là ?
Alors d’abord, je dois vous avouer que je ne suis jamais très inspiré lorsqu’il faut que j’écrive ma biographie… Mais il est vrai qu’en programmation j’aime les défis, et je trouve toujours ça motivant de s’attaquer à un problème qui a peu de solutions connues. J’aime bien aussi démonter les idées reçues sur PHP (ce qui peut expliquer mon engouement rapide pour l’asynchrone et compléter ma réponse à la première question). Du coup, sur mon temps libre je n’hésite pas à utiliser PHP dans des contextes inhabituels: des interfaces graphiques, de la 3D, de la musique sur Raspberry… Certains trouveront ça génial, d’autres que ce serait plus logique d’utiliser les outils existants : la vérité est sûrement entre les deux.
Quel avenir vois-tu pour Fiber ?
Personnellement, je pense que Fiber est une bonne opportunité pour normaliser la programmation asynchrone et la rendre moins intrusive. L’annonce de RevoltPhp est un signe très encourageant : une collaboration entre les équipes de ReactPhp et Amp pour fournir un socle commun d’EventLoop via Fiber. Si les résultats sont convaincants, j’espère qu’une PSR verra le jour pour faciliter l’inter-opérabilité et officialiser une façon de faire de l’asynchrone en PHP. Côté framework, on voit aussi un mouvement intéressant côté Symfony avec le composant Runtime qui permet de lancer une même application avec PhpFpm, ReactPhp, Swoole… donc tout est déjà prêt pour Fiber ! Plein d’usages pourraient alors se démocratiser, notamment les serveurs Web écrits en PHP permettant l’usage de connexions persistantes (entrantes et/ou sortantes). Au final, PHP pourrait se rapprocher de la manière dont les autres langages (Js, Go…) servent leur contenu web, ce qui assez rigolo puisque ces mêmes langages tendent à se rapprocher du modèle d’exécution de Php avec les lambdas. Donc pour moi, les planètes sont plutôt bien alignées pour que Fiber soit le déclencheur de grands changements dans l’écosystème Php.
Une conférence présentée par
Benoit VIGUIER |
Principal Engineer chez Bedrock (6play, Salto…). Passionné par le code et par tout ce qui est "impossible" à faire en Php. |
Autres interviews
- La parole est aux speakers : François Zaninotto
- La parole est aux speakers : Kévin Dunglas
- La parole est aux speakers : Pauline Vos
- La parole est aux speakers : Marion Monnet
- La parole est aux speakers : Nicolas Grekas
- La parole est aux speakers : Louis Pinsard
- La parole est aux speakers : David Negrier
- La parole est aux speakers : Elie Sloïm et Martin Supiot
- La parole est aux speakers : Sofia Lescano
- La parole est aux speakers : Damien Seguy
- La parole est aux speakers : Charles Desneuf
- La parole est aux speakers : Romain Camp
- La parole est aux speakers : Stéphanie Trumtel
- La parole est aux speakers : Mathias Arlaud et Robin Chalas
- La parole est aux speakers : Frédéric Bouchery
- La parole est aux speakers : Anne-Laure Deboissieu et Amélie Defrance
- La parole est aux speakers : Emeric Kasbarian et Jérémy James
- La parole est aux speakers : Grégory Planchat
- La parole est aux speakers : Maxime Huran
- La parole est aux speakers : Vincent Laurier
- La parole est aux speakers : Ivan Enderlin
- La parole est aux speakers : Guillaume Loulier
- La parole est aux speakers : Lætitia Avrot
- La parole est aux speakers : Gabriel Pillet
- La parole est aux speakers : Baptiste Langlade
1 Comment
La parole est aux speakers : Benoit Viguier – Forum PHP 2022 · 6 septembre 2022 at 6 h 00 min
[…] décidément, je n’arrive pas à écrire une bio sans me faire remarquer (voir l’interview de l’année dernière). J’ai forcément une pensée pour ma TI92+, cette calculatrice avec un clavier QWERTY que […]
Comments are closed.