La parole est aux speakers : Benoit Viguier

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2022, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

OpenTelemetry: vers un standard pour surveiller vos applications

Là, maintenant, tout de suite, êtes-vous capable de dire si votre site internet fonctionne correctement ? Et en cas d’incident en pleine nuit, pouvez-vous déterminer la chronologie des évènements ? C’est à ces questions que la télémétrie apporte une réponse, en instrumentant votre code et en envoyant les données collectées dans un outil d’analyse. Mais quel est le meilleur ? Est ce qu’il existe des solutions (presque) gratuites ? Peut-on changer d’avis facilement ? C’est là qu’OpenTelemetry intervient. OpenTelemetry propose une API de télémétrie, indépendante du langage et indépendante du service d’analyse utilisé. Fortement encouragé (et déjà supporté!) par les principaux acteurs du marché, poussé par une communauté active, ce protocole a tout pour devenir un standard de communication pour la télémétrie. Dans cette conférence nous aborderons les concepts fondamentaux de cette API, l’écosystème PHP existant, ainsi que des idées à mettre en pratique (et en production !) dès la semaine suivante.

Ballroom GHJKLM - Katherine Johnson
13/10/2022
16:35-17:15

Si tu ne devais retenir qu’un avantage d’OpenTelemetry, quel serait-il ?

L’avantage évident, c’est l’interopérabilité ! J’ai eu l’occasion de tester différentes librairies OpenTelemetry avec différents langages et c’est à chaque fois assez bluffant de pouvoir envoyer ses données vers plusieurs outils (concurrents !) en quelques lignes de Yaml. C’est un signe très encourageant sur l’adoption de ce protocole du côté des fournisseurs de service.

Tu es chez Blackfire/Platform.sh depuis un peu moins d’un an, peux-tu nous en dire plus sur tes missions ?

Ma mission principale est de faire en sorte que les sondes Blackfire mesurent la performance des applications, puis envoient les données de manière sécurisée à nos serveurs. Cela me permet aussi de voir ce qu’il y a “sous le capot” de certains langages, comme PHP. Je trouve ça très intéressant de voir l’envers du décor d’un langage qu’on utilise quotidiennement.

Tu indiques dans ta bio qu’on pourrait résumer ta vie à des rencontres, dont des rencontres avec des machines. Parmi elles, quelle a été ta meilleure rencontre ?

Haha, décidément, je n’arrive pas à écrire une bio sans me faire remarquer (voir l’interview de l’année dernière). J’ai forcément une pensée pour ma TI92+, cette calculatrice avec un clavier QWERTY que j’avais au lycée. C’est là-dessus que j’ai vraiment découvert la programmation, en créant 2 petits jeux, dont un Pong jouable en réseau sur 2 calculatrices. J’ai toujours cette calculatrice dans un tiroir, mais tous mes programmes sont perdus depuis longtemps. Je n’arrive pas à m’en séparer, je me dis que peut-être, un jour, je m’en servirai à nouveau…

Une conférence présentée par

Benoit VIGUIER
Benoit VIGUIER
Vous savez, Benoit ne croit pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Lui, s'il devait résumer sa vie aujourd’hui avec vous, il dirait que c’est d’abord des rencontres. Des rencontres avec des machines durant son enfance (Atari ST, TI92+...), puis avec le monde du travail depuis 15 ans (des startups, des grandes entreprises), dans des postes divers (développeur, lead-développeur, CTO…) et des domaines variés (jeu vidéo, CAO, eCommerce, médias…). Actuellement Développeur Cloud chez PlatformSh (équipe Blackfire.io), il reste un grand curieux de tous les défis technologiques.