[:fr]La parole est aux speakers : Samuel Roze (AFUP Day 2019 Lille)[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2019 Lyon, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Retour aux bases : et si on jouait avec Twig, Messenger & Mercure?

En annonçant Symfony Mailer, Fabien a lancé une idée intéressante : et si on s'intéressait aux "anciennes" technologies et qu'on essayait de les améliorer? Maintenant, tout le monde écrit une API et un front-end React (ou similaire)... pour quelques pages "dynamiques". Est-ce que l'on ne pourrait pas tweaker Twig et utiliser quelques nouvelles technologies Symfony pour faire autrement? 😉

Auberge Stéphane Hessel
17/05/2019
10:05-10:45

Tu as rejoint l’année dernière la core team Symfony, de plus, tu vis maintenant depuis plusieurs années à Londres. Quel bilan tires-tu de ces expériences ?

J’ai rejoint la core team de Symfony suite à la création du composant Messenger. Ce que j’ai compris surtout c’est qu’une fois ma pull-request mergée, c’est là que le vrai travail a commencé. Même en me consacrant à ce composant, répondre aux issues, relire les pull-requests, écrire des fixes et maintenir des transports indépendants, ça prend énormément de temps. Pour moi, c’est un privilège et un vrai plaisir d’être capable d’aider autant de dévelopeurs·euses. Je me rends maintenant compte de la quantité de travail que tous les autres membres de l’équipe font et je trouve ça incroyable. Je crois qu’on ne se rend pas vraiment compte. À un moment où je suis obligé de passer un peu moins de temps sur Symfony pour sécuriser des investissements sur la startup sur laquelle je travaille, je me demande quand même si l’on ne devrait pas penser à un modèle plus long-termiste de financement de ces développements pour qu’ils ne dépendent uniquement pas du temps libre (ou accordé par certaines entreprises). En ce qui concerne Londres, c’est une ville que je trouve impressionnante de par sa diversité (je travaille avec des dizaines de nationalités, ça ouvre énormément l’esprit) et son dynamisme (il y a beaucoup de « jeunes pousses »). C’est top et je m’y vois bien y rester pour un bon moment.

En tant que créateur de Symfony Messenger, quels besoins t’ont poussé à créer ce composant ?

Le composant Messenger est né d’une librairie que j’ai créée lorsque je travaillais sur ContinuousPipe. Je voulais pouvoir découpler mon application autour d’un bus de message et abstraire la notion de « qui reçoit le message ». Le transport pouvait être AMQP pour les longues tâches mais également des requêtes HTTP pour appeler d’autre micro-services. L’idée étant de commencer par un monolith qui dispatche des commandes dans le bus en local puis de refactorer en deplaçant le handler dans un autre micro-service, au moment voulu.

Y-a-t-il des cas d’usages du composant que tu as vus en production et que tu n’aurais pas imaginé lors de la conception ?

Très franchement, je n’ai pas vu venir l’utilisation de Messenger pour Symfony Mailer ou bien l’intégration Mercure. Ce qui est intéressant avec ces exemples c’est que le point d’extension principal est un message donné par la « librairie »; tout ce qu’il y a à faire c’est le dispatcher dans le bus. J’ai aussi été agréablement surpris par le backport de Messenger pour Symfony 3.4 (Messenger est arrivé en Symfony 4.1), je comprends que des équipes ne puissent pas forcément mettre à jour leurs applications facilement. Pour le reste, j’attends de voir avec impatience !

Une conférence présentée par

Samuel ROZE
Samuel ROZE
Samuel est VP of Engineering chez Birdie, une startup Londonniène dans le secteur de la santé. Impliqué depuis longtemps dans la communauté open-source, il est notamment membre de la core team de Symfony et API Platform et à créé plusieurs projets dont ContinuousPipe ou Tolerance.

Autres interviews

[:]