La parole est aux speakers : Hélène Maître-Marchois

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Keep calm and trust your team

Convaincue que l’avenir ne pourra se vivre sereinement que si chacun fait sa part, je veux vous donner envie d’adopter deux ou trois petites (r)évolutions dans votre vie professionnelle.

En partageant avec vous des histoires vraies vécues par les coopérateurs de Fairness, je veux vous convaincre que de petits changements, mis bout à bout et intégrés à notre quotidien ont pu nous permettre d’être plus en accord avec nos valeurs personnelles et d’envisager notre futur avec plus de joie et de sérénité.

À chaque difficulté sa piste pour se sentir plus à sa place : de la qualité du code à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique en passant par un travail plus collaboratif ou même une réflexion plus poussée autour des produits que nous développons, j’évoquerai avec vous quels ont été nos choix pour évoluer et trouver du sens dans notre métier.

Grace Hopper
23/10/2020
16:25-17:05

Hélène, tu es agiliste chez Fairness. Peux-tu nous présenter en quelques lignes ta société ?

Nous sommes une coopérative de six personnes spécialisée dans le développement responsable d’applications web et mobiles. Nous sommes très attachés à la qualité du code à l’efficience et à l’efficacité de nos produits, conçus avec nos clients pour qu’ils répondent exactement à leurs besoins sans consommer de ressources inutiles. L’équipe comprend des agilistes (PO, SM et Coach agile) et des développeurs qui travaillent principalement sur php, symfony, node, nestjs, go, react, svelte, javascript et typescript.

Tu fais partie du collectif « On est la tech » qui a pas mal fait parler de lui l’hiver dernier. Après presque un an d’existence, est-ce qu’il y a eu des premiers retours des devs sur cet engagement ? Obtenez-vous toujours des signataires ?

Effectivement le mouvement des travailleurs et travailleuses du numérique nous a un peu dépassés l’hiver dernier. Il faut reconnaître que la mise en stand-by de la loi retraite et le confinement ont un peu calmé l’engouement qui était né autour de notre appel. Mais les retours continuent d’arriver, surtout de personnes qui se sentaient un peu isolées par leurs visions de la tech et de la société et qui sont contentes de trouver des pairs dans le domaine. Nous avons très envie de pérenniser cette dynamique. La question de la place de la technologie dans la société et donc de celles et ceux qui la fabriquent dépasse, je pense, le seul cadre de la réforme des retraites. Il y aura d’ailleurs un grand évènement national en ligne le 30 octobre prochain pour évoquer l’avenir du mouvement.

Avant d’être agiliste, tu as un parcours RH. Quelles sont les spécificités que l’on peut retrouver dans ces deux métiers ?

Les gens. Même s’il peut paraître un peu chaotique, mon parcours n’est pas si singulier que ça. J’ai une formation de psy. J’ai toujours été passionnée par les dynamiques qui se créent dans les groupes et en particulier dans le cadre professionnel. L’évolution vers les RH était assez logique mais quand je suis Scrum Master dans une équipe, j’aide aussi les gens à travailler ensemble dans les meilleures conditions possibles. Et pour le coté produit, l’idée de me placer dans les cerveaux des utilisateurs et utilisatrices me plait pas mal et me rappelle quelques souvenirs d’école. J’ai beaucoup appris aussi sur des sujets comme l’éco-responsabilité avec mes compères de Fairness et cela réussi même à lier des valeurs personnelles avec mon travail de tous les jours. Que demander de plus?

Une conférence présentée par

Hélène MAÎTRE-MARCHOIS
Hélène MAÎTRE-MARCHOIS
Hélène a commencé sa carrière dans les ressources humaines d’entreprises du numérique, dans le recrutement de développeurs.euses PHP. À force d’observer leur façon de travailler, elle s’est de plus en plus en plus impliquée dans les projets pour passer définitivement du côté produit en 2019. Co-fondatrice de la coopérative Fairness, spécialisée dans le développement responsable d’outils numériques, elle est aujourd’hui PO sur différents projets.

Autres interviews