La parole est aux speakers : Amélie Abdallah
Jusqu’au Forum PHP 2022, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Comment être bien onboardé en tant que développeuse junior reconvertie ?Comment être bien onboardé en tant que développeuse junior reconvertie ?? En tant que développeuse junior en reconversion professionnelle (quand celle-ci s'arrête-t-elle exactement ?), j'ai dû changer d'entreprise suite à une très mauvaise expérience express dans ma première entreprise. De la première à la seconde, ce fut le jour et la nuit. C'est un sujet qui part sur deux axes principaux :
Mais avec aussi la nouveauté des remarques que l'on peut subir en tant que femme dans ce nouveau monde de la tech. |
Ballroom ABCDEF - Grace Hopper 13/10/2022 11:40-12:20 |
Ton sujet porte sur l’onboarding des devs junior. Est-ce que tu penses qu’il y a des différences entre onboarder un.e junior sorti.e d’école et un.e junior reconverti.e ?
Oh que oui, des différences il y en a. J’en évoquerai une partie lors la conférence, car c’est en partant de ces différences que nous devons apprendre à adapter notre posture de mentor.e / lead en entreprise.
Ce sont des différences allant de l’état des personnes en général, comment pouvons-nous trouver notre place dans ce nouvel écosystème de la tech que nous ne connaissons que depuis trop peu de temps, jusqu’à bien sûr la technique pure et dure sur laquelle nous n’avons évidemment pas le même temps d’expérience qu’une personne sortant d’un BAC +5.
Et c’est parce qu’il y a des différences que nous devons être onboardé.e.s, suivi.e.s voir coaché.e.s au début de notre carrière différemment de quelqu’un qui a fait ses études entièrement dans l’informatique.
Tu es assez active sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que cela t’apporte dans ton métier de développeuse, que ce soit en positif qu’en négatif ?
À date, en quantité il y bien plus de négatif que de positif à avoir un peu de visibilité sur les réseaux. D’autant plus lorsque on n’a pas sa langue dans sa poche et qu’on ose remettre à leur place certaines personnes ayant 10 ou 20 fois plus de visibilité / poids que nous.
J’ai été pourrie sur mon temps d’expérience dans la tech par une personne (un homme) ayant une très forte visibilité uniquement parce que je l’ai remis à sa place. Suis-je toujours légitime ? Oui, encore plus grâce à ça même.
Bien entendu, ce sont les piques, les insultes d’un milieu sexiste et misogyne : il n’y a qu’à voir mon post lorsque j’ai annoncé sur Twitter être des vôtres pour le Forum PHP 2022. Une merveille sans nom. (Un grand merci pour la réactivité de l’AFUP à ce sujet d’ailleurs).
En positif, c’est différent, la visibilité est moindre, mais elle est là. J’ai reçu différents messages qui prouvent que ce que je fais a de la valeur. Une fois, une jeune femme m’a expliqué qu’elle ne pensait même pas que le terme “développeuse” existait, tant ce mot n’est pas employé. Une autre fois, une jeune femme m’a expliqué que c’est de part le fait de me voir sur les réseaux, avec ma manière d’être, qu’elle a osé postuler à theTribe, car si je suis comme je suis, avec la transparence de mon nom, mon entreprise, c’est que cette dernière est une entreprise suffisamment safe pour les femmes. Et bien sûr, les rencontres que j’ai faites depuis sont incroyables. Grâce à ma présence sur différents réseaux, j’ai pu rencontrer des personnes de la tech qui sont tout simplement magiques.
Le positif est peut-être plus faible en quantité, mais il n’a pas de prix tant celui-ci est fort.
L’équipe de sélection de l’AFUP reçoit une majorité de sujets proposés par des professionnel-le-s ayant plusieurs années d’expérience. Il est plus rare de voir des personnes en début de carrière comme toi. Qu’est-ce qui t’a motivée à proposer un sujet ?
J’ai su que je pouvais proposer mon sujet une semaine à peine avant de le déposer, par le biais de personnes que j’ai rencontrées via les réseaux justement (d’où la magie). Elles m’ont motivée à déposer un sujet pour le Forum PHP.
En tant que reconvertie, la question de la légitimité est immense, et c’est pour montrer aussi que nous sommes toutes et tous légitimes. Le partage n’a pas besoin de remplir des cases pour se faire. D’ailleurs pour gagner une place au Forum PHP, Lior Chamla [NDLR : notre sponsor Bronze via Web Develop Me] a organisé une battle de conférences où beaucoup de junior.e.s ont participé, et celles-ci sont extrêmement qualitatives alors que parfois certain.e.s n’ont pas d ‘expériences en entreprise.
Vouloir partager, c’est la clef.
Une conférence présentée par
Amélie ABDALLAH |
Esthéticienne de métier, reconvertie ensuite dans les Télécoms, en burn-out puis désormais développeuse à theTribe, le chemin de la reconversion est loin d'être un long fleuve tranquille. Aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir continuer mes études dites classiques en alternance, dans une entreprise qui m'apporte beaucoup, autant techniquement d'humainement. |
- La parole est aux speakers : Thibault Richard
- La parole est aux speakers : Benjamin Rambaud
- La parole est aux speakers : Sarah Haïm-Lubczanski
- La parole est aux speakers : Stéphane Hulard
- La parole est aux speakers : George Banyard
- La parole est aux speakers : Nicolas Grekas
- La parole est aux speakers : Jean-François Lépine
- La parole est aux speakers : Hélène Maître-Marchois et Mathieu Marchois
- La parole est aux speakers : Bastien JAILLOT
- La parole est aux speakers : Kévin Dunglas
- La parole est aux speakers : Mathias Arlaud
- La parole est aux speakers : Anaïs Sparesotto et Hortense Mahon
- La parole est aux speakers : Benoit Viguier
- La parole est aux speakers : Olivier Mansour et Valentin Claras
- La parole est aux speakers : Sebastian Bergmann et Roman Pronskiy
- La parole est aux speakers : Laurent Brunet
- La parole est aux speakers : Pierre Pelisset
- La parole est aux speakers : Loïc Fremont
- La parole est aux speakers : Stéphane Bortzmeyer
- La parole est aux speakers : Tomáš Votruba
- La parole est aux speakers : Pierre Tondereau
- La parole est aux speakers : Louis Pouzin
- La parole est aux speakers : Loïck Piera