La parole est aux speakers : Maxime Veber
Jusqu’au Forum PHP 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Fun with PHPPHP est un langage de programmation très très très orienté web. Et si on sortait de la boîte ? FFI nous permet de faire de nouvelles choses. Et si on tentait des choses folles... Pourquoi pas une application fenêtrée ? Un jeu ? Avec un peu de créativité tout est possible ! Je ne pense pas que cette conférence soit absolument nécessaire à tout développeur PHP. (en fait elle est complètement inutile pour être plus précis) Mais ça sera un moment de détente et de culture inhabituel ! Promis, vous apprendrez quand même des choses. |
Grace Hopper 22/10/2020 16:25-17:05 |
Qu’est-ce qui t’a poussé à tester ces choses que tu décris comme folles et que tu va nous présenter avec PHP ?
J’ai toujours été un sérieux bidouilleur. J’ai appris à programmer en PHP sur OpenClassrooms, à l’époque nommé « Site du Zéro ». Mais dans la foulée j’ai tout de suite basculé dans le C et le C++. Mais je suis retombé dans le PHP, un métier d’avenir il faut croire 😉 .
Depuis quelques années je trifouille PHP sur mes (très très rares) heures perdues. J’ai des idées rigolotes, mais malheureusement l’API interne de PHP était assez peu documentée… Et complexe en fait. Je voue un grand respect à tous ceux qui ont réussi à développer les extensions que nous connaissons. Fut un temps je me suis même intéressé à PHP Cpp, c’était vraiment cool… Mais malheureusement la maintenance du projet est assez compliquée et suivre les versions de PHP n’a pas toujours été simple.
Aujourd’hui PHP nous propose FFI : un moyen simple de binder sur les librairies C. Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer à fond dans mes idées les plus farfelues. J’espère que ce voyage sera intéressant, donnera des idées et qui sait avec un peu de chance…utile ?
Ton projet favori est Gangbowl, peux-tu nous le présenter ?
Un jour un collègue m’a fait découvrir haxball. Rapidement tous les collègues s’y sont mis et on a commencé à passer nos heures de pause à se défouler sur ce mini jeu de foot. Petit hic: le jeu était codé en flash ! Passent quelques années, mais jamais ne fuit l’envie de développer une version HTML/JS. Vient le jour où je prototype un cercle qui pousse une balle, Gangbowl est né. Et en fait on s’est rapidement dit qu’on allait en faire un truc beaucoup plus cool que le jeu original, plus dynamique, plus profond, Gangbowl se veut être un vrai petit jeu addictif. Mais ce projet est bien plus qu’un simple petit jeu : j’y ai fait là aussi des tonnes d’expérimentations. Plutôt dans le monde du JavaScript dit-il en changeant rapidement de sujet, mais aussi en devops et en PHP (c’est grâce à Gangbowl que Melodiia et le Domain Component de Biig° sont maintenus). J’imagine qu’on a tous un projet où on a tout testé. Le mien, c’est Gangbowl. Aujourd’hui l’équipe de Gangbowl a un peu grossi, on travaille à l’amélioration du jeu afin d’avoir au moins une version qui peut subvenir à ses propres besoins. N’hésitez pas à aller tester le jeu ?
Dans ta biographie tu indiques être le représentant le plus important de l’AFSY. Pourquoi ?
Concrètement je suis le pivot de l’AFSY, j’essaie de pousser l’organisation des évènements, je synchronise les gens, je commit et merge sur le site de l’AFSY quand j’ai le temps, et je présente les SfPots, un rassemblement mensuel (hors période COVID-19) de la communauté française Symfony.
D’ailleurs je suis un peu trop au centre de tout, je vais profiter de cette petite interview pour le dire . Cette communauté est constituée de plein de personnes qui ont beaucoup de bonnes idées, je pense à Xavier Lacot de JoliCode qui tire les ficelles dans les coulisses (et à toute l’équipe de JoliCode) mais aussi à Cyrille Grandval de Darkmira qui fut d’une grande aide. Et finalement je pense à toutes les entreprises qui ont pu soutenir l’AFSY et l’organisation des SfPots. Un grand merci à tout le monde !
Bien entendu, cela veut dire que si vous souhaiter aider, discuter, coder, chanter, filmer, etc… Pour l’AFSY, vous êtes le ou la bienvenue ! N’hésitez pas à rejoindre notre slack: https://slack.afsy.fr
Une conférence présentée par
Maxime VEBER |
Passionné d'open source et de nouvelles technologies, Maxime adore tester de nouvelles choses, notamment avec son langage favori : PHP. Maxime est également le représentant le plus important de l'AFSY. Son passe temps favori ? Ajouter des lignes de codes à son projet fétiche : Gangbowl. |
Autres interviews
- La parole est aux speakers : Samuel Rozé
- La parole est aux speakers : Kévin Dunglas
- La parole est aux speakers : Sarah Haïm-Lubczanski
- La parole est aux speakers : Gilles Dowek
- La parole est aux speakers : Hélène Maître-Marchois
- La parole est aux speakers : Estelle Landry
- La parole est aux speakers : Pascal Martin et Martin Supiot
- La parole est aux speakers : Lucas Legname & Maxime Richard
- La parole est aux speakers : Agnès Haasser
- La parole est aux speakers : Mikael Randy
- La parole est aux speakers : Mathieu Girard
- La parole est aux speakers : Antti Rössi
- La parole est aux speakers : Frédéric Bouchery
- La parole est aux speakers : Jean-Pierre Vincent
- La parole est aux speakers : Benoit Jacquemont
- La parole est aux speakers : Ben Smith
- La parole est aux speakers : Antoine Bluchet
- La parole est aux speakers : Jonathan Van Belle
- La parole est aux speakers : Olivier Dolbeau
- La parole est aux speakers : Karim Pinchon
- La parole est aux speakers : Damien Alexandre
- La parole est aux speakers : Gabriel Caruso