La parole est aux speakers : Frédéric Bouchery

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Utopie de la généricité

Pourquoi, avec le temps, nos développements se complexifient ? Pourquoi n'arrivons-nous pas à conserver un code simple ? Quand on essaie de voir à plus long terme, souvent cela nous prend du temps, ce n'est pas simple à utiliser, et d'ailleurs, ce n'est pas utilisé ! Bref, est-ce possible de concevoir du code générique, réutilisable et qui dure longtemps ? Vous allez voir que la réponse n'est pas toujours évidente, et qu'il serait temps de fixer des règles.

Katherine Johnson
22/10/2020
09:30-10:10

Tu vas nous présenter un sujet que tu proposes à l’AFUP depuis le Forum 2016 : penses-tu que le timing coïncidait enfin pour pouvoir aborder ce thème en 2020 ?

Je ne sais pas si on peut parler de timing, car je n’ai pas l’impression qu’il y a spécifiquement un engouement particulier pour ce thème en 2020. Par rapport aux autres sujets que j’ai proposés, il doit être le seul sur le thème de la complexité et c’est un sujet qui semble toujours intéresser notre auditoire. D’ailleurs, avec ma conférence de 2013 et celle de l’année dernière, ça fera 3 conférences sur ce thème. Là, je vais aborder plus spécifiquement le problème de l’abstraction hâtive et de l’espérance de vie en bonne santé des développements.

Tu as proposé cette année 13 conférences au CFP, comment trouves-tu l’inspiration pour proposer autant de sujets chaque année ?

En tant qu’architecte et lead developer, j’échange beaucoup sur les pratiques et les solutions avec les autres développeurs et développeuses, et quand j’identifie un sujet qui suscite beaucoup d’échanges et de débats, je me dis qu’il est important de dépasser le cadre de ma société pour partager mes réflexions avec la communauté. Du coup, je liste ça dans un coin (techniquement, c’est un email en brouillon dans ma messagerie) avec un titre et une description. Lors du CFP, je parcours cette liste, je regarde ce qui pourrait m’inspirer et je le soumets. Ensuite, si un sujet est retenu, je l’approfondis. Car oui, tous les sujets que je propose ne sont pas toujours maîtrisés ou structurés; il me faut un ou deux mois pour développer le fond parfois.
Depuis que je suis chez Klaxoon, dans les équipes de R&D, le nombre de mes sujets a augmenté, car j’ai beaucoup plus de collègues ouverts à l’échange. Nous avons même un cérémonial hebdomadaire, sur le partage de veille technologique, de présentation d’idées et de transmission de compétences.

Tu as récemment rejoint Klaxoon en qualité de Coach PHP. Pourrais-tu nous en dire plus sur ce rôle ?

Mon rôle consiste justement à favoriser la montée en compétence des développeurs et développeuses qui font du PHP chez Klaxoon. Nous avons des coachs pour les intégrateurs, les devs JS front, les devs JS back, les devops, l’agilité, etc. Toutes les semaines, l’ensemble des coachs se réunit pour partager, développer et maintenir notre stratégie d’évolution technique pour servir au mieux la croissance de notre produit (car on ne fait pas uniquement de la tech pour de la tech) . Ensuite, chaque coach, dans son domaine, va animer la formation, la veille, l’échange et les débats autour d’une politique commune qui n’est pas pilotée uniquement par le CTO, mais par un collège de coachs en accord avec lui (Le CTO étant garant de la stratégie globale technique de l’entreprise).

Une conférence présentée par

Frederic BOUCHERY
Frederic BOUCHERY
Developer advocate et architecte dans les équipes de recherche et développement chez Klaxoon, évangéliste PHP qu'il pratique depuis 1999, troll et plongeur subaquatique. Papa des apéroPHP et de 3 enfants. Développeur depuis 1983 en basic, assembleur, C, C++, Pascal, Delphi, Java, ASP, Javascript, PHP, et certainement d'autres. Techno-curieux, sciences addict, coach TEDx, adepte de la licorne rose invisible et brasseur amateur. En résumé : tellement de choses à raconter, qu'il ne faut pas lui donner la parole, il risque de ne pas vous la rendre !

Autres interviews