La parole est aux speakers : Lucas Legname & Maxime Richard

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Comment ARTE a simplifié le développement multi-plateforme à l’aide d’une API orientée front

Chez Arte, les contenus de la chaîne sont disponibles sur le web et le mobile mais aussi sur les télévisions connectées ou les box des FAI. Cette diversité applicative nous a poussé à passer d’une API orientée métier à une API orientée front multi-support. Avec ce retour d’expérience, nous expliquerons comment nous avons simplifié le développement des applications en ré-équilibrant leur responsabilité et celle de l’API mais aussi en travaillant la structure des données pour les besoins parfois spécifiques des différents supports. Nous reviendrons aussi sur les choix techniques (parfois à contre-courant) qui ont été faits lors du développement.

Katherine Johnson
23/10/2020
10:15-10:55

Lucas, quelles sont les difficultés quand on développe des applications sur des plateformes comme AndroidTv ou TvOs ?

Lucas : L’une des plus grosses contraintes lorsqu’on travaille sur une app TV, c’est la télécommande. Créer une app qui soit agréable à utiliser avec une télécommande requiert généralement beaucoup de compromis et de simplifications. Alors que sur ordinateur un simple scroll permet d’arriver en bas de page, dans une app TV cela peut parfois nécessiter 15 clics ! Par ailleurs, les plateformes Android TV et tvOS sont encore jeunes et évoluent beaucoup à chaque nouvelle version : c’est motivant de pouvoir en permanence implémenter de nouvelles features mais un peu frustrant de constater qu’une app peut paraître complètement obsolète 1 ou 2 ans seulement après sa mise en production.

Maxime, tu organises les apéros web à Nancy. Peux-tu nous en dire plus sur ceux-ci ?

Maxime : Il s’agit d’un meetup mensuel autour des technos du Web. Nous organisons des rencontres, généralement le dernier mercredi du mois, avec un sujet technique lié à notre métier présenté par un speaker de la communauté. Nous avons récemment lancé un site web, nous pensons que c’est un bon moyen pour rentrer dans le monde de l’open source tout en mettant en avant les développeurs nancéiens.

Lucas et Maxime, vous travaillez respectivement pour Arte et Marmelab. Comment s’est passée cette collaboration sur le plan technique ?

Lucas : Pour la création de notre API orientée front, nous avions dès le départ une idée assez précise de la manière dont l’API devait fonctionner. On a beaucoup échangé avec Marmelab autour de cette idée et nous l’avons fait évoluer avec eux. On a apporté un maximum d’informations sur nos attentes et sur le contexte technique puis nous leur avons fait confiance pour les choix technologiques et pour l’architecture interne de l’API. Aujourd’hui encore, chaque changement majeur fait l’objet d’une concertation entre Arte et Marmelab afin de toujours aboutir à une solution qui soit satisfaisante pour tout le monde.

Maxime : Pour assurer la réussite de ce projet, il a fallu prendre en compte le contexte ainsi que le métier d’Arte. Nous avons expérimenté différentes approches pour la mise en place de l’API. Travailler de façon Agile a été un plus pour le projet. Nous devions nous montrer réactifs aux différentes demandes du métier mais nous avons dû également réfléchir aux problématiques techniques, comme la performance, l’internationalisation et l’éditorialisation. Nous voulons toujours essayer de nouvelles pratiques, car l’évolution de l’API est partie intégrante de son développement.

Une conférence présentée par

Lucas LEGNAME
Lucas LEGNAME
Lucas Legname est responsable du développement de l'application ARTE.tv sur les plateformes iOS, Android, tvOS et Android TV. Ancien développeur back-end, il coordonne aujourd'hui l'évolution de l'app de replay d'ARTE en travaillant étroitement avec les développeurs front-end mais aussi en participant à l'amélioration des APIs et à la résolution des problématiques multi-plateformes.
Maxime RICHARD
Maxime RICHARD
Maxime Richard est développeur full stack chez Marmelab. Passionné par l'open source, la personnalisation de Linux et les claviers mécaniques, il est spécialisé dans la création rapide d'applications web. Aujourd'hui, il gère le Meetup Apéro Web à Nancy. Habitué des bars nancéiens, il adore parler de javascript et React autour d'une IPA.

Autres interviews