La parole est aux speakers : Jennifer Boï

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2026, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

De l'anarchie au repo : organiser l'IA en équipe

L'IA a déboulé dans nos équipes sans mode d'emploi. On découvre les skills, les hooks, les claude.md, on bidouille nos configs — et très vite, chacun avance dans son coin : on ne sait plus ce qui existe, ni où ranger quoi.

Comment passer de cette effervescence à quelque chose de partagé, réutilisable, sans étouffer l'initiative individuelle ?

Je vous partage notre démarche, encore en chantier. Tout est parti d'un atelier où chacun a présenté ses tips. Ensuite, on s'est posé les vraies questions :

  • Ce qu'on partage, ce qu'on garde : trier ensemble avec des niveaux clairs (🌍 global, 🤝 équipe, 💻 perso) — sachant qu'un tip perso peut tout à fait finir partagé.
  • Le catalogue partagé : un repo commun pour ranger nos agents, nos skills, nos hooks du quotidien.
  • L'orga humaine : on s'organise en squad autour d'un même besoin, par exemple un skill git. On pose la première pierre, pas la maison. Je vous partage nos arbitrages, nos doutes, nos petits réflexes d'atelier (« je le mets en global, ok ? ») et les premiers pièges qu'on repère : de quoi lancer la même dynamique chez vous.
Joan Clarke - HJK
09/10/2026
12:25-12:45

Cette conférence sera une première pour toi, après un lightning-talk réussi lors du Forum PHP 2025. Peux-tu nous parler de ce qui te motive à monter sur scène maintenant ?

Le partage de connaissances a toujours été un véritable moteur pour moi. J'ai eu l’occasion d’accompagner des juniors, d’enseigner dans mon ancienne école et de faire des talks en interne dans les différentes entreprises où j’ai travaillé. Monter sur scène me semblait être la suite logique pour transmettre mon savoir et échanger avec mes pairs. D’autant plus qu’avec l’arrivée de l’IA dans nos quotidiens, le sujet du talk s’est imposé. Il me semblait nécessaire de mener cette réflexion avec la communauté et de débattre de ce sujet. Enfin, c’est aussi un défi personnel. Étant de nature plutôt réservée, prendre la parole en public est un beau challenge que j'ai hâte de relever !

Tu as eu l'occassion de travailler avec Symfony puis Laravel. À l'ère de l'IA, leurs différences ont-elles un réel impact ?

Aujourd'hui, avec l'IA entre nos mains, passer de Symfony à Laravel est devenu beaucoup plus fluide. L’IA génère le code, parcourt la documentation et nous permet de monter en compétences bien plus vite qu'auparavant. Avant, pour connaître les différences entre Doctrine (Symfony) et Eloquent (Laravel), on épluchait la doc, des tutos ou des vidéos. Aujourd’hui, il suffit de demander à son IA préférée pour obtenir des explications détaillées. Pour autant, il reste indispensable de connaître les divergences entre les deux. Non plus pour écrire le code, mais pour juger celui qu'on nous propose. En tout cas, que ce soit Symfony avec Mate ou Laravel avec Boost, ces frameworks mettent des outils en place pour faciliter la génération de code par les agents tout en respectant les conventions du framework.

Vois tu un risque à créer une dépendance envers un fournisseur d'IA en particulier ? Et si oui, comment s'en prémunir ?

Oui, clairement. On a récemment pu assister à la suspension de l’accès à Fable 5 et Mythos 5, à la suite de restrictions imposées par le Département du Commerce américain. Le blocage, qui aura duré près de trois semaines, a depuis été levé. Dans la même période, OpenAI a dû retarder le déploiement public de GPT-5.6 et en limiter l'accès à un groupe restreint de partenaires. On a été confronté à la dépendance de plusieurs fournisseurs, et à celle des modèles les plus performants du moment. Sur le plan technique, chaque agent d’un fournisseur à ses propres conventions. Le passage d’un agent à un autre nécessitera toujours des ajustements. On ne peut pas s’en prémunir complètement. Pour autant, on peut réduire le coût de changement avec les skills (SKILL.md) qui émergent comme une convention commune chez Claude Code, Codex ou Antigravity CLI.

Une conférence présentée par

Jennifer BOÏ
Jennifer BOÏ
Développeuse depuis 2016 après une reconversion, Jennifer est tombée amoureuse de PHP et de Symfony pendant sa formation. Elle a eu la chance d'évoluer de développeuse junior à lead dev, en travaillant successivement avec Symfony puis Laravel. Elle a également pu transmettre sa passion en donnant des cours dans son ancienne école. Aujourd'hui, c'est le back-end et le DevOps qui l'animent au quotidien.

Autres interviews