[:fr]La parole est aux speakers : Julien SOLEILHAVOUP[:]

Publié le

[:fr]em>Jusqu’à l’AFUP Day 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

A developer always pays his debts

Une conférence peu orientée vers la technique mais plus sur l'humain et sa relation au monde du travail. Va y avoir du drama ! De plus en plus de personnes sont exposées au burn-out, syndrome d'anxiété chronique au travail et les métiers de la tech ne font pas exception. Peut être même sommes-nous un peu des pionniers, alors c'est pas tout ça mais si on prenait un peu soin de nous ? Quelles sont les bonnes pratiques pour accompagner un jeune diplômé au sein d'une entreprise ? Pourquoi il est important d'accorder du temps à la résolution des dettes techniques ? Comment ne pas se "bruler les ailes" sur des projets ultra stimulants ? On parlera donc de bonnes pratiques de travail, de l'importance des temps de R&D mais aussi de gestion d'équipe, de cohésion de groupe et des bonnes adresses pour boire des bières entre collègues (en schématisant).

En ligne
24/06/2020
15:40-16:20

Donc ta conférence va nous indiquer comment éviter de détruire une ville avec un dragon sur un coup de tête, c’est cela ?

C’est à peu de chose près l’idée oui. En tout cas si on considère qu’un•e dév en burnout fera une partie de jeu de rôles pendant cette période et qu’iel décidera de passer ses nerfs et son anxiété sur des personnages fictifs et innocents.
Plus sérieusement, et parce que je pense que le sujet du burnout est extrêmement sérieux, faire cette conférence me tient à coeur depuis que j’ai fait moi-même un burnout et que je me répétais que c’était « ma faute », que j’étais pas assez bon, pas assez pointu et avancé dans ma pratique du code. J’ai réussi à m’en sortir et à retrouver du goût à mon métier en me rendant compte que je n’étais pas seul dans ce cas et que même des personnes qui, pour moi, sont des références, sont passées par là et pour les mêmes raisons.

Tu nous parleras de dette technique pendant cette conférence. Mais est-ce qu’une partie de la dette « technique » de nos projets n’est pas avant-tout une dette « fonctionnelle » ? Est-ce que savoir supprimer des fonctionnalités ne serait pas aussi une solution à bien des problèmes ?

Je pense que les solutions sont plurielles et qu’il y a une vraie problématique sur le désir d’usine à gaz que certains clients formulent. Donc oui, en effet réduire le scope des fonctionnalités dans un projet peut être une manière d’améliorer voir de ralentir le burn-in mais ça n’est pas une condition suffisante pour désamorcer ça. On va parler considération, challenge technique, salaire, sens du travail, valeurs… ça va être un peu dur de faire tenir ça en 40 petites minutes.

L’éco-conception numérique permet de mieux qualifier le besoin utilisateur pour le coder plus sobrement. Connais-tu cette méthodologie et penses-tu qu’elle peut permettre de réduire la dette technique de nos projets ?

J’avoue que je m’y suis fortement intéressé sans jamais avoir eu l’occasion de la mettre en pratique complètement. En tout cas avoir un code sobre, efficace et surtout maîtrisé permet sans aucun doute de réduire l’impression qu’on se bat contre des montagnes de bugs quand on est dev.

As-tu quelques conseils à donner pour mesurer et recueillir les retours autour du bien être au travail ?

Tes devs parlent de leurs projets en conférences avec enthousiasme ? C’est un signe de bien être.
Iels sont volontaires pour présenter des solutions techniques ? C’est un signe de bien être.
Mais pour ça il faut les envoyer en conférence et les laisser proposer des solutions techniques, après tout l’équipe technique est là pour ça.
Laisser les devs développer et faire leur travail et vous aurez du bien être au sein de l’équipe technique.

Une conférence présentée par

Julien SOLEILHAVOUP
Julien SOLEILHAVOUP
Développeur depuis 8 ans, passionné de veille technique et d'imagerie numérique mais pas que. Militant attaché aux questions d'accessibilité, d'inclusion et d'éthique dans le travail, il accorde une importance énorme à cet aspect dans son rôle de lead dev tout récent.

Autres interviews

[:]