[:fr]La parole est aux speakers : Alexandre RITTY[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

TYPO3 un cms open source prêt pour l'entreprise.

Dans notre monde connecté, le besoin des entreprises en applications web est grandissant. Bien que, pour coller parfaitement aux besoins "métier", les frameworks sont souvent à privilégier, les CMS offrent un écosystème de fonctionnalités prêtes à l'emploi dont il serait dommage de se priver, notamment quand il s'agit de diffuser du contenu vers différents publics. TYPO3, de par son architecture et sa philosophie, peut s'intégrer parfaitement à votre SI et pourrait bien être la solution qui fait le consensus entre les décideurs•euses (marketings, chefs de projet, ...), les développeurs•euses et les contributeurs•euses.

TYPO3 est l'un des leaders sur le marché des CMS PHP Opens source, notamment sur les sites institutionnels et des grandes entreprises. Et ceci grâce à un panel de fonctionnalités natives qui savent se rendre indispensables, une communauté et une core Team dynamiques, accessibles et impliquées, une grande adaptabilité encore facilitée par la gestion des paquets et une roadmap claire, rigoureuse et qui suit au plus prêt les standards et recommandations de programmations.

En ligne
03/07/2020
16:45-17:25

TYPO3 n’est pas un CMS qui fait actuellement le buzz. Pourrais-tu nous indiquer comment tu as découvert cet outil ?

Effectivement TYPO3 n’est pas un CMS à “buzz”, mais il a toujours (depuis sa création en 97) été présent dans l’écosystème des CMS les plus utilisés. Tout du moins pour les sites ayant beaucoup de pages et/ou de contributeurs avec des droits différents.

Et donc c’est à l’occasion de la reprise du site d’un conseil général en 2010 que j’ai été amené à l’utiliser pour la première fois…. Et même si la prise en main a été un peu compliqué au début, je me suis rapidement rendu compte des possibilités de TYPO3 et désormais on le conseille à nos clients au sein de notre agence.

Quelles sont, pour toi, les meilleures ressources, documentations pour débuter sur TYPO3 ?

Je m’attendais à ce genre de question, tant il souffre encore de la réputation d’être confidentiel et compliqué à prendre en main, notamment parce qu’il y a 6-7 ans il n’y avait pas de documentation officielle (du moins pas en anglais) et donc il fallait glaner des informations un peu partout … ou parler allemand.
Mais désormais la documentation officielle (https://docs.typo3.org/Home/GuidesAndTutorials.html) est très bien faite et complète … Peut-être un peu trop complète pour “débuter” … donc disons :

Pour la prise en main et connaître les conceptions / terminologies de base :
https://docs.typo3.org/m/typo3/tutorial-getting-started/master/en-us/Index.html
https://docs.typo3.org/m/typo3/tutorial-editors/master/en-us/

Et pour découvrir les joies de l’intégration et du développement sous TYPO3
https://docs.typo3.org/m/typo3/tutorial-sitepackage/master/en-us/
https://docs.typo3.org/m/typo3/book-extbasefluid/master/en-us/

Et bien sûr il y a également la communauté qui est très accessibles et enclin à aider les débutant·e·s, sur Slack par exemple (https://typo3.slack.com/) où on trouve même un channel dédié à la communauté française … même si on n’est pas encore très nombreux.

On compare souvent les CMS (Content Management System) à des Playmobils là où les frameworks sont comparés à des Legos. Où se situe TYPO3 qu’on voit souvent qualifié de CMF ? (Content Management Framework)

Je ne suis pas tellement d’accord avec cette comparaison ou alors les CMS seraient plutôt un Lego déjà construit : si tu veux lui ajouter une fonctionnalité (un “morceau”), tu peux complètement l’intégrer (ajouter des briques sur ton élément de base) et tu n’as pas juste à la poser à côté (comme pour un playmobil)…. Enfin tout du moins pour les CMS Open Source naturellement.

A partir de là, tous les CMS Open source peuvent être qualifiés de CMF puisqu’ils offrent une bibliothèque de fonctionnalités (articulées autour du rendu de contenu) que l’on peut étendre en réutilisant les méthodes mises à disposition par le CMS.
Pour en revenir plus particulièrement à TYPO3, il est vrai que l’intitulé de framework lui va particulièrement bien de part sa structure, qui facilite le versionnage et le déploiement d’extension, sa complète intégration de composer, qui permet de charger et d’intégrer n’importe quel package symfony (ou autre) et de gérer les dépendances, et sa possibilité d’absolument tout configurer, voir de désactiver une partie des fonctionnalités/extensions du core (par exemple en choisissant de ne pas utiliser les classes de gestion du cache proposées dans le core mais en rattachant ses propres classes, ….)

C’est ta première expérience en tant que speaker, qu’est-ce qui t’a poussé à faire le premier pas ?

Déjà parce que TYPO3 est un produit auquel je crois et une communauté à qui je fais confiance. Et j’ai donc trouvé que c’était une bonne façon de participer à la communauté en faisant découvrir TYPO3 à un public qui n’aurait pas forcément fait le pas de lui même.

Et puis il y a la question du temps … quand j’étais le seul employé de l’agence c’était un peu compliqué de prévoir à l’avance les jours ou je pouvais me libérer pour préparer ce genre d’évènement. Maintenant que l’agence compte un peu plus de monde, c’est plus facile de se bloquer du temps pour pouvoir participer.

Une conférence présentée par

Alexandre RITTY
Alexandre RITTY
Développeur autodidacte, Alexandre a débuté dans le web au sein de Tribu and Co en 2010. Bien qu'amené à revêtir plusieurs casquettes au sein de cette agence, il s’est rapidement trouvé une affinité particulière pour le PHP. Friand de l’open source et d’apprendre, il s’est formé en s’appuyant et en étudiant de grands projets opens source.

Autres interviews

[:]