La parole est aux speakers : Stéphane Hulard

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2022, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Tester à travers OpenAPI, ou comment valider votre documentation !

Aujourd'hui les APIs sont partout, les documenter correctement est un prérequis pour qu'elles soient utilisées correctement. Cependant un problème reste présent quand on a affaire à de la doc : comment garantir qu'elle est à jour ou que le code l'implémente correctement ?

J'ai rencontré ces problèmes sur un projet où nous utilisons OpenAPI. Malgré la volonté d'avoir une documentation à jour et propre, les utilisateurs et utilisatrices rencontraient des problèmes. J'ai commencé à chercher un moyen de valider cette documentation pour capturer les erreurs avant les utilisateurs et utilisatrices. OpenAPI est devenu le moyen le plus puissant de décrire une API HTTP aujourd'hui. L'écosystème est très riche avec de nombreux générateurs (code et documentation). L'avantage de ce format est qu'il est très technique.

Dans ce talk, je vais vous présenter mes recherches et comment nous avons finalement mise en place des tests automatiques basés sur la documentation. Combiné à un système d'intégration continue, il détecte les erreurs et nous laisse les résoudre avant de passer en production. La documentation permet de vérifier que l'API fonctionne et l'API permet de vérifier que la documentation est à jour.

Aujourd'hui toute l'équipe est plus confiante sur notre code et notre documentation. Toutes ces validations ont également aidé les devs qui n'étaient pas à l'aise avec l'écriture de la documentation à prendre confiance et être sereins lors de modifications…

Ballroom ABCDEF - Grace Hopper
14/10/2022
11:40-12:20

Depuis le COVID on parle beaucoup du télétravail et de ses avantages et inconvénients. Tu as créé une entreprise en télétravail, peux-tu nous donner ton avis sur la question ?

Effectivement, on entend beaucoup ce mot, télétravail que ce soit dans les médias, les discussions à la machine à café ou les échanges sur les réseaux. Indépendant depuis 2011, je me suis vite attaché au télétravail. Comme j’habite à la campagne, les trajets sur site étaient vite très longs et consommaient une énergie folle. J’ai amené mes clients à se passer petit à petit de ma présence, c’était d’ailleurs le sujet d’une conférence donnée au Forum PHP en 2017. Au fil des ans, j’ai pu mettre en place différentes pratiques, principalement autour de l’utilisation des forges et de l’intégration continue comme GitHub, Gitlab, pour que ce quotidien soit de plus en plus confortable. Ça reste un combat quotidien d’essayer de communiquer au mieux, mais les outils aident à partager la vision même à distance.

Depuis juillet 2021, nous sommes passés à la vitesse supérieure en transformant l’entreprise en SARL. Le télétravail reste une marque de fabrique, nous avons pour le moment recruté trois personnes dispersées en France.

C’est clairement un mode de travail qui n’est pas fait pour tout le monde. Avec le COVID, beaucoup de personnes se sont retrouvées forcées à l’expérimenter au chausse-pied. Il a fallu s’adapter vite et dans des conditions difficiles. Rappelons-nous que le télétravail en « temps normal » n’est pas exactement pareil et j’invite tous ceux et celles qui ont été confus par cette expérience à réessayer pour se faire une idée plus claire de cette réalité.

Je sais que j’ai vraiment gagné en liberté et en sérénité dans mon quotidien. Je me suis installé un bureau dédié pour avoir un espace adapté qui permet de mieux gérer la coupure entre la vie pro et perso, mais ça reste un choix que je ne regrette absolument pas ! C’est une belle aventure qui mérite d’être vécue.

Cette année ton entreprise, CH Studio, a sponsorisé les événements de l’AFUP. Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce choix ?

Et oui c’est la première fois que je franchissais le cap du sponsoring. Pour être franc c’était clairement intéressé 😜. Comme nous avons décidé en décembre 2021 de constituer une équipe interne, nous avons lancé une vague de recrutement. Le sponsoring était un moyen de gagner en visibilité et de parler de CH Studio comme une entreprise présente sur le marché.

Participer aux évènements a toujours été pour moi une façon de partager, de rencontrer et d’échanger avec mes pairs. On a décidé de contribuer financièrement au fait que ces rencontres puissent avoir lieu et je suis assez fier que nous puissions le faire aujourd’hui !

Tu es bénévole à l’AFUP via le pôle Veille depuis 2018 : peux-tu nous parler de cette expérience ?

Quand j’ai découvert l’AFUP j’ai été vite séduit par l’idée de contribuer au rayonnement du langage PHP que j’utilise au quotidien dans la communauté francophone. Après quelques rencontres et échanges, c’est assez naturellement que j’ai proposé mon aide. Le pôle Veille était vraiment fait pour moi, car je n’avais pas la possibilité d’allouer beaucoup de temps à ces actions. Un envoi toutes les deux semaines, avec les différentes personnes impliquées, on se retrouve à agir directement tous les deux mois. En plus l’équipe du pôle est très arrangeante et on arrive toujours à se débrouiller pour que quelqu’un soit sur le pont !

De la veille, j’en fais moi-même et je trouvais pertinent de partager les liens. En participant à ce pôle j’ai aussi rencontré d’autres personnes avec qui j’ai pu échanger. Je profite directement de leur veille et eux de la mienne, un enrichissement mutuel. Je trouve aussi que cette newsletter permet d’avoir un condensé des actualités à suivre dans l’écosystème du langage. Même s’il y a beaucoup d’informations en anglais, ça permet de vraiment être au courant des points principaux. Je suis très content de participer à ces actions et j’espère pouvoir le faire encore longtemps !

Une conférence présentée par

Stéphane HULARD
Stéphane HULARD
Depuis 2006, Stéphane baigne dans le web et son écosystème. Après 10 ans en tant que consultant et formateur indépendant, il a démarré une nouvelle aventure et il dirige CH Studio pour accompagner les entreprises à réaliser leurs projets de création de logiciels sur le web. Il apprécie particulièrement travailler sur des projets legacy pour accompagner les équipes à les reprendre en main et il s'obstine à la mise en place des méthodes d'ingénierie logicielle sur le web (intégration et déploiement continu, tests unitaires, documentation...). Chez CH Studio, ils télétravaillent à 100% aujourd'hui ce qui permet quand la situation l'autorise de vivre un peu à l'étranger pour Stéphane.

Autres interviews