[:fr]La parole est aux speakers : Gaël CRISPYN[:]
[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Infection : Quand les X-men nous aident à mieux testerEcrire des tests unitaires c'est super ! On ne démontre plus aujourd'hui leur utilité tant sur la partie "Documentation du code" que sur la partie "Test du code". Mais comment être sûr•e que l'on a testé tous les cas de figure de l'utilisation d'une méthode? Y-a-t'il un moyen de tester nos tests unitaires ? Je vous propose de répondre à cette question en vous parlant du mutation testing au travers d'un des outils PHP mettant en oeuvre ses principes : Infection. |
En ligne 26/06/2020 15:10-15:50 |
Dans un projet client, il est souvent difficile de justifier l’implémentation de tests. Quels conseils donnerais-tu aux développeurs afin de convaincre leurs clients d’en mettre en place ?
Je leur conseillerais une très grande pédagogie en mettant l’accent sur le côté « détection de problèmes éventuels futurs » et gain en terme de documentation. Il n’est pas facile pour une personne extérieure à la technique de comprendre que les temps de développement d’une tâche vont être multipliés par 2 à cause des tests d’autant plus que le ROI ne va pas forcément être immédiat. Cependant, en y allant petit à petit, en mettant l’accent sur le côté « coût du bug » et en se servant des retours d’expérience que peuvent faire les conférenciers lors des AFUP Day ou lors du Forum PHP, les choses devraient pouvoir se faire 😉 De plus, cela peut être bénéfique lors de l’accueil d’un nouveau collaborateur car l’écriture ou la lecture d’un test peuvent être très efficaces pour comprendre une architecture existante.
Peux-tu nous dire si la stratégie de test diffère de façon conséquente selon les projets / équipes, et si oui, dans quelle mesure ?
De façon conséquente, je ne saurais dire, en revanche, les outils utilisés, la quantité de tests écrite ainsi que leur durée d’exécution peuvent varier du simple au double. Lorsque par exemple, on se retrouve avec une foultitude de tests fonctionnels et unitaires écrits qui prennent des dizaines de minutes à s’exécuter, on ne va pas être dans le même cas qu’un petit projet qui en a très peu. On va se poser la question de la fréquence de lancement et on va peut être enclencher des actions d’optimisation ou de refactorisation. Tout est une question de temps et de moyens.
Es-tu déjà tombé sur un cas particulier où la mise en place d’une stratégie de test sortait des sentiers battus ? Si c’est le cas, peux-tu nous en dire plus ?
Jusqu’ici, non. En revanche, je suis tombé sur bon nombre de tests écrits que je définirais comme « farfelus » 😀
Une conférence présentée par
Gaël CRISPYN |
Développeur Web à la Caisse d’Épargne Hauts-de-France depuis plus d'un an avec une dizaine d'années de développement PHP à son compteur, Gaël est également un fan de sport (sauf le golf)... Papa d'un petit garçon d'un an, il essaie de jongler entre sa vie de famille et une curieuse envie de parfaire son travail et découvrir les nouveautés autour de ce langage qu'il aime tant. Ah !! Chose très importante, il adore rencontrer des gens et leur parler donc évitez absolument cet homme. |
Autres interviews
[:]