La parole est aux speakers : Antoine Bluchet
Jusqu’au Forum PHP 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Propulser du temps réel avec PHP en 2020 !Avec l'annonce du composant HTTP de Symfony en 2019 et son adoption courant 2020, de nouvelles possibilités de communication entre les applications PHP et le reste d'internet sont possibles ! Parmis elles l'utilisation de Mercure, un nouveau protocole construit sur la base de requêtes HTTP et de Server-Sent Events. Assemblés avec une application Symfony ces technologies permettent des usages dits de temps réel ! L'exemple courant est celui de la mise à jour des données de vos applications. Cela dit, qu'en est-il de la communication entre clients ? Voire entre serveurs ? Venez assister a un retour d'expérience autour d'un cas concret et découvrir ainsi de nouveaux axes d'amélioration pour des applications toujours plus réactives ! |
Grace Hopper 23/10/2020 09:30-10:10 |
Tu vas nous parler de temps réel au Forum PHP 2020, peux-tu nous énumérer les problématiques résolues avec ce genre de mise en place ?
Cela fait plusieurs années que nos applications se font de plus en plus réactives. On exécute d’ailleurs souvent nos requêtes HTTP via du Javascript. Cependant il est courant d’avoir besoin de mises à jour dans le navigateur en temps réel, par exemple le statut de disponibilité d’un utilisateur. Il existe plusieurs techniques pour ce faire et je vais parler principalement des Server-Sent Events qui sont des événements envoyés du serveur vers le client (mobile ou web). D’autres éléments d’une infrastructure logicielle pourraient aussi être concernés par ces mises à jour en temps réel…
Avoir une application réactive avec du temps réel nécessite-t-il d’avoir une application en single page app avec le dernier framework JS « à la mode » ou peut-on en ajouter dans nos applicatifs historiques ?
La technologie côté client qui consomme les Server-Sent Events est disponible via l’API EventSource. Cette API a été standardisée en 2006 et est compatible avec plus de 95% des utilisateurs du web. Elle est donc bien compatible avec nos applicatifs historiques sans avoir besoin d’un framework moderne. J’ai d’ailleurs implémenté la partie serveur sur le framework Javascript Nest pour proposer une alternative aux Websockets, un autre protocole de temps réel réputé plus complexe.
Tu es formateur, est-ce que cette casquette t’a aidé à être un meilleur développeur, et comment ?
Je dirais plutôt l’inverse, être développeur passionné m’a permis de mieux former. J’ai beaucoup appris avec l’Open Source et c’est cet apprentissage que j’aime transmettre à celles et ceux que je forme. Il y a pleins de manières de coder la même chose, certaines meilleures que d’autres, certaines qui correspondent plus au besoin. Le code participatif sera souvent plus solide qu’un code que l’on fait tout·e seul·e. Aussi, bien qu’étant développeur expérimenté je sais que je vais toujours apprendre des autres, même de celles et ceux que je forme.
Une conférence présentée par
Antoine BLUCHET |
Expert Full-Stack, Antoine contribue à des logiciels Open Source depuis bientôt 10 ans. Auteur et mainteneur de modules JavaScript, il contribue aussi à Symfony ou API Platform. De part sa forte diversité il maîtrise aussi Node.js et de nombreux frameworks JavaScript (Nest, Angular, React). En tant qu'architecte, implémenter et accompagner des équipes sur ces technologies sont son quotidien. Il est aussi formateur, blogueur et conférencier. |
Autres interviews
- La parole est aux speakers : Samuel Rozé
- La parole est aux speakers : Kévin Dunglas
- La parole est aux speakers : Sarah Haïm-Lubczanski
- La parole est aux speakers : Gilles Dowek
- La parole est aux speakers : Hélène Maître-Marchois
- La parole est aux speakers : Estelle Landry
- La parole est aux speakers : Pascal Martin et Martin Supiot
- La parole est aux speakers : Lucas Legname & Maxime Richard
- La parole est aux speakers : Maxime Veber
- La parole est aux speakers : Agnès Haasser
- La parole est aux speakers : Mikael Randy
- La parole est aux speakers : Mathieu Girard
- La parole est aux speakers : Antti Rössi
- La parole est aux speakers : Frédéric Bouchery
- La parole est aux speakers : Jean-Pierre Vincent
- La parole est aux speakers : Benoit Jacquemont
- La parole est aux speakers : Ben Smith
- La parole est aux speakers : Jonathan Van Belle
- La parole est aux speakers : Olivier Dolbeau
- La parole est aux speakers : Karim Pinchon
- La parole est aux speakers : Damien Alexandre
- La parole est aux speakers : Gabriel Caruso