La parole est aux speakers : Mathieu Girard
Jusqu’au Forum PHP 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Le site de l'activité partielle, résumé d'un succès à quel prix ?Imaginez, nous approchons de la mi-mars, vous travaillez "tranquillement" sur un site pour le gouvernement dans une petite ville dont personne n'entend parler. Soudain, vous entendez des personnes quitter leur bureau alors qu'il n'est même pas midi : le bâtiment de 500 personnes est en train de se vider en préparation du confinement. Malgré ce mouvement de foule, un de vos chefs arrive et vous dit en substance : "Toi tu restes jusqu'à nouvel ordre, on t'affecte au site de l'activité partielle car ça devient la priorité numéro une de la maison". L’économie Française est sur le point de se mettre “en pause”. Du jour au lendemain, plusieurs millions d’établissements vont s’inscrire et demander à être indemnisés car forcés de s’arrêter le temps que les choses se calment. Depuis ce moment où tout bascule, je vous propose de vous raconter brièvement comment le site de l'activité partielle a complètement changé d'échelle pendant la crise du covid-19 : succès, difficultés, tranches de vies au cours d'une expérience humaine inédite. |
Grace Hopper 23/10/2020 12:10-12:30 |
Quel a été le succès du site officiel de l’activité partielle durant ces derniers mois ? Quel a été le taux d’augmentation des visites / de l’utilisation ?
L’enjeu était de taille concernant ce site, car en 6 ans nous avions indemnisé un peu plus de 80 000 entreprises qui s’étaient mises en activité partielle. En deux mois nous sommes passés de 80 000 entreprises à plus d’1 300 000 (!). Suite à l’annonce du confinement, du jour au lendemain le site ne tenait plus car il n’était pas fait pour supporter autant d’utilisateurs (1 entreprise = 1 utilisateur au minimum). Mais avec de l’astuce / audace, l’envie de rendre service et beaucoup d’implication, chaque équipe a su faire en sorte que le site passe de 500 à 400 000 visites/jour.
L’équipe qui a mené à bien le développement du site était surchargée, dans une l’atmosphère globalement anxiogène. Quel a été le coût psychologique de ce projet sur les membres de l’équipe ?
Il a fallu monter une équipe car le seul développeur sur le projet ne pouvait évidemment pas suivre cette charge seul. Le « casting » n’a pas été très long car les anciens développeurs à être intervenus sur le projet étaient encore dans les locaux. Nous avons complété cette équipe avec des ressources qui avaient montré leurs capacités. L’enjeu était énorme car on se disait que si on échouait, on pouvait littéralement « couler la France » … S’ajoutait à cela le fait qu’il fallait éviter au maximum d’être contaminé par le virus, car sinon l’équipe allait être renvoyée chez elle. Nous ne pouvions pas faire de télétravail car les outils n’étaient pas encore sûrs et adéquats dans cette structure. Au final le présentiel ne me gênait guère. C’était en fait un bon moyen de travailler en équipe (malgré les gestes barrière) et de se couper du domicile pour se focaliser sur les objectifs. Nous ne nous connaissions pas tous, nous n’avions pas tous eu l’occasion de travailler ensemble mais j’avoue qu’avec le recul c’était une expérience hors du commun même si à plusieurs reprises le coût psychologique a été important. Nous ne comptions pas nos heures. Certains se levaient même à 3 ou 4 heures du matin pour vérifier que le site était encore debout, si des batchs étaient correctement passés, etc. Clairement le contexte faisait qu’il fallait qu’on y arrive, quoi qu’il en coûte.
Tu fais partie des conférenciers qui s’exprimeront pour la première fois au Forum PHP. Au-delà du sujet, quelles ont été tes autres motivations à postuler et as-tu des conseils à donner aux personnes n’osant pas se lancer ?
C’est avant tout une histoire de personne. En intervenant à l’AFUP Limoges, j’ai travaillé sur cette envie de « partager » et j’aimerais énormément que d’autres personnes dépassent ce maudit syndrome de l’imposteur. Arrêtez de vous dire « Non, ce n’est pas fait pour moi ». Si vous avez un truc intéressant à dire, c’est le vote du public (lié au CFP) qui le mettra en évidence.
Une conférence présentée par
Mathieu GIRARD |
Développeur Fullstack autodidacte depuis une dizaine d'années, Mathieu s'occupe également d'animer la communauté de devs de Limoges. Il aime aussi échanger sur le code et l'écologie autour d'une bière. |
Autres interviews
- La parole est aux speakers : Samuel Rozé
- La parole est aux speakers : Kévin Dunglas
- La parole est aux speakers : Sarah Haïm-Lubczanski
- La parole est aux speakers : Gilles Dowek
- La parole est aux speakers : Hélène Maître-Marchois
- La parole est aux speakers : Estelle Landry
- La parole est aux speakers : Pascal Martin et Martin Supiot
- La parole est aux speakers : Lucas Legname & Maxime Richard
- La parole est aux speakers : Maxime Veber
- La parole est aux speakers : Agnès Haasser
- La parole est aux speakers : Mikael Randy
- La parole est aux speakers : Antti Rössi
- La parole est aux speakers : Frédéric Bouchery
- La parole est aux speakers : Jean-Pierre Vincent
- La parole est aux speakers : Benoit Jacquemont
- La parole est aux speakers : Ben Smith
- La parole est aux speakers : Antoine Bluchet
- La parole est aux speakers : Jonathan Van Belle
- La parole est aux speakers : Olivier Dolbeau
- La parole est aux speakers : Karim Pinchon
- La parole est aux speakers : Damien Alexandre
- La parole est aux speakers : Gabriel Caruso