La parole est aux speakers : Damien Alexandre

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

État de l'art d'Elasticsearch avec PHP

Tout le monde utilise Elasticsearch, mais qui en comprend vraiment les particularités ? Dans ce talk je vous expose mes recommandations sur la mise en place du moteur de recherche dans un applicatif Web et les pièges dans lesquels nous tombons le plus souvent. Du tuning de pertinence à la mise à jour de mapping en production sans perte de service, vous apprendrez à maîtriser et reprendre confiance dans votre utilisation d'Elastic avec PHP.

Katherine Johnson
22/10/2020
10:15-10:55

Ta conférence portera sur l’état de l’art sur Elasticsearch avec PHP. Tu l’as déjà donnée en 2019 lors de l’AFUP Day, qu’est ce qui changera par rapport à celle-ci au Forum PHP 2020 ?

L’état de l’art en soit n’a pas évolué depuis 2019 mais les logiciels sur lesquels nous pouvons nous reposer oui.
Par exemple Elastica 7.0 est enfin disponible (depuis Juin), Elastically est stable et propose de nouveaux ponts vers Symfony…
En plus donc de ces quelques changements, j’aimerais parler d’APM, une solution de monitoring de performance applicative dont l’extension PHP est en cours de développement.

L’écosystème fourni par la société Elastic évolue de plus en plus. Au-delà d’Elasticsearch, quel est ton avis sur celui-ci ?

Le moteur de recherche est aujourd’hui une infime partie de l’éco-système ; Elastic propose de l’hébergement, du SIEM, du machine learning, des briques d’ingestion, des outils de recherche clé en main…
Par exemple App Search est un outil complet d’indexation et de recherche, avec des dashboards de configuration et de monitoring : les développeurs n’ont qu’une chose à faire, se brancher sur l’API. Plus besoin d’apprendre le Query DSL et de gérer les problématiques d’indexation – très intéressant pour des applications aux besoins de recherche peu spécifique !

L’Elastic Agent qui vient de sortir est aussi un bon exemple de la direction que prend Elastic : proposer de plus en plus d’outils clé en main pour manager la collecte de donnée sans développement custom.

Lors de ta conférence donnée à l’AFUP Day, tu parlais d’un AutoMapper potentiellement intégré dans Symfony. Pourrais-tu nous présenter ce projet et son état ?

L’AutoMapper est déjà utilisé en production chez certains ! La PR Symfony [2] n’est pas terminée mais JanePHP (le projet à l’initiative de ce composant) le propose directement.
En quelques mots, la promesse est de transférer les données d’un objet vers un autre automatiquement et rapidement.
Là où la librairie se distingue des autres, c’est qu’elle va lire les métadonnées de la source et de la destination seulement la première fois.
En effet l’intégralité des opérations de transformation est alors mis en cache (une classe PHP générée via un AST) et réutilisée.
Cela permet des performances proches du mapping manuel `$a->setValue($b->getValue());` !

Nous pourrions par exemple mapper nos résultats de recherche Elasticsearch sur nos DTO PHP de façon rapide et automatique grâce à lui.

Une conférence présentée par

Damien ALEXANDRE
Damien ALEXANDRE
Développeur PHP senior, Damien conçoit des applications Web depuis une douzaine d'années, et touche aussi bien aux gros backend qui tâchent qu'au développement front. Aujourd'hui expert Symfony et Elasticsearch au sein de JoliCode, il est un habitué des meetups Parisien et partage son temps libre entre les concerts et les jeux-vidéo.

Autres interviews