La parole est aux speakers : Mikael Randy

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

La scalabilité d’une équipe / d’un pôle technique

Vous êtes dans l’équipe technique d’une entreprise, composée de quelques développeurs, dans 1 ou 2 équipes, et votre entreprise grandit, et il faut augmenter la capacité de production, et donc la taille de l’équipe technique. Sauf que comme 9 femmes ne font pas un bébé un 1 mois, 4 équipes de 6 personnes ne produisent pas automatiquement 2 fois plus que 2 équipes de 6 développeurs.

Je me propose de vous faire un retour d’expérience sur comment nous avons abordé la scalabilité du pôle technique de Bedrock, pour passer de 10 équipes réparties en 3 verticaux techniques, à plus de 30 équipes dans 5 verticaux techniques, en essayant de conserver une cohésion technique et fonctionnelle, et d’optimiser les flux de développements.

Katherine Johnson
22/10/2020
15:15-15:55

Depuis combien de temps gères-tu une équipe ? Dans quels types et tailles d’équipe as-tu été?

Au début de ma carrière professionnelle, chez Prestaconcept, après avoir été développeur, je suis devenu responsable technique. Ce n’était pas totalement de la gestion d’équipe, vu que les personnes (+/- 15 personnes) travaillaient sur différents projets, et que cette gestion était partagée entre le chef de projet et moi, mais c’était ma première expérience à devoir motiver des personnes, expliquer pourquoi je pensais que tel ou tel choix me semblait mieux, d’écouter les retours pour, soit me conforter, soit me dire que je me trompais, et également de rendre des comptes sur mes décisions.
Ensuite, depuis que je suis chez M6Web (désormais Bedrock), je suis lead-developer, donc depuis 2013. J’ai d’abord été le lead-developer de l’unique équipe Backend (3 personnes au début, jusqu’à 7 personnes), puis l’entreprise évoluant, l’un des lead-developers des équipes Backend (6-7 personnes).

J’ai vu évoluer la « fiche de poste » de ce qui est appelé lead-developer chez Bedrock, puisque, au début, il s’agissait de définir une direction technique, de fédérer des personnes, et ça s’est transformé petit à petit en assurant un lien fort entre différentes équipes de différents pôle, de garder une cohérence dans les développements à l’échelle de l’entreprise, tout en permettant à mes équipes de se sentir bien dans leur travail, sans leur faire porter des procédures infernales.

J’ai également travaillé pendant 1 an au Québec, où j’ai été Architecte logiciel, et où j’avais entre autre la responsabilité de gérer 2 équipes (8 et 10 personnes), qui avaient chacune leur manager. C’était donc la première fois que je devais manager des managers.

Qu’est ce que ça t’a apporté au niveau personnel ?

Gérer une équipe, ce n’est pas dire où on va à tout le monde, c’est de s’assurer que tout le monde sait pourquoi on va dans cette direction. Parce que ce qui fait avancer, c’est l’équipe elle-même. Être manager m’a donc appris qu’il faut savoir expliquer et convaincre plus que de décider. J’ai également appris qu’il ne faut pas penser que les autres attendent de moi d’être infaillible, mais d’apporter de la cohésion et de la clarté. Cela m’a apporté de l’humilité, et qu’il valait mieux demander et de découvrir que j’avais omis quelque chose avant, plutôt que de faire dans mon coin, et de découvrir la même chose, mais trop tard. Il faut également savoir être patient et à l’écoute des gens avec qui on travaille. Savoir détecter les états d’âme, les points de friction, pour ne pas laisser une équipe imploser.

Tu es un membre de longue date de l’AFUP et ton implication a culminé en 2019, quand tu en es devenu le trésorier. En quoi l’association est restée proche de tes valeurs au fil des années ?

L’AFUP, malgré ses 20 ans cette année, ses centaines d’adhérents, le Forum PHP qui rassemble plus de 750 personnes (!) chaque année est pourtant restée une association de copain·e·s.

Quand, en 2012, avec 2-3 personnes, on soumet l’idée de monter la première antenne locale de l’AFUP, on a eu des encouragements, de l’aide. Quand on se retrouve avant le Forum PHP, ou avant feu les PHP Tour, c’est certes du travail, mais dans la bonne ambiance. De plus, en étant dans présent de manière très active dans l’association, j’ai pu constater que le maître-mot est toujours resté « accompagner et fédérer les acteurs du PHP ». Pas de marketing inutile, pas de bling-bling tape-à-l’oeil.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui aimeraient donner un coup de main à l’asso ?

Qu’il existe plein de manière de s’impliquer, que ça soit quelques heures de temps en temps à une implication avancée dans le bureau, il n’y a pas d’engagement contraignant. Posez la question au bureau, ils sauront vous dire comment vous pouvez les aider, c’est souvent beaucoup plus impressionnant de l’extérieur que de l’intérieur, et il y a toujours quelqu’un pour donner un coup de main.

En 2012, quand nous avons lancé l’idée de l’antenne AFUP Lyon, notre but était de faire des apéros pour réunir des devs PHP à Lyon, et de bénéficier du support de communication de l’AFUP. Aujourd’hui, l’AFUP, c’est 15 antennes qui font des animations mensuelles, avec un budget de support de l’AFUP.
Donc, si vous avez une idée, que vous pensez que ça peux aider l’AFUP, ou que l’AFUP peux vous aider, il faut contacter le bureau, il est très probable qu’une synergie soit possible.

Une conférence présentée par

Mikael RANDY
Mikael RANDY
Lead-developper d'une équipe PHP/Back chez Bedrock, Mikael est un adepte de l'organisation pragmatique, pour que le produit fonctionne au mieux. Biberonné au PHP depuis toujours, et à Symfony depuis que ça existe (oui, oui, avant la version 1.0.0). Développeur, manager, agiliste, conférencier, amateur de bon jeux de mots et de blagues pourries

Autres interviews