La parole est aux sponsors : Vanoix

Publié le

Nous avons le plaisir d’accueillir Vanoix en tant que sponsor de l’AFUP Day, l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus à leur sujet au travers de cette interview.

Il semblerait que vos contrats avec vos clients embarquent des points spécifiques sur les licences associées au code fourni. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est l’un des effets du confinement. Nous avons eu un nouveau type de prospects pour des prestations plus orientées agence. Alexandre était en plein questionnement sur l’open source et les licences. Nous avons commencé à proposer aux porteurs de projets de rendre une partie du code disponible en Open source, en échange d’avantages directs pour eux.

Nous proposons une double licence dans le panel MIT/AGPL/LGLPL/EUPL, associée à une licence commerciale et un CLA (Contributor License Agreement). Afin de faire pencher la balance vers cette décision, nous proposons des avantages comme par exemple des journées avec une tarification réduite, une mise en avant de la société ou du projet sur le README du code créé, le fait de posséder de facto d’une licence commerciale pour leurs besoins sur le long terme ou en cas de changement de point de vue. En conclusion, compte tenu de la topologie de projets chez Vanoix, ce mode de fonctionnement n’est pas tout le temps possible mais, lorsque les conditions sont réunies, c’est l’occasion parfaite pour nous de contribuer et de rendre disponible du code tout en continuant à faire des projets en mode agence.

À ce jour et en l’espace de deux mois, une première collaboration de ce type nous a permis de publier des plugins pour la solution e-commerce Sylius. D’autres collaborations pourraient voir le jour sous peu car nos prospects/clients sont très intéressés.

Vous avez récemment communiqué sur vos activités de formation. Quels sont les domaines où vous formez ?

Notre activité de formation a pour objectif de continuer à remplir notre promesse de « maison d’excellence » vis-à-vis de l’écosystème PHP. Nous sommes à Lyon, nous sommes bien entourés, nous connaissons beaucoup d’indépendants et nous pouvons créer quelque chose qui est intéressant pour tous.

Pour commencer, il y a deux formations au catalogue. La première sur la conception et l’architecture (dispensée par Alexandre) et la seconde sur le serverless et Bref (dispensée par Matthieu Napoli). D’autres sujets sont en préparation et arriveront dès que nous aurons le temps de les formaliser. On retrouvera à terme des formations sur Sylius, Docker, Git, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ! 🙂

Lors du dernier Forum PHP, vous aviez distribué des plantes que nous pouvions connecter à une application. Comment avez-vous eu l’idée de lier technique et communication ? Quel est votre retour sur cette expérience ?

Il y avait l’envie de faire quelque chose de différent. Déjà, parce que l’on sait tous que les stickers c’est bien pour les proches et ceux qui aiment en coller sur leurs laptops mais ça n’a pas réellement d’utilité pour le plus grand nombre, en plus de ne pas être la meilleure action pour la planète. La deuxième raison, c’est que Jérémy venait de nous rejoindre, et quoi de plus sympa pour intégrer un nouveau collaborateur qu’un projet maison ? Nous avons commencé à réfléchir. Alexandre a émis le souhait initial de faire quelque chose de durable, dans l’ère du temps et en accord avec les problématiques sociétales actuelles liées à l’environnement. Nous avons donc décidé de dépenser notre budget goodies autrement : en distribuants à tous les participants un petit pot contenant une plaquette de tourbe et des graines, et en créant une application légère et durable de suivi de ces plantes : Green.

Nous avons eu de très bon retours de la part des participants. L’initiative a été saluée par beaucoup de monde, ce qui nous a fait très plaisir. Jérémy s’est parfaitement bien intégré à l’équipe. Petit bémol concernant la communication, nous avons très peu capitalisé dessus une fois le projet sorti. Ça fait partie des domaines où l’on doit encore progresser 😉

Et sinon à Vanoix vous êtes plutôt #TeamPizza ou #TeamTacos ?

Nous sommes team Pizza ET team taco. Le tacos (même au singulier) c’est un truc lyonnais et on s’excuse auprès du reste du monde pour ça. Le cochon qui rit était une bien meilleure avancée culturelle.

Pour conclure, voici un bon taco(s) et vive les pizzas.

 

Le sponsor


vanoix
Une agence web lyonnaise, spécialisée dans le PHP, plus particulièrement Symfony, avec un accent sur la qualité. Le web n’étant pas qu’une histoire de programmation, notre éventail de compétences couvre le spectre nécessaire à la bonne élaboration de vos projets.

Autres interviews