[:fr]La parole est aux speakers : Nicolas DE BOOSE[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

La clean architecture : pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

Les frameworks et librairies externes sont une bénédiction pour les développeurs : cela nous permet de gagner du temps, d'utiliser du code (généralement) de qualité, et de nous concentrer sur ce qui est vraiment important: la vraie logique qui rapporte de la valeur!

Cependant, tout vient avec un coût...

A y regarder de plus près : qui est vraiment "le plus important" dans l'histoire? Le framework dicte ses lois: Vous devez "extend" ses classes, rajouter ses annotations, suivre sa structure de dossiers, etc... C'est une sorte de mariage forcé. Au début, tout est beau... Mais un mariage, c'est fait pour durer ! Quand la "mariée" décide de déprécier et ensuite supprimer ce que vous aimez chez elle (ou pire : elle n'est plus maintenue), vous vous retrouverez paralysé avec une version obsolète, par peur de casser votre fameuse logique métier...

Ca ne peut plus durer ! Dans ce talk, on parlera de tout ce que j'aurais aimé qu'on me dise sur la clean architecture avant de commencer

Comment controler le framework, plutôt que lui ne vous contrôle ? Comment arriver à ce que le framework et vos librairies ne soient qu'un détail d'implémentation ?

Vous aurez en prime : Du code clair Une architecture claire, qui fonctionne sur du back-en comme du front-end Du code facilement testable unitairement... Plus besoins de "booter" votre frameword pour tester vos vues Plus aucune peur de mettre à jour une librairie, voire de la changer

En ligne
26/06/2020
11:15-11:55

Ta conférence a déjà été donnée au Forum PHP 2019 et fut un franc succès. Sans spoiler ta conf, quels points vas-tu changer par rapport à ta prestation d’octobre dernier ?

Je ne pense pas que je vais beaucoup modifier les slides. Par contre, je compte parler plus en détails de certains points et moins m’attarder sur d’autres. J’ai eu des feedbacks constructifs après la conf d’octobre 2019 et certaines questions étaient récurrentes. Je compte bien m’en servir ! Peut-être que je rajouterai un peu de code, mais je dois encore voir si ca rentre « dans le flow » de la présentation. Le but étant toujours d’attiser la curiosité. En 40 minutes, c’est compliqué d’aller en profondeur sur un sujet vaste comme celui-ci.

Pour le Forum PHP 2019, tu avais bénéficié d’un accompagnement par un speaker expérimenté. Quelles leçons retiens-tu de cette expérience ? Te sens-tu plus serein pour cette nouvelle édition ?

Oui, certainement! Premièrement car j’ai passé mon « baptême du feu » au sein de la communauté PHP et que les gens sont super accueillants et bienveillants… Ca aide vraiment à lâcher la pression! J’ai aussi eu droit à un super accompagnement via Vincent Chalamon. Il m’a donné plein de bons conseils et je le remercie encore d’avoir lu, relu (rerelu et rererelu…) mes slides non-finis et mes propositions parfois bancales. Ses remarques étaient toujours pertinentes et j’avoue que j’espérais parfois qu’il ne mette pas le doigt sur certains détails… Mais si 🙂 Il m’a bien aidé/challengé et grâce à lui, je suis super content du support de ma conf. Je recommande ce programme d’accompagnement à tout le monde ! De plus, un channel Slack était disponible pour tous les speakers, on a eu quelques partages/conseils intéressants.

As-tu déjà quelques idées pour tes prochaines conférences ?

J’en ai tout plein ! Mais j’ai également eu quelques refus à l’époque et ça m’avait un peu démotivé. Je me suis dit la « clean architecture », ce sera ma dernière et si ca passe pas, je resterai anonyme pour le restant de mes jours… J’ai bien fait d’insister 😀

Une conférence présentée par

Nicolas DE BOOSE
Nicolas DE BOOSE
Nicolas a découvert la programmation en 1997 en mettant en ligne ses premiers sites internet sur “multimania” et “citeweb”. Cette passion ne l’a jamais quitté depuis. Curieusement, chaque projet sur lequel il a été impliqué concernait du code legacy important. Il y a pris goût et adore “upgrader” le code ainsi que les équipes de dev. À part cela, il a une femme qu’il aime de tout son coeur et fait un peu de sport: kitesurf et tennis.

Autres interviews

[:]