[:fr]La parole est aux speakers : Haikel Guémar[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2017, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

C'est quoi être différent dans l'IT ?

On parle beaucoup des problématiques de diversité, parfois avec véhémence (e.g Google Manifesto). Pour une fois, j'aimerais juste revenir sur un point essentiel: c'est quoi être différent dans l'IT? Prendre quelques minutes pour se mettre dans les chaussures d'une femme, d'une personne LGBT, d'un handicapé, d'une personne de couleur différente, de culture différente, ou même d'un milieu social différent dans un monde dominé par une culture fortement homogène avec ses propres codes.

Tu es Release Wrangler pour le projet RDO chez Red Hat. Que signifie ce poste et en quoi consiste-t-il ?

Celà consiste à s’assurer que les nouvelles versions du projet RDO sont publiées en temps et en heure avec un niveau qualité constant. Je m’occupe également de coordonner le travail avec différentes communautés (OpenStack, CentOS, et les équipes internes à Red Hat).
Certain.e.s me feront remarquer que celà correspond au rôle de Release Manager, mais la sémantique ayant sont importance, je donne l’accent sur le fait que je mets la main à la pâte plutôt que de hurler des ordres 🙂

Peux-tu au passage nous présenter le projet RDO ?

Le projet RDO, c’est une distribution communautaire de la plateforme de Cloud Computing OpenStack basée sur Enterprise Linux [1]. OpenStack est le plus gros projet open source visant à développer un IaaS [2] qui fournit de la gestion d’instances virtuelles jusqu’à de la base de données as a service, voire parfois du N’importe quoi as a Service (j’espère que mon employeur ne lira pas ça) 🙂 Bref, pleins de buzzwords et d’acronymes, on pourra en reparler pour ceux.elle.s qui voudront.

[1] nom générique pour les distributions GNU/Linux basé sur RHEL, CentOS
[2] Infrastructure as a Service

Tu ne fais fait pas de PHP : quel est ton langage de prédilection ?

Bonne question, je me définis plutôt comme polyglotte donc je citerais plusieurs langages : C, C++, Python, Go, Rust. J’ai aussi une fascination pour les bizarreries du shell et de awk qui me sont bien utiles.

Je pense qu’il est important d’avoir dans sa boite à outils différents langages pour s’adapter aux différentes situations. Différents paradigmes nous donnent aussi plus de flexibilité dans notre façon de penser à des solutions.

Cela fait de nombreuses années que tu contribue à des projets open-source. Aurais-tu des conseils pour les nouveaux contributeurs ?

Se jeter dans le bain.
Peu importe votre niveau, votre parcours, on a tous commencé quelque part.
Tant que vous aurez envie d’apprendre et de vous amuser, vous progresserez. Même si certain.e.s ne sont pas commodes, vous verrez rapidement que l’entraide est une vraie valeur des communautés open source.

Une conférence présentée par

Haikel GUEMAR
Haikel GUEMAR
Développeur open source, Haïkel contribue notamment aux projets OpenStack, Fedora, CentOS. Passionné par les sujets du logiciel libre, de l'artisanat logiciel, d'agilité, et impliqué dans différentes communauté notamment sur les problématiques de diversité. Il est actuellement Release Wrangler pour le projet RDO @ Red Hat.

Autres interviews

[:]