La parole est aux speakers : Pascal Martin et Martin Supiot

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

PHP, c’est vous ! Et vous pouvez contribuer !

Quand nous posons la question « qui contribue à PHP ? » lors des évènements que nous organisons ou auxquels nous participons, nous n’obtenons que très peu de réponses. Est-ce parce que peu d’entre nous savent ou aiment coder en C ? Pourtant, participer et contribuer ne se limite pas à des lignes de code, loin de là !

Avez-vous trouvé l’éditeur en ligne de la documentation de PHP ? Avez-vous soumis des patchs à composer et symfony ou même à magento et wordpress, qui sont open-source et attendent vos contributions ? Avez-vous testé les versions alpha de PHP 8 ? Voyez-vous comment organiser un Apéro PHP ou un Meetup ? Ou même un AFUP Day ou le Forum PHP ? Savez-vous que l’AFUP a besoin de vous ? Que c’est une association qui est là pour vous aider et ce qu’elle peut vous apporter ?

Avec mille et une façons de contribuer, venez faire un tour d’horizon de modes de contribution que vous n’aviez peut-être pas encore envisagés, ou dont vous vous étiez dit qu’ils n’étaient pas pour vous. Vous verrez que, vous aussi, vous pouvez contribuer à PHP 😉

Grace Hopper
23/10/2020
11:25-12:05

Vous donnez une conférence à deux, en habitant dans deux villes différentes. Comment se prépare un tel exercice ?

Repose-nous la question une fois la conférence passée 😉

Nous avons commencé à réfléchir à ce projet, il y a plusieurs années, en échangeant quelques DM Twitter, puis en discutant par téléphone. Emballés par l’idée, nous avons ouvert un Google Doc pour noter, en collaboration, toute une série de points qui allaient devenir un sujet. Petit à petit, ce document s’est enrichi et nous a permis de rédiger notre proposition au CFP du Forum PHP.

Une fois celle-ci acceptée, nous avons itéré sur une MindMap, en nous appelant régulièrement — une fois par mois cet été, plus souvent depuis — en vidéoconférence.

Au moment où nous répondons à cette question, début septembre, cette MindMap nous semble complète : nous avons le gros de notre contenu, même si nous allons sans doute retoucher quelques branches en répétant.

Il est donc temps pour nous d’attaquer une seconde phase d’itérations : répétitions (en videoconf) de notre présentation et élaboration des slides pour la supporter. Nous testerons aussi l’outil qui sera utilisé lors de la conférence : nous l’avons déjà manipulé pour l’AFUP Day 2020 – édition en ligne en tant que speaker à Tours et animateur à Lyon… Mais pas encore à deux sur un même sujet.

Le jour J… Nous avons chacun donné des conférences à distance seuls, mais jamais à deux. Il y a toujours le risque qu’un problème technique vienne rendre l’exercice difficile. « On va voir » !

Selon vous, quels sont les freins qui retiennent les développeurs·euses de contribuer aux projets Open Source en général, et en particulier à PHP ?

De notre expérience et des retours de personnes avec qui nous avons parlé, beaucoup de raisons retiennent les développeurs et développeuses, lorsqu’il s’agit de participer à des projets open-sources ou communautaires.

En essayant de résumer en gardant les trois principales catégories :

  • Le manque de temps : hélas, il est encore trop souvent attendu que ces contributions soient faites sur du temps personnel. Et le temps n’est pas infini.
  • Le manque d’idées : nous sommes développeurs et développeuses, nous travaillons sur des projets qui, souvent, nous passionnent… Et pourtant, nous doutons. Nous pensons que ce que nous faisons n’intéresse personne, que nous n’avons rien à partager. Et c’est faux !
  • Enfin, la peur de ne pas être à la hauteur, ou de se faire défoncer en commentaires d’une PR ou sur Twitter / une mailing-list / Slack… Certains pans des communautés ont la réputation de ne pas toujours être accueillants ni bienveillants, c’est triste :-/

Mais il y a plein de manières de contribuer, et au final, chacun apporte sa pierre à l’édifice selon ses envies. Venez voir notre conférence, faites-vous votre propre idée. Et influencez PHP et notre communauté !

Votre conférence fait écho à cette édition qui marque les 20 ans de notre association dont vous êtes des adhérents et bénévoles de longue date… Si vous deviez faire le bilan de votre implication et présence à l’AFUP, de quoi serait-il constitué ?

Pour cette dernière question, puisque nos expériences sont différentes, nous allons répondre chacun de notre côté.

Pascal :

J’ai découvert l’AFUP vers 2007-2008, via une soirée (ça ne s’appelait pas encore « meetup ») à Lyon et le Forum PHP 2008, mon premier. J’ai adhéré peu de temps après, pour soutenir et encourager cette association qui fait des choses autour de mon métier.

Après quelques années d’apéros peu structurés, les événements locaux se sont mieux organisés lorsque l’antenne lyonnaise a été fondée. Après avoir assisté à moult apéros et meetups, j’ai participé à son organisation pendant plusieurs années, avant de passer la main récemment.

En tant que membre AFUP, j’aime beaucoup retrouver d’autres membres de notre communauté. En tant qu’organisateur, bien sûr, pareil… Avec en plus une pensée toute particulière aux conférenciers et conférencières que j’ai vu se lancer, qui ont osé partager leur savoir et expérience — et qui, pour beaucoup, ont apprécié l’exercice !

Martin :

L’AFUP c’est une évidence depuis le début, mais plus encore aujourd’hui. Il suffit de regarder la chaine Youtube de l’AFUP pour s’en rendre compte. Des centaines de vidéos, sur PHP et tous les sujets connexes… Des heures d’apprentissage à portée de main… Et évidemment toutes ces conférences, au niveau local, ou national. J’ai vu le développement de cette asso, et tous ces bénévoles toujours plus motivés à chaque nouvel événement.

J’ai participé en tant qu’auditeur, membre, sponsor, speaker, fondateur de l’antenne Nantaise, organisateur, trésorier, j’ai une jolie collection de tours de cou de toutes les couleurs !

Et toujours cette même envie de partager (et de boire quelques bières) chez tous les gens que j’ai croisés via l’AFUP, que de belles rencontres depuis 15 ans… et pour un bout de temps encore !

Une conférence présentée par

Martin SUPIOT
Martin SUPIOT
Architecte PHP, Martin est passionné par le web et l'open-source depuis le siècle dernier. Impliqué au sein de l'AFUP et de l'antenne Nantaise ces dernières années il ne rate pas une occasion d'échanger sur ces sujets, autour d'une bière belge de préférence !
Pascal MARTIN
Pascal MARTIN
Passionné de développement en général ainsi que de Web et de PHP en particulier, Pascal Martin est Lead DevOps chez Bedrock / M6 à Lyon, sur la plateforme 6play. Il est particulièrement intéressé par Le Cloud, AWS et Kubernetes. Ses expériences précédentes l’ont vu passer d’un poste d’expert technique en SSII à un rôle de Lead Dev chez un éditeur, puis à un poste de développeur dans une startup. Il est intervenu sur des projets Web de toutes tailles, sur des applications intranet d’analyse et de suivi, du e-commerce, ainsi que dans le monde de la culture ou des médias. Il intervient également en tant que consultant et formateur. Il aime partager son expérience et écrit parfois sur son blog. Il est aussi auteur ou co-auteur des livres « Développer une Extension PHP » et « Le Plan Copenhague » et coauteur de « PHP 7 avancé ». Il est AWS Container Hero depuis 2020.

Autres interviews