La parole est aux speakers : Olivier Mansour et Valentin Claras
Jusqu’au Forum PHP 2022, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
BFF, notre best friend forever pour faire plein d’applications frontend ?Chez Bedrock nous fournissons des applications de streaming (ASVOD, AVOD) pour plusieurs clients en France et en Europe, chaque application étant déployée sur de nombreux appareils (ordinateur, mobile, set top box, tv connecté, consoles de jeux, tv stick etc …). Il était devenu très difficile de gérer la création et l’évolution de ces nombreuses applications qui requêtaient et formataient chacune elles-mêmes les données dont elles avaient besoin. Pour cela, en 2018, nous avons décidé de nous lancer dans la création d’un Back For Front afin d’unifier et faciliter les interactions backend et frontend. Au cours de cette conférence nous passerons en revue :
Aujourd’hui notre API Gateway BFF opère 92 frontends délivrant 1.5 milliards de vidéos par an pour 45 millions d’utilisateurs actifs (MaU). Venez découvrir notre retour d’expérience sur la mise en place d’un tel projet. |
Ballroom ABCDEF - Grace Hopper 14/10/2022 16:35-17:15 |
L’ajout de fonctionnalité touchant généralement à la fois au Frontend et au Backend, la séparation développeur-euse backend/frontend a-t-elle un sens pour vous ? Sommes-nous toutes et tous destinés à devenir des devs Fullstack ?
Olivier : Je pense que le concept de dev fullstack est très valable dans certaines situations (taille d’entreprises, architecture).
Toutefois, chez Bedrock, nous avons choisi de spécialiser les équipes par verticale technique (back, front, infra etc…) et de multiplier le nombre de projets ; c’est la façon que nous avons préférée pour organiser nos très nombreuses équipes. Chaque verticale a des objectifs et un savoir-faire différent qui est cultivé indépendamment. Donc, concrètement, il n’y a pas de dev Fullstack. Par contre, on est convaincu que la spécialisation par langage a moins de sens, les devs de chaque verticale peuvent être confrontés à plusieurs langages de programmation selon les situations. Alors non, on n’est pas condamné à être dev Fullstack, mais oui, on ne peut pas faire que du PHP ;).
Valentin : Je suppose que c’est une question de point de vue et j’aurais la question inverse : avec la multiplication des applications, et donc des écosystèmes et des langages, est-ce qu’essayer d’avoir des devs fullstacks a du sens ?
Si il n’y a qu’un seul backend et un seul frontend développés main dans la main, alors oui le fullstack a du sens. En dehors de ce cas-là, ça n’a jamais fait sens pour moi.
Je suis assez adepte de la doctrine KIS (keep it simple) que j’applique du développement à l’électroménager :D. Du coup ça me semble préférable d’avoir un.e dev / une équipe qui bosse sur un périmètre restreint et défini. Ça n’empêche pas une même personne de faire plusieurs choses, mais elles doivent être réfléchies indépendamment.
Est-ce qu’il y a des enjeux particuliers au fait de préparer une conférence à deux plutôt que seul.e ?
Olivier : Eh bien, on a rassemblé nos idées, on a le plan etc. mais on est juste au début du processus ! (“on est large”). On espère qu’on arrivera à faire une conférence dynamique et intéressante. Je vous invite à venir juger sur place.
Valentin : On passe la majorité de notre vie à travailler et à vivre à plusieurs. Pour ma part, je trouve qu’il y a beaucoup plus de difficultés à faire quelque chose seul. À plusieurs, on peut confronter des idées, se relire, motiver l’autre / être motivé… Du coup, je n’ai pas l’impression qu’il y ait d’enjeux particuliers, probablement quelques compromis à faire par contre, car les styles peuvent être différents 😉
Olivier, cela va bientôt faire 10 ans que tu as été président de l’AFUP. Quel regard portes-tu sur son évolution ?
L’évolution de l’AFUP est incroyable ! La dimension qu’a prise l’association en si peu de temps est vraiment impressionnante. Les bases organisationnelles sont très solides et la communauté au top.
Je suis particulièrement fier de voir que de nombreuses initiatives arrivent à perdurer dans le temps (comme le PHP Tour [NDLR : feu PHP Tour, remplacé par l’AFUP Day], le baromètre des salaires, le recrutement d’Amélie en tant que permanente, la présidence tournante, etc.).
Enfin, j’ai en mémoire plein de carrières boostées, d’amitiés créées, de savoirs échangés, des apéros mémorables… de beaux souvenirs en somme !
Une conférence présentée par
Valentin CLARAS |
PHP dev for a bit more than 10 years. Team Lead at Bedrock, working on a back for front / api gateway for all frontend applications. |
Autres Interviews
- La parole est aux speakers : Thibault Richard
- La parole est aux speakers : Benjamin Rambaud
- La parole est aux speakers : Sarah Haïm-Lubczanski
- La parole est aux speakers : Stéphane Hulard
- La parole est aux speakers : George Banyard
- La parole est aux speakers : Nicolas Grekas
- La parole est aux speakers : Jean-François Lépine
- La parole est aux speakers : Hélène Maître-Marchois et Mathieu Marchois
- La parole est aux speakers : Bastien JAILLOT
- La parole est aux speakers : Kévin Dunglas
- La parole est aux speakers : Mathias Arlaud
- La parole est aux speakers : Amélie Abdallah
- La parole est aux speakers : Anaïs Sparesotto et Hortense Mahon
- La parole est aux speakers : Benoit Viguier
- La parole est aux speakers : Sebastian Bergmann et Roman Pronskiy
- La parole est aux speakers : Laurent Brunet
- La parole est aux speakers : Pierre Pelisset
- La parole est aux speakers : Loïc Fremont
- La parole est aux speakers : Stéphane Bortzmeyer
- La parole est aux speakers : Tomáš Votruba
- La parole est aux speakers : Pierre Tondereau
- La parole est aux speakers : Louis Pouzin
- La parole est aux speakers : Loïck Piera