La parole est aux speakers : Thibault Richard
Jusqu’au Forum PHP 2022, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Un moteur bien huiléLe Rule Engine est un puissant pattern qui nous permet d’implémenter des systèmes complexes de manière découplée, extensible et testable. Découvrons comment nous avons implémenté des centaines de règles métier dans une application Symfony tout en gardant un code simple et lisible, notamment grâce à l’injection de dépendances. Cela a permis de facilement s’adapter aux changements de besoin et de permettre des cas d'usages complexes (chaînage des règles, utilisation d'APIs, requêtes à la base de données, etc). |
Ballroom ABCDEF - Grace Hopper 13/10/2022 15:25-16:05 |
Tu vas nous parler de moteur de règles. Peux-tu nous indiquer dans quel cadre vous avez eu besoin d’implémenter des centaines de règles métier dans un moteur ?
Nous avons travaillé sur un projet en Symfony pour un acteur du logement social français. C’est dans ce contexte que nous avons eu beaucoup de règles métier à implémenter dû à la complexité du domaine d’activité de ce client. Au total, ce sont plus de 500 règles qui ont été implémentées au sein du moteur de règles : génération de liste de document à fournir par les ménages, planification de tâches pour les projets immobiliers ou encore calculs de données de financement sont autant de cas où nous avons appliqué ce design pattern. Bien que les cas d’usages soient très différents, l’implémentation sous-jacente est similaire et simple à mettre en place dans un projet Symfony.
Tu as beaucoup contribué à Bref, un outil de Serverless. Pourquoi as-tu décidé de le faire et tes connaissances sur les Rules engine ont-elles été utiles ?
Je travaille chez Wid’op où nous concevons des applications Web pour nos divers clients. Ces prestations incluent souvent la partie hébergement sur du cloud (principalement AWS). Maintenir à jour des infrastructures toujours plus nombreuses peut s’avérer être un véritable challenge pour une entreprise comme la nôtre, car le nombre de projets augmente, mais pas la taille de l’équipe. C’est dans ce contexte que je me suis intéressé au serverless et notamment à Bref dont j’avais entendu parlé lors d’un Forum PHP. Lorsque j’ai voulu l’utiliser sur un projet Symfony, je me suis heurté à quelques difficultés et j’ai décidé de contribuer au projet, principalement par de la documentation. Depuis, je suis devenu co-mainteneur du projet et, avec Matthieu Napoli, le créateur de Bref, nous œuvrons pour faire évoluer le projet : support des nouvelles versions de PHP, fonctionnalités pour bénéficier des évolutions d’AWS, documentation, amélioration de l’expérience développeur, meilleure intégration avec les frameworks, etc. Et non, je n’y ai pas (encore ?) trouvé d’application pour le pattern Rules Engine.
Tu intègres cette année l’antenne AFUP Hauts-de-France. Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre l’équipe ?
Je suis un participant régulier aux apéros PHP et AFUP Day à Lille depuis quelques années. Quand le bureau lillois a annoncé que deux membres ne renouvelleraient pas leur mandat, je me suis proposé spontanément. C’est un moyen pour moi de contribuer à faire vivre l’antenne lilloise et découvrir l’envers du décor. Et l’envers du décor, ce sont beaucoup de messages et d’appels pour vous préparer les apéros et monter le dossier pour peut-être accueillir l’AFUP Day 2023. Recherche de salles, de speakers, de sponsors, toute l’équipe se démène pour notre belle communauté lilloise !
Une conférence présentée par
Thibault RICHARD |
Développeur lillois, Thibault est passionné par PHP et Symfony et amoureux de l'open-source. Co-maintainer de Bref, il est employé chez Wid'op où il oscille entre développement Symfony et missions devops, principalement sur AWS. |
- La parole est aux speakers : Benjamin Rambaud
- La parole est aux speakers : Sarah Haïm-Lubczanski
- La parole est aux speakers : Stéphane Hulard
- La parole est aux speakers : George Banyard
- La parole est aux speakers : Nicolas Grekas
- La parole est aux speakers : Jean-François Lépine
- La parole est aux speakers : Hélène Maître-Marchois et Mathieu Marchois
- La parole est aux speakers : Bastien JAILLOT
- La parole est aux speakers : Kévin Dunglas
- La parole est aux speakers : Mathias Arlaud
- La parole est aux speakers : Amélie Abdallah
- La parole est aux speakers : Anaïs Sparesotto et Hortense Mahon
- La parole est aux speakers : Benoit Viguier
- La parole est aux speakers : Olivier Mansour et Valentin Claras
- La parole est aux speakers : Sebastian Bergmann et Roman Pronskiy
- La parole est aux speakers : Laurent Brunet
- La parole est aux speakers : Pierre Pelisset
- La parole est aux speakers : Loïc Fremont
- La parole est aux speakers : Stéphane Bortzmeyer
- La parole est aux speakers : Tomáš Votruba
- La parole est aux speakers : Pierre Tondereau
- La parole est aux speakers : Louis Pouzin
- La parole est aux speakers : Loïck Piera