[:fr]La parole est aux speakers : Baptiste LEDUC[:]
[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2020, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !
La conférence
Avec Jane, simplifiez-vous la consommation d'API… et bien plus !Chez JoliCode, tous nos projets utilisent Jane. Pourquoi ? Parce que tous nos projets utilisent soit API Platform, soit des DTOs, soit au moins une API externe. Jane nous aide sur plusieurs parties des développements. Nous verrons ensemble, à base de cas réels, différents exemples d'utilisation de cette librairie qui est un véritable couteau suisse. Utiliser des modèles, denormalizers, client d'api deviendra facile et quasiment automatique à partir d'une simple documentation OpenAPI. |
En ligne 03/07/2020 15:35-16:15 |
Tu vas nous parler du projet Jane utilisé pour appeller des API. D’où vient le nom de ce projet ?
À l’origine, Joël a crée Jane pour permettre l’exploitation de la Docker engine API. Il avait besoin d’une librairie pour générer un client API PHP à partir d’une spécification OpenAPI, et c’est ainsi que naquit Jane ! Jane c’est la contraction de « Janerator », qui lui-même vient de JoliCode -l’entreprise qui a sponsorisé le développement de cette librairie- et Generator.
Quel est ton regard sur l’écosystème d’outils des API en PHP ?
Aujourd’hui nous avons beaucoup d’outils en PHP tant bien pour consommer que pour créer des API. Du côté de Jane, on ne génère actuellement qu’un Client pour consommer ces API. Le seul réel équivalent est OpenAPI Tools qui propose son OpenAPI Generator. Mais leur Normalizer est propre à cette librairie : ils n’utilisent pas de contrat d’une autre librairie ou framework, ce qui, je trouve, le rends moins interopérable. Un des avantages de Jane est de se baser sur le contrat du Serializer de Symfony, ce qui lui permet de s’intégrer avec le framework de façon très simple. Côté génération serveur, on peut noter API Platform comme outil notable pour créer des endpoints sur nos entités. Il permet d’ailleurs de générer une spécification OpenAPI, ce qui permet ensuite de générer le client API via Jane ?
J’ai lu sur le Github « Open Source time sponsored by JoliCode ». Qu’est-ce que ça signifie ?
Nous apportons beaucoup d’importance à l’open-source chez JoliCode et du coup, nous pouvons demander des jours dédiés au projet de notre choix. Jane a été crée et amélioré grâce à ces journées offertes par JoliCode. Nous avons d’autres projets du genre tels que Docker Starter ou encore JoliNotif.
Une conférence présentée par
Baptiste LEDUC |
En 2011, Baptiste débute sa vie professionnelle en écrivant des lignes de C++. C’est à cette période qu’il découvre le développement Web et notamment le PHP, language qu’il affectionne particulièrement depuis. Durant les années suivantes, il surf dans cet univers allant de framework en framework et de librairie en librairie, pour tenter d’étancher sa soif de connaissance. Il est maintenant chez JoliCode depuis 2018 pour des projets Web avec de fortes compétences sur la plateforme Symfony (et l’écosystème PHP en général). Vous pouvez facilement le croiser aux meetups parisien, il organise d’ailleurs les meetups de l’AFUP Paris. N’hésitez pas à venir lui parler de PHP, de serveurs, … |
Autres interviews
[:]