La parole est aux speakers : Benoit Jacquemont

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Pourquoi 0.1 + 0.2 != 0.3, ou le monde mystérieux des nombres à virgule flottante.

Et oui, si vous exécutez le code ci-dessus en PHP, et dans la plupart des autres langages, celui-ci vous confirmera bien que 0.1 + 0.2 n'est pas égal à 0.3.

Mais ce comportement étrange peut s'expliquer, voire même se justifier.

Les nombres à virgule flottante ont le pouvoir de nous ouvrir un univers complet et souvent peu compris. À condition bien sûr de les utiliser correctement.

Cette conférence présentera un peu de théorie et beaucoup d'exemples concrets.

De la Première Guerre du Golfe, au moteur de rendu graphique de Quake, en passant par le fusée spatiale Ariane 5, nous verrons ensemble les avantages et les dangers potentiels de l'utilisation des nombres à virgule flottante.

Nous tirerons de ces exemples des leçons que nous pouvons appliquer sur nos pratiques de développement quotidiennes.

La conférence couvrira également quand utiliser les nombre à virgule flottante, et quand les éviter (prix, facturation), et quelles sont les alternatives.

Katherine Johnson
23/10/2020
09:30-10:10

À chaque conférence que tu donnes à l’AFUP, tu prends des fondements parfois complexes dans le développement et tu arrives à les rendre très clairs. Quel est ton secret ?

Déjà merci pour le compliment ! Essayer de rendre les choses claires c’est effectivement ce qui m’anime pour faire ces conférences.

Je ne sais pas s’il y a un secret, mais j’essaye de me mettre à la place des personnes qui vont assister à la conférence, d’essayer de ne rien assumer en terme de prérequis, et de construire une progression qui puisse être suivie au fur et à mesure que le talk plonge au sein du sujet.

J’avoue aussi que je choisis aussi des sujets qui sont suffisamment circonscrits en terme de périmètre ce qui permet d’aller en profondeur sans avoir non plus à couvrir un très grand nombre de pré-requis.

En tant que CTO, as-tu toujours le temps de développer ?

Développer du code, plus tellement non.

Néanmoins, c’est continuer à apprendre qui me motive dans ma vie professionnelle. Et en tant que CTO, ça couvre bien sûr les aspects techniques (très teintés devops en ce moment pour moi), mais ça touche aussi beaucoup l’aspect humain. Et cette partie-là est sans fin 🙂

Tu travailles pour Akeneo, une entreprise qui a rapidement grandi. Comment avez-vous géré cette augmentation de taille d’équipe rapide au sein de l’équipe technique ?

J’ai beaucoup de chance en tant que co-fondateur d’avoir deux associés extrêmement talentueux. Et sur l’équipe technique, l’organisation et la croissance sont le résultat du travail incroyable de mon associé Nicolas Dupont. Nicolas a réussi à faire grandir l’équipe, à adapter l’organisation au fur et à mesure de la croissance. Et comme il le dit si bien, en parlant des mutations liées à la forte croissance que nous vivons: « Nous changeons de métier tous les 6 mois ».
Les recettes qui marchaient à 15 personnes ne fonctionnent plus à 50, et les nouvelles recettes ne fonctionnent plus à 100, etc. Donc à 200 personnes maintenant, nous sommes passés à travers pas mal de versions de notre organisation. Et on sait bien que ce que l’on a aujourd’hui en place devra être revu et adapté pour soutenir la croissance.
Pour reprendre une citation de Virginia Woolf que Fred, mon 2ème associé et CEO, tient à coeur: « “Grandir, c’est perdre certaines illusions pour en acquérir d’autres.”

Une conférence présentée par

Benoit JACQUEMONT
Benoit JACQUEMONT
Benoit Jacquemont est tombé dans le web en 2000 après avoir une première expérience sur des logiciels d'encaissements. De Java à PHP, de Oracle à MySQL et des applications de gestions aux sites de eCommerce, il roule sa bosse sur les projets, toujours à forte composante OpenSource, au sein du groupe Smile. Il en devient le CTO en 2009 alors que l'entreprise compte près de 450 salariés. En janvier 2013, il co-fonde Akeneo avec Frédéric de Gombert, Nicolas Dupont et Yoav Kutner. L'aventure startup commence alors pour lui, en tant que CTO d'Akeneo.

Autres interviews