La parole est aux speakers : Bastien JAILLOT

Publié le

Jusqu’au Forum PHP 2022, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Récit du passage d’une migration d’un hébergement classique à une infra cloud PAAS

Début décembre, appel en catastrophe d’un client d’ami : leur site est hébergé par un prestataire qui ne gère plus le serveur, qui est une boîte noire et qui sature totalement. Nous ne connaissons ni le code ni l’infrastructure à ce moment-là.

Ce sera donc une opération coup de poing comme je les chéris : la situation initiale étant totalement insatisfaisante, je ne peux que faire mieux, je vais pouvoir aller vite sans trop de craintes. Mode pompier.

Cette conférence permettra de montrer le passage d’une archi classique à une archi cloud, à pas cher, en montrant tous les aléas rencontrés lors de cette migration. Ce sera l’occasion de balayer pas mal d'idées reçues sur le cloud et les performances.

Ballroom GHJKLM - Katherine Johnson
13/10/2022
15:25-16:05

Tu nous parleras d’une migration vers un provider PaaS. Avez-vous benchmarké plusieurs providers avant de faire votre choix ?

On benchmark de fait, vu que ce sont souvent nos clients qui choisissent l’hébergement et qu’ils ne font heureusement pas tous les mêmes choix.
Pour cette conférence je ne prévois pas d’en tester de nouveaux : ce n’est pas un comparatif mais un retour d’expérience, une histoire.

Cette conférence est un récit virtuel mélangeant trois migrations bien réelles qui ont toutes utilisé le même PaaS : Clever Cloud. Ils sont français, à taille humaine et je connais personnellement plusieurs membres de l’équipe. Ils ont également plus besoin de publicité que Google, AWS ou OVH.

De plus, j’aime bien l’idée d’aider un acteur local (je crois que l’on dit « souverain » dans ce contexte).

Tu as publié il y a de nombreuses années un livre autour de la dette technique. Est-ce que l’hébergement, comme ici une migration vers le PaaS, peut être considéré comme de la dette technique ?

Absolument.
C’est d’ailleurs pour ça que je propose cette conférence.

J’ai subi de nombreuses fois de la dette technique d’avoir un hébergement figé dans le temps et bloquant de nombreuses évolutions.

Des blocages « par sécurité » (on touche pas à quelque chose qui fonctionne) qui deviennent justement une source d’insécurité à cause des versions qui se périment, de la perte d’attrait de toucher à des applications qui ne peuvent pas utiliser les nouveautés du langage, etc.

Un PaaS évolue tout le temps, ajoute des nouveaux composants, tient à jour les versions, etc. Il permet de facilement dupliquer des environnements, de connecter des applications avec des versions tout à fait différentes sur les mêmes données, etc.

Bien sûr que c’est faisable avec du Kubernetes, du Docker, un bon infogérant, etc. Mais j’aime le fait de laisser toute la complexité à celles et ceux qui savent gérer et de profiter d’API haut niveau très sympathiques.

JoliCode a fêté ses 10 ans il y a quelques mois. En tant que co-fondateur, que retiens-tu de ces 10 années ?

Cela fait deux ans que l’on a tellement tous la tête dans le guidon que l’on n’a pas trop pris le temps de faire un vrai bilan et de prendre du recul. Merci, tu me donnes une idée d’article.

Pour faire très court, nous sommes très contents de là où nous en sommes au bout de 10 ans. Nous avons réussi à maintenir un cap et respecter nos valeurs, sans rien sacrifier de la qualité du service rendu.

Vu que nous échangeons dans le cadre de l’AFUP, si je compare la situation en 2012 et en 2022, PHP n’est toujours pas mort et j’apprécie les évolutions du langage. J’adore ce qu’est devenu Symfony (socle technique de fait de tous les projets, relevant la qualité partout), les choix de hostings sont nombreux et variés, le tooling autour du code s’est grandement amélioré.

J’aurais beaucoup d’autres choses à dire mais ce sera pour une autre fois.

Une conférence présentée par

Bastien JAILLOT
Bastien JAILLOT
Bastien est un passionné qui s'est investi très tôt dans la promotion des logiciels libres et des formats ouverts. Au quotidien, il met ses compétences au service de projets diverses, principalement dans des contextes à fort trafic fortement évolutifs. Il a co-fondé la société JoliCode ciblant l'expertise Web et mobile, avec pour objectif d'apporter son soutien à des projets innovants.

Autres interviews