La parole est aux speakers : Samuel Rozé

Publié le

Jusqu’au Forum PHP, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

“Living documentation”. Quand notre définition produit, nos tests automatisés et notre documentation sont la même chose.

Pour de nombreuses équipes produit, le travail de 1) définition du produit, 2) ecriture de tests automatisés et 3) documentation (technique et non-technique) du produit sont des étapes complètement séparées du cycle de développement. Dans ce talk, nous allons explorer comment le Behaviour Domain Development, Behat et quelques autres outils connectés ensemble nous permettent d’avoir une documentation vivante (c’est-à-dire toujours à jour) de nos applications.

Katherine Johnson
23/10/2020
14:30-15:10

Est-ce que tu trouves que la documentation vivante n’est pas encore une chose normée dans le quotidien des devs ?

Totalement, c’est complètement le far west. Je pense qu’on peut faire l’analogie entre la documentation et les tests. Sur un petit projet ou un prototype, tout se fait manuellement (ou se fait très peu). Pour les tests, il n’y a pas si longtemps de ça que la majorité d’entre nous s’est rendue compte qu’il était nécessaire (et non une ligne optionnelle d’un devis/planning) d’avoir des tests automatisés. Pour moi, la documentation c’est la même chose : c’est quelque chose dont on a besoin pour réduire le coût de maintenance sur le long terme mais contrairement aux tests, ça n’est qu’à partir d’une certaine taille ou âge de projet qu’elle devient vraiment critique. On commence petit à petit à avoir des patterns liés aux documentation automatisées et surtout c’est à nous de les créer !

Tu es membre de la core team Symfony et maintiens notamment le composant Messenger. Es-tu actuellement en train de plancher sur d’autres évolutions du framework ?

Avec Messenger, on a réussi à mettre en place les fondations qui permettent d’ajouter des fonctionnalités complètement nouvelles et très innovantes dans Symfony. Typiquement, cette nouvelle fonctionnalité que Nicolas Grekas a ajoutée permettant de recalculer son cache en avance et de manière asynchrone est géniale. Ce qui est intéressant maintenant c’est quelles couches fonctionnelles on pourrait mettre en place au dessus de l’existant, pour réduire les temps de développement de manière significative. Je travaille (les week-ends & soirées, cela prend donc un certain temps) sur plusieurs sujets dont la documentation automatisée, les systèmes décentralisés comme Solid et de nouvelles façon de ne pas avoir besoin de SPAs. J’espère voir quelques-uns de ces sujets devenir partie intégrante de Symfony d’ici peu.

Tu travailles pour la startup londonienne Birdie, spécialisée dans la santé. Comment avez-vous appréhendé le contexte sanitaire actuel par rapport à votre business model?

Notre métier, c’est d’aider les agences d’auxiliaires de vie à apporter du soin aux personnes âgées. Peu importe les conditions du “marché”, il est vital pour un grand nombre de personnes âgées d’avoir quelqu’un pour les aider tous les jours. Nos clients n’ont donc pas fermé la porte, ils ont travaillé tout autant si ce n’est plus pour s’adapter aux nouvelles règles sanitaires. On a donc dû investir dans certaines offres qui répondent mieux aux nouveaux enjeux: les périphériques connectés par exemple, ou bien notre intégration avec le système de santé anglais (NHS) pour rapidement évaluer que faire quand une personne présente des symptômes de type ‘Covid’. On a eu la chance de pouvoir augmenter notre revenu pendant cette période de confinement, et donc de garder tous nos employés qui ont d’ailleurs été considérés ‘key worker’ pendant un moment (même les développeurs·euses !). Comme toutes les entreprises, nous avons été obligés de nous adapter à travailler à distance et surtout, de faire très attention à la santé mentale de tous nos Birdies qui passent beaucoup moins de temps social qu’avant malheureusement.

L’écosystème des startups à Londres est-il différent de celui en France ?

Historiquement, ce qui a aidé Londres c’est la disponibilité de capitaux : avec une bonne idée et quelques mois de travail acharné, il est possible de lever des fonds pour embaucher quelques personnes. En réalité, je doute qu’il y ait maintenant une différence significative : la taille des portfolios de VC basés a Paris ne fait que d’augmenter, les campus de type Station F permettent de rassembler de nombreux talents et depuis le début de cette année, il est clair que le monde dans lequel nous vivons est de moins en moins dépendant de l’emplacement physique.

Une conférence présentée par

Samuel ROZÉ
Samuel ROZÉ
Samuel est VP of Engineering chez Birdie, une startup Londonniène dans le secteur de la santé. Impliqué depuis longtemps dans la communauté open-source, il est notamment membre de la core team de Symfony et API Platform et a créé plusieurs projets dont ContinuousPipe ou Tolerance.

Autres interviews