[:fr]La parole est aux speakers : Cécile ESPECEL[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Avant de faire du pair-programming, faites du pair-recruiting !

Etre une équipe auto-organisée et pluri-disciplinaire implique une forte cohérence : il faut bien s'entendre, mais oser se dire les choses, il faut se compléter et se soutenir autant humainement que techniquement. Cette valeur forte de l'agilité est souvent mise à rude épreuve selon la manière dont sont constituées les équipes. Et à la base de la constitution des équipe, il y a l'embauche même des collègues.

Dans ma boite, nous nous embauchons les un·e·s, les autres, du coup nous travaillons notre cohésion dès l'embauche et ça fonctionne ! On aime travailler ensemble et on se tire vers le haut.

Dans cette conf, je vous propose de détailler notre process de recrutement pas si courant et pourtant plein de bon sens, en espérant qu'il fasse germer des idées pour que vous aussi, vous choisissiez vos futur·e·s collègues !

En ligne
19/06/2020
17:05-17:45

Selon toi quelle est la plus grande difficulté, le plus grand point d’attention lors d’un recrutement ?

Un entretien dure en général à peu près 1h. Pour moi, la plus grande difficulté est d’estimer en si peu de temps si la personne qu’on rencontre correspond à nos valeurs. Est-ce que cette personne va se sentir bien chez nous, est-ce qu’elle va trouver ce qu’elle vient chercher et est-ce que nous allons bien nous entendre.

Aurais-tu des conseils à donner aux développeurs et développeuses pour leurs entretiens d’embauche ?

Mon meilleur conseil, c’est d’être honnête sur ce qu’on cherche et ce qu’on propose. Passer l’entretien pour intégrer une entreprise n’est pas l’étape la plus difficile, le plus dur c’est de rester. Et plus on est franc·he lors de l’embauche, plus on a de chances que ça colle entre nous et la nouvelle boite.

Comment imagines-tu les process de recrutement évoluer dans un futur proche ?

J’espère vraiment qu’on impliquera de plus en plus les personnes concernées dans le recrutement de leurs collègues. Dans la plupart des ESN, ce sont les RH, voire les commerciaux qui font passer les entretiens, c’est bien dommage de se passer de l’avis de ceux qui vont travailler avec ces nouveaux collègues.

Une conférence présentée par

Cécile ESPECEL
Cécile ESPECEL
Elle a découvert les méthodes agiles en 2009 alors qu'elle était développeuse. 10 ans plus tard, elle est toujours convaincue par ses vertus et elle a évolué vers le coaching agile et la facilitation. Chez Knp Labs, elle accompagne, elle soutient, elle motive leurs Happy Awesome Developers et leurs Supers Clients. Pour cela elle applique les principes du manifeste agile le plus possible et elle utilise les outils de l'intelligence collaborative.

Autres interviews

[:]