La parole est aux speakers : Olivier Dolbeau
Jusqu’au Forum PHP 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Jane & Webby ou la vie de mes amiesCa fait quelques temps que je traine avec Jane & Webby (la mascotte d'APIPlatform), deux de mes plus proches copines. Si on s'entends si bien tous les trois, ce n'est pas pour rien, en effet nous sommes tous trois fans de OAS, l'OpenAPI Specification. Dans l'équipe, chacun sa spécialité ! Webby tente de suivre à la lettre les préceptes de l'OAS pour écrire de beaux documents conformes à la RFC, Jane n'a pas son pareil pour déchiffrer les écrits de l'OAS et en faire de superbes clients et moi... bon moi je ne fais que leur filer un coup de main pour que mes potes s'éclatent et ça me plait ! On a fait les 400 coups ensembles ! J'pourrais vous raconter la fois où on s'est amusé à donner des documentations diférentes à nos connaissances en fonction de nos affinités ! C'était dingue, notre meilleur pote avait accès à tout mais le type bizarre qu'on avait rencontré la veille n'avait presque rien ! 😀 Oh, y'a aussi la fois où, grand seigneurs, on a décidé d'aider nos copains en leur donnant accès à l'historique complet des opérations qu'ils avaient faites sur notre API ! 😀 C'était grandiose !! On forme une équipe, on est soudés, on a peur de rien et si on fait un peu peur parfois, on ne mords pas, promis ! Allez venez, j'vais vous les présenter et vous comprendrez pourquoi ça se passe si bien entre nous. 🙂 |
Grace Hopper 23/10/2020 14:30-15:10 |
Dans ta bio tu te décris comme « feignant », en précisant que c’est une qualité. Pourrais-tu nous dire pourquoi ?
Je suis intimement persuadé que la fainéantise, dans le sens « partisan du moindre effort » est une qualité dans le développement. Par exemple, la fainéantise permet souvent de ne pas tomber dans le piège de l’over-engineering : commençons par faire au plus simple puis itérons plutôt que de « perdre du temps » à réfléchir à tous les cas possibles, actuels et futurs, avant d’écrire la moindre ligne de code.
Bien que je considère la fainéantise comme une qualité, j’avoue qu’il m’arrive parfois d’en abuser : « j’écrirai ce test plus tard », « ce n’est pas urgent, je vais mettre un TODO »… C’est tout de suite beaucoup moins vendeur, mais j’essaye de me soigner. 🙂
En 2017 tu nous parlais déjà d’API Platform lors du PHPTour à Nantes. Après ces 3 ans de plus, quel est, selon toi l’argument principal pour utiliser cet outil ?
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas (ou très peu) utilisé API Platform entre ce premier projet qui m’avait permis de bien jouer avec cet outil en créant une API assez basique mais basée sur du ElasticSearch, et le projet sur lequel je bosse depuis plusieurs mois, une API plus « complexe » mais avec une DB « classique ».
API Platform est un outil absolument génial, qui permet de créer une API pour des opérations basées sur une entité donnée en deux temps, trois mouvements ! Pour une API qui rentre dans ce cadre, API Platform est LA solution à utiliser mais si ce n’est pas cas et sans vouloir spoiler ma conférence, ce n’est cependant pas un outil que je recommande les yeux fermés pour 100% des besoins.
Tu as récemment quitté Paris pour t’installer à Bordeaux. As-tu réussi à reconstituer un réseau de connaissances dans le dev sur place ?
Mon installation sur Bordeaux est assez récente puisque je n’y suis que depuis le mois de juin.
J’avoue passer davantage de temps à m’investir dans des activités non techniques depuis mon déménagement, malgré ça, je découvre doucement la communauté bordelaise notamment grâce à l’association Okiwi et son slack dédié. J’ai également repéré un coworking space que je dois tester depuis plusieurs mois (on parlait de fainéantise, je crois ?).
Bref, pour le moment je n’ai pas fait beaucoup d’efforts pour rencontrer la communauté locale, mais cette dernière semble bien plus active que ce que je pensais au premier abord, ce qui est un excellente nouvelle. 🙂
Une conférence présentée par
Olivier DOLBEAU |
Quand il ne traîne pas dans des salles de concert ou dans un bar à siroter quelques pintes, Olivier est développeur chez Coverd. Fan d'ElasticSearch, amoureux de RabbitMQ, il contribue également autant que possible au monde de l'open source. Etant feignant (parmi de nombreuses autres qualités), Olivier aime également automatiser tout ce qui peut l'être, de l'intégration continue à l'installation de serveurs. |
Autres interviews
- La parole est aux speakers : Samuel Rozé
- La parole est aux speakers : Kévin Dunglas
- La parole est aux speakers : Sarah Haïm-Lubczanski
- La parole est aux speakers : Gilles Dowek
- La parole est aux speakers : Hélène Maître-Marchois
- La parole est aux speakers : Estelle Landry
- La parole est aux speakers : Pascal Martin et Martin Supiot
- La parole est aux speakers : Lucas Legname & Maxime Richard
- La parole est aux speakers : Maxime Veber
- La parole est aux speakers : Agnès Haasser
- La parole est aux speakers : Mikael Randy
- La parole est aux speakers : Mathieu Girard
- La parole est aux speakers : Antti Rössi
- La parole est aux speakers : Frédéric Bouchery
- La parole est aux speakers : Jean-Pierre Vincent
- La parole est aux speakers : Benoit Jacquemont
- La parole est aux speakers : Ben Smith
- La parole est aux speakers : Antoine Bluchet
- La parole est aux speakers : Jonathan Van Belle
- La parole est aux speakers : Karim Pinchon
- La parole est aux speakers : Damien Alexandre
- La parole est aux speakers : Gabriel Caruso