[:fr]La parole est aux speakers : Rodrigue Villetard (AFUP Day 2019 Lille)[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2019 Lille, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Une application sans framework en 2019

Développer une application sans framework en 2019 ? Hérésie ?

Derrière ce titre provocateur, nous verrons comment replacer notre code applicatif au cœur du processus de développement. L’objectif : reprendre le contrôle de notre code pour atteindre une maintenabilité sur plusieurs années.

Loin de rejeter les propositions des solutions cadricielles du marché, nous verrons au contraire comment les bonnes solutions peuvent déployer leur valeur tout en permettant à notre code métier de respirer

Auberge Stéphane Hessel
17/05/2019
16:40-17:00

Le titre de ta conférence est « une application sans framework » : avec sa version 4, pour toi Symfony reste t-il un framework ?

Si la question vous est posée lors d’un entretien d’embauche, la bonne réponse est de répondre : « Non, Symfony est un ensemble de composants de haute qualité qui peuvent être utilisés individuellement ». Si techniquement cela n’est pas faux, Symfony propose également une documentation, une architecture, une organisation de fichiers et un ensemble de bonnes pratiques qui – mis bout à bout – ressemblent finalement assez fidèlement à un framework si on le souhaite.

Paradoxalement, je crois que c’est cette deuxième définition qui est davantage consciemment utilisée. Et c’est plutôt bien comme ça. J’admire d’ailleurs la gouvernance du projet Symfony et la maturité de sa communauté d’arriver à concilier les deux approches avec succès.

S’affranchir d’un framework : cette absence de cadrage ne pose-t-il pas des problèmes de sécurité ?

Si la bonne réponse à la question précédente est « Non, Symfony n’est pas un framework », je vous invite à transmettre la question à Fabien Potencier, créateur de Symfony. Plus sérieusement, la sécurité est évidemment un sujet important mais c’est aussi un sujet bien vague. Chaque projet devrait se poser la question du niveau de sécurité qu’il vise car les frameworks proposent généralement un niveau de sécurité technique minimum (XSS, injections sql, auth par exemple) mais laissent la porte grande ouverte pour implémenter dans notre code de belles failles (techniques ou fonctionnelles). Se reposer exclusivement sur les frameworks pour la stratégie de sécurité d’un projet, c’est un peu faire l’autruche.

Cela sera ton premier talk : y a-t-il eu des difficultés à surmonter pour soumettre celui-ci ? En quoi celui-ci te tenait-il à cœur ?

C’est effectivement mon premier talk à Lille, mais je suis un habitué de l’AFUP à Amiens :-° La soumission n’a posé aucune difficulté et l’accueil de l’AFUP est très agréable et sympathique !

Si ce talk me tient à cœur, c’est parce qu’il propose un pas de côté, un peu de recul par rapport à notre métier et à la frénésie des outils. Vaughn Vernon dans son livre “implementing domain driven design” utilise l’analogie des vues aériennes pour parler des grands principes versus une vision terre à terre pour parler d’implémentation et c’est un peu cela que je cherche avec ce talk : prendre un peu de hauteur sur nos a priori concernant nos projets applicatifs.

Une conférence présentée par

Rodrigue VILLETARD
Rodrigue VILLETARD
Développeur freelance sur Amiens, Rodrigue laisse traîner des morceaux de codes dans les internets depuis une dizaine d’années. Entre les bouts de codes qui tiennent bon avec du scotch et ceux au béton armé qui s’étiolent : Rodrigue est en recherche pour trouver les petites choses qui permettent aux systèmes de vivre plus longtemps et en bonne santé. C’est pas gagné, mais il trouve que le chemin est de toutes façons plus rigolo que l’arrivée !

Autres interviews

[:]