[:fr]La parole est aux speakers : Alexandre SALOMÉ[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Concevoir des back-offices performants

Il n'est pas possible de concevoir un front-office performant si le back-office ne l'est pas. Par back-office, nous parlons de tous les systèmes qui permettent de délivrer le service aux utilisateurs : serveurs Web, applications, APIs, réseau et autres composants : tout ce qui se passe de l'autre côté du périphérique de l'utilisateur.

Cette conférence vous expliquera quels sont les principes à connaître, sans entrer dans les détails d'implémentation. Ces connaissances vous aideront à concevoir ou à dialoguer avec les concepteurs, à tester et vérifier les systèmes dans leur intégralité afin d'arriver à des temps de traitement quasi instantanés.

La performance du front-office (HTML, CSS, JS, Mobile) sera volontairement écartée pour se concentrer sur la performance globale du système, de la base de données côté serveur jusqu'à l'écran de l'utilisateur, en passant par le réseau.

En ligne
26/06/2020
17:05-17:45

Tu travailles chez Blackfire. Quelle est la roadmap du produit à long terme ?

Aujourd’hui, Blackfire est la référence pour le profiling d’application en PHP. Pour ce qui est du futur de Blackfire, nous travaillons actuellement sur l’intégration de nouveaux langages (Python, Go) et sur le développement d’un APM (Application Performance Management). À long terme, nous aimerions faire de Blackfire une solution complète de suivi et d’analyse de la performance des applications.

Parmi tous les projets que tu développes et auxquels tu contribues, il y a https://github.com/alexandresalome/site-de-maman. C’est vraiment un projet que tu as développé pour ta mère ? Si oui, en quoi il consiste ?

Oui, c’est vraiment un projet développé pour ma maman ! J’ai reçu un jour un texto de ma mère me disant : « Alexandre, tu pourrais me faire un site Internet ? ». Et j’avoue, l’idée d’avoir ma mère comme client m’a au départ fait très peur ! Finalement, j’ai profité de cette opportunité pour faire un projet Open-Source. J’avoue, le gros point positif à cela est que les outils d’intégration (Github, Travis, …) sont gratuits pour les projets open source. Vous pouvez aller voir enviedunplat.fr et juger par vous même du résultat ! À la suite de ça, un ami, traiteur également, m’a demandé si je pouvais faire son site… J’ai alors rendu l’application configurable pour avoir 2 thèmes : Maman, et l’ami. Mais ensuite, ça me permet d’avoir un projet assez réaliste pour me servir d’exemple dans des formations ou des présentations.

Tu es un conférencier renommé, tu te rends dans de nombreux événements techniques : y-a-t-il des sujets que tu vois rarement abordés et sur lesquels tu aimerais en savoir plus ?

Tous les sujets sont couverts en conférence, au point où je me demande parfois de quoi je vais pouvoir parler qui n’a pas encore été abordé. Ce qui m’intéresse, avant tout, ce sont les retours d’expérience. Les histoires vraies.

Tu as longtemps été bénévole dans l’organisation de meetups PHP à Lille. Que penses-tu de la communauté locale et comment l’imagines-tu sur le long terme ?

La communauté de Lille, je l’aime à plein d’égards. D’abord, parce que chemin faisant, j’en connais une bonne partie personnellement. On se croise parfois en mission, chez un client, mais on finit toujours par se retrouver dans une des soirées organisées par l’AFUP ! Ma plus grande frustration, aujourd’hui, c’est que nous ne trouvions pas de lieu plus grand pour accueillir tous ceux qui souhaitent venir. On plafonne à 80 places, et à chaque fois tout part en moins d’une heure. Donc, si vous êtes à Lille, si vous avez un lieu pouvant accueillir 150 personnes, il faut qu’on parle !

Une conférence présentée par

Alexandre SALOMÉ
Alexandre SALOMÉ
Développeur depuis l’enfance, et dans le métier depuis 14 ans, Alexandre travaille essentiellement sur les technologies Web. Développeur, consultant, formateur ou architecte, c’est dans ces nombreux rôles qu’il a travaillé pour de grandes entreprises comme SensioLabs, BlaBlaCar, Auchan, ManoMano ou encore Decathlon. Alexandre travaille aujourd’hui chez Blackfire.io.

Autres interviews

[:]