[:fr]La parole est aux speakers : Jonathan Van Belle[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2017, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

git, vers l’infini et au-delà!

git, la plupart d’entre nous l’utilise, on a tous une connaissance plus ou moins vague de git : commit, merge, push, pull et éventuellement des rebase ou encore des stash. Je ne vais pas vous parler de cela! Ce que nous allons voir c’est comment étendre git, comment faire en sorte que dans votre flux habituel de travail git soit là pour vous épauler avec quelques petit trucs et astuces. En gros, nous allons voir comment, au travers de git, créer des plug-ins vous permettant de vous épauler au quotidien, et tout cela dans notre langage favori ! Que cela soit pour votre boulot, pour vous, pour vos projets open source ou encore pour passer de l’un à l’autre, je vous garantis que vous repartirez avec de l’extra et que vous ne voudrez plus vous en séparer.

Tu participes à plusieurs projets open source (en ce moment atoum et HOA project). Quelles sont les raisons qui t’ont motivées à t’impliquer dans ces projets ?

Ce sont effectivement les deux projets open source sur lesquelles je travaille le plus, actuellement. Deux projets particulièrement motivants.
atoum est un outil très particulier, et de sa particularité il amène plusieurs défis. Défi technique, de par sa nature de test unitaire, où l’on doit pouvoir d’un côté analyser le code exécuté, et de l’autre fournir une plateforme permettant d’aider le développeur dans son quotidien. Défi de documentation, où il faut rendre les choses le plus explicites et claires possible. L’ensemble doit aussi tenir compte des derniers avancements de PHP lui-même. C’est l’ensemble de tous ces points, ainsi que l’équipe du projet qui me motive dans cette implication.
Hoa c’est différent. En travaillant sur atoum, j’ai eu l’occasion de discuter avec Hywan lors de son doctorat. Il travaillait notamment sur une extension pour atoum permettant d’intégrer praspel. Il fallait des tests, j’ai donc fait des retours et découvert hoa de cette manière. De fil en aiguille, voyant la qualité du projet j’ai commencé à contribuer. D’abord par des idées, puis des petites choses simples. Le travail sur hoa que j’effectue est plus un travail d’idée et de réflexion.
Dans les deux cas, il s’agit de projets de qualité, avec des gens motivés et très sympa!

Comment concilies-tu ton activité professionnelle et ton implication dans l’open source ? Est-ce que cela demande beaucoup d’efforts d’organisation ?

Ce n’est pas toujours simple de concilier les deux, clairement pas! Surtout si votre vie professionnelle et personnelle est très bien remplie. Mais c’est aussi une échappatoire, lorsque j’ai de grosses sessions de développement pur d’un côté et je fais de la documentation de l’autre. De manière générale, oui, cela demande de l’organisation, mais surtout d’être attentif à ne pas se faire dévorer. Lire de temps à autre des sites tels que https://osmihelp.org/ aide a éviter certaines erreurs!
Cette implication dans l’open source, est aussi une grande source de force. En effet, le fait de s’impliquer nous fait rencontrer beaucoup de gens intéressants, et dans certains cas cela m’aide de manière professionnelle.
Il m’arrive de faire des contributions pendant le travail, mais la majorité du temps c’est durant mes pauses ou en soirée que je suis le plus actif.

Tu es « doc master » du projet atoum, peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

En gros, je gère la documentation, la traduction de celle-ci, etc. C’est étonnamment intéressant (avant de commencer à travailler dessus je ne l’aurais jamais dit). Je gère donc aussi les contributions qui arrivent.
Cela demande de suivre atoum de près, afin de mettre à jour la documentation tout en tenant compte des différentes versions de PHP.

Comment est la communauté PHP en Belgique ?

Très active. Mais en fonction des endroits très différents. Beaucoup de meetup dans le nord et le sur la centre du pays, nettement moins dans le sud. En général, les meetup se font en Anglais, dû au fait qu’il y ait trois langues officielles chez nous : le néerlandais, le français et l’allemand. Ce qui rend parfois les meetups un peu plus durs d’accès a certaines personnes.
En termes de conférence dédiée au PHP, nous avons aussi le phpbenelux conférence qui est toujours intéressant.
Le Belge n’étant pas très chauvin, c’est souvent par hasard que l’on découvre qu’un développeur ou un projet vient de chez nous 😉 Surtout que l’on commence souvent directement en anglais.

Une conférence présentée par

Jonathan VAN BELLE
Jonathan VAN BELLE
Développeur PHP depuis 2002, Jonathan est passionné. Il travaille principalement autour du PHP, dans tâches en background ou sur des processus métier. Contributeur(code, doc, idée …) à divers projet open source depuis toujours, actuellement il l’est surtout sur [atoum](http://atoum.org) et [hoa-project](http://hoa-project.net). Il aime promouvoir le partage de connaissance au sein des équipes et l’usage d’outils de qualité.

Autres interviews

[:]