[:fr]La parole est aux speakers : Kévin Gomez[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’au Forum PHP 2017, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Log me now

Souvent insuffisants et au mieux mal organisés, les logs sont pourtant un composant essentiel à la compréhension et à la maintenance de nos applications. Entre les niveaux de logs mal utilisés, les messages incohérents ou instructions de log éparpillées dans tout le code… il devient vite difficile d'extraire quoi que ce soit d'utile. Et si nous prenions le temps de réfléchir à ce qui doit être enregistré ? Pourquoi ? Dans quel format ? Avec quelles informations ?

En parallèle de ta vie de développeur, tu donnes des cours à des étudiants : peux-tu nous parler de cette expérience ? Qu’est-ce que cela t’a apporté en tant que développeur et conférencier ?

J’ai enseigné pendant un semestre à l’IUT de Clermont-Ferrand, à une vingtaine d’étudiants. Le cours était sur le développement web, orienté PHP et bonne pratiques.

Un des challenges était de connaître le niveau réel des étudiants. En leur demandant s’ils connaissent quelque chose, ils vont généralement répondre par l’affirmative. Il ne faut donc pas partir du principe qu’ils connaissent le sujet mais plutôt les pousser à expliquer un concept.

Dans les cours, je me suis surtout concentré sur la démarche de développeur plutôt que des moyens techniques : par exemple savoir poser des questions aux clients, leur faire découvrir des concepts plutôt que des technologies, …

La grosse difficulté est de savoir quoi transmettre et comment le transmettre : après 4 ou 5 ans d’expérience, tout développeur à les compétences techniques pour être professeur, mais pas forcément la méthodologie pour enseigner.

Ce que cela m’a apporté en tant que développeur, c’est qu’il faut maîtriser à 100% les concepts qu’on présente : ça pousse à bien connaître et approfondir ses sujets avant de donner les cours (un peu comme quand on prépare une conférence). De plus, cela m’aidé à mieux savoir “vulgariser” pour mieux communiquer avec des personnes non techniques.

Les étudiants sont différents du public qui assiste à des conférences, qui est plutôt un public à la pointe, qui veut être là, et parfois il a plus de connaissances que le speaker : il n’y a pas besoin d’expliquer tous les concepts et/ou outils évoqués et les attentes sont totalement différentes.

Donner des cours à été très valorisant : voir des élèves progresser au cours de l’année donne tout son sens au travail effectué et au temps qu’on y a consacré.

Ton projet Rulerz est maintenant assez populaire sur Github, et est utilisé dans des projets à forte visibilité comme Wallabag. Peux-tu nous en dire plus sur sa conception ?

RulerZ à été créé à la base pour les tests : j’avais besoin de pouvoir utiliser, dans mes tests uniquement, un autre backend pour des filtres de recherche, afin qu’ils s’exécutent rapidement (pour avoir par exemple des objets en mémoire au lieu d’utiliser une base de données).

Mes recherches m’ont poussé à me renseigner sur le pattern specification. Ce pattern décrit comment appliquer de critères de recherche sur des objets. Dans RulerZ, nous implémentons ce pattern, en l’étendant pour permettre d’appliquer ces mêmes critères sur différents backends (collections en mémoire, base de données, Elasticsearch, …). C’est un principe qui existe aussi dans ses grandes lignes dans d’autres langages, par exemple en C# avec LINQ.

Pour implémenter cette spécificité, j’avais besoin d’un moteur de règles, connaissant déjà le projet hoa/ruler, et grâce à l’open-source, j’ai pu me baser sur ce projet.

Ce projet est donc à la base une expérimentation personnelle, mais qui est maintenant utilisé en production dans quelques entreprises : c’est vraiment très gratifiant.

Contrairement à d’autres projets open-source, RulerZ présente un fort niveau d’abstraction. Les contributions sont donc souvent effectuées par des personnes ayant un fort niveau technique, et les questions soulevées sont souvent intéressantes et ardues. C’est un des intérêts de l’open-source : travailler et échanger avec d’autres contributeurs talentueux qui nous aident à nous améliorer. Ce projet m’a d’ailleurs permis de faire mes premières conférences à l’AFUP, et ça, ça n’a pas de prix !

Tu travailles en ce moment dans le livre numérique, qu’est-ce qui t’attire dans ce domaine ?

Étant un grand lecteur, cela m’intéressait de découvrir ce secteur de l’intérieur. L’entreprise est jeune et nous travaillons sur un projet occupé par peu d’autres entreprises.

Je me préfère travailler pour un client final, plutôt qu’une SSII ou une agence web: cela permet de travailler sur produit dont on s’occupera de l’exploitation.
Dès la conception on se pose d’autres questions, comme par exemple sur la gestion des logs. Chose que l’on verra dans ma conférence, qui sera un retour d’expérience sur le sujet.

Une conférence présentée par

Kévin GOMEZ
Kévin GOMEZ
Eternal student, Open-Source contributor, passionate developer… you name it.

Autres interviews

[:]