La parole est aux speakers : Jean-François Lépine

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2022, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Ce qu'un crash complet de notre production nous a appris

En janvier 2020 on perd 50% de nos serveurs. Notre cluster RabbitMQ ? Mort ! Nos clusters Redis, ElasticSearch ? Morts. Nos frontaux ? Morts ! Les gateway ? Et ben non, celles-ci ne sont pas tombées, tiens…

3 semaines de rush intense plus tard, une décision est prise : ÇA N’ARRIVERA PLUS JAMAIS !

2 ans plus tard, voici les actions que nous avons menées pour avoir un plan de reprise d’activité efficace.

De la documentation, à l’automatisation, en passant par les workflows de travail, voici quelques idées pour que vous ne viviez pas ce que l’on a subi en 2020.

Ballroom GHJKLM - Katherine Johnson
14/10/2022
15:25-16:05

Ta conférence portera sur des améliorations suite à un crash de la production. Pour toi, est-ce qu’on apprend mieux de ses erreurs ?

Pas forcément : il y a des choses que l’on sait déjà, l’erreur permet parfois simplement de se rendre compte à quel point c’est vrai. Les avantages (s’il y en a, car ça reste un constat d’échec) de partir d’une erreur sont, par contre, incontestables : budget et temps plus faciles à obtenir, moins besoin d’argumenter quand il faut des changements…

Par contre, oui, l’erreur a la vertu qu’elle ne s’oublie pas facilement : quand on a travaillé tard le soir pour rattraper des erreurs commises, le problème à l’origine devient à éviter absolument, même des années plus tard.

Tu es le créateur du projet CaptainDys. Peux-tu nous le présenter ?

Avec plaisir ! C’est un projet que j’ai créé comme un petit défi pour aider ma fille dyslexique. Je suis parti d’un constat simple : les logiciels existants pour faciliter la lecture (ou l’impression) de documents sont assez vieillissants et peu pratiques.

Je trouve les maîtres et maîtresses vraiment méritants de les utiliser, car ce n’est vraiment pas commode.

Sur ce constat, je me suis plongé dans la création d’un petit éditeur en ligne simple. Le premier grand défi reste la grammaire : j’ai abordé le problème d’un point de vue logique, grave erreur ! Par exemple je n’aurais pas cru qu’il y aurait des dissensions au sein même des orthophonistes sur la manière dont on doit faire des césures au sein des mots. Ou encore je ne me rendais pas compte du nombre phénoménal d’exceptions sur la prononciation de certaines terminaisons.

Ça reste un petit projet « loisir », mais s’il peut aider d’autres enfants, c’est un grand pas ! Les contributions sont les bienvenues sur https://github.com/Halleck45/captain-dys .

Tu habites à Saint-Brieuc. Comment est la communauté PHP dans ta région ?

Malheureusement, ou bien je ne la connais pas, ou bien elle est très peu active. J’ai le sentiment que la croissance et l’organisation de la communauté rennaise (une très bonne chose en soi) cannibalisent la région. Si mon sentiment est avéré, c’est assez dommageable pour les devs, car ils sont esseulés. La communication ne se fait pas, et ça laisse croire que les beaux projets sont uniquement dans les grandes villes.

Les avantages d’une communauté riche sont nombreux : émulation technique, développement professionnel, partage de connaissances… Les communautés qui englobent des devs qui viennent d’assez loin devraient veiller, selon moi, à rendre leurs événements particulièrement accessibles (par exemple en les localisant dans des endroits très accessibles, pas trop tard le soir, etc.).

Mais peut-être qu’un jour une communauté plus locale verra le jour !

Une conférence présentée par

Jean-François LÉPINE
Jean-François LÉPINE
À mi-chemin entre l’ops et le dev, mais surtout passionné par la qualité logicielle et l'industrialisation des développements. Jean-François a longtemps accompagné des grands groupes, puis des startups, dans la mise en place de leurs processus de développement et de travail, et dans la définition de leurs architectures logicielles. Maintenant il fait pareil, mais en interne : du coup quand ça rate, ben c'est sa faute.

Autres interviews