La parole est aux speakers : Benjamin Rambaud
Jusqu’au Forum PHP 2022, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Piochons dans les pratiques de DDD, programmation fonctionnelle and co. pour notre bien à toutes et tous !On n’a pas besoin d’utiliser 100% de « X » pour utiliser des pratiques/techniques de « X ». Remplacez « X » par DDD, programmation fonctionnelle, CQRS, CQS, Hexagonal/Clean/Onion architecture et bien d’autres. Il n'y a pas de méthode ou technique qui soit LA réponse dans tous les cas. Chacun(e) a ses avantages et inconvénients. Chacun(e) impacte notre façon de penser, notre façon de communiquer au sein de l’équipe. Chacun(e) nous apprend des choses, techniques ou humaines etc.. Par exemple, comment le DDD ou l'architecture hexagonale peuvent nous aider dans une application Drupal ? Est-ce que la complexité amenée en vaut la chandelle ? Vous verrez qu'ils peuvent être utiles même dans cette situation. Nous verrons qu'il ne faut pas hésiter à piocher dans des concepts ou pratiques si cela convient à notre contexte actuel. N'oublions pas d'utiliser le bon outil au bon moment ! |
Ballroom ABCDEF - Grace Hopper 14/10/2022 15:25-16:05 |
Pour toi, quel est le meilleur moyen de bien connaître la philosophie d’une pratique afin de pouvoir piocher dedans et de l’appliquer de la façon la plus pertinente ?
La réponse courte : la comprendre, chercher à l’expliquer et jouer avec !
Pour développer un peu plus, il me semble qu’il est important de commencer par s’informer. Que ça soit en lisant des livres, des articles de blogs, des discussions sur des mailings list, en regardant des vidéos, en allant à des meetups, des conférences, en discutant avec des gens etc.. ! Chacun(e), je l’espère, peut trouver le format qui correspond à ses préférences. En multipliant les sources on peut réussir à en trouver une qui nous parlera davantage et on peut aussi les confronter.
Je suis convaincu que la meilleure manière de savoir si on a compris quelque chose est de chercher à l’expliquer à quelqu’un. C’est dans ces moments que j’ai le plus appris et compris personnellement.
On combine tout ça avec le fait de jouer avec en essayant de la mettre en pratique dans des contextes que l’on maîtrise, en se trompant et en apprenant de nos erreurs ! À force de se planter et de s’améliorer on finit par à peu près réussir à savoir celles qui semblent être les « moins pires » dans le contexte que l’on connaît à l’instant T.
Selon toi, quelle est la meilleure façon de se mettre d’accord en équipe sur quelles pratiques/techniques choisir d’utiliser ou pas sur un projet ?
Honnêtement je ne sais pas si elle existe ! Elle dépend beaucoup de l’équipe en elle-même.
Je dirais que c’est un mélange entre de la communication, de l’humilité (et non « l’humilité c’est pas quand il y a des infiltrations » (Kaamelott, Livre 3, épisode 95)), de l’expertise, de la prise en compte du contexte (équipe, projet etc..) et ce qui a été dit précédemment.
Dans mon équipe, nous essayons de les mettre par écrit via des « Architecture Decision Records » (ADR).
Cela nous aide à trouver la solution qui pourrait convenir au mieux aux besoins exprimés, à la problématique soulevée etc.. On peut les relire et les re-challenger si nécessaire.
Un point important est de rester le plus simple possible.
Tes derniers articles de blog portaient sur l’analyse statique jusqu’à en mentionner l’opcode. Comment approches-tu tes sujets de conférence ou de blog ?
Ce sont des sujets qui m’intéressent et que j’ai envie de creuser.
Ce n’est pas vraiment « j’ai une idée et pouf voilà un sujet pour une conférence » mais plus un moyen d’apprendre des choses, de les noter quelque part.
Pendant longtemps je n’ai pas osé partager ces notes en public.
J’essaye d’apprendre à le faire petit à petit depuis quelques années sur certains sujets que je creuse.
Une conférence présentée par
Benjamin RAMBAUD |
Ingénieur PHP chez ekino, Benjamin fait de son mieux pour être un software crafter ! Il est également co-organisateur de l'antenne de l’AFUP Bordeaux depuis 2018. Github : https://github.com/brambaud Blog : https://brambaud.github.io/ Twitter : https://twitter.com/rambaud_b |
Autres interviews
- La parole est aux speakers : Thibault Richard
- La parole est aux speakers : Sarah Haïm-Lubczanski
- La parole est aux speakers : Stéphane Hulard
- La parole est aux speakers : George Banyard
- La parole est aux speakers : Nicolas Grekas
- La parole est aux speakers : Jean-François Lépine
- La parole est aux speakers : Hélène Maître-Marchois et Mathieu Marchois
- La parole est aux speakers : Bastien JAILLOT
- La parole est aux speakers : Kévin Dunglas
- La parole est aux speakers : Mathias Arlaud
- La parole est aux speakers : Amélie Abdallah
- La parole est aux speakers : Anaïs Sparesotto et Hortense Mahon
- La parole est aux speakers : Benoit Viguier
- La parole est aux speakers : Olivier Mansour et Valentin Claras
- La parole est aux speakers : Sebastian Bergmann et Roman Pronskiy
- La parole est aux speakers : Laurent Brunet
- La parole est aux speakers : Pierre Pelisset
- La parole est aux speakers : Loïc Fremont
- La parole est aux speakers : Stéphane Bortzmeyer
- La parole est aux speakers : Tomáš Votruba
- La parole est aux speakers : Pierre Tondereau
- La parole est aux speakers : Louis Pouzin
- La parole est aux speakers : Loïck Piera