[:fr]La parole est aux speakers : Julien Deniau (AFUP Day 2019 Lyon)[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2019 Lyon, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Explorez votre code avec de l'analyse statique

PHPStan est un analyseur statique de code pour PHP. Découvrez comment vous pouvez, grâce à lui, rendre votre code moins buggué, plus simple et plus facile à comprendre.

SupInfo
17/05/2019
15:15-15:35

Ta conférence porte sur l’analyse statique, comment en es-tu venu à ce sujet et pour couvrir quel cas ?

PHP 7 a amené de grosses amélioration sur le typage de données.

Je trouvais vraiment dommage de ne pas profiter de ce typage pour détecter des erreurs potentielles avant la mise en production, comme le ferait un compilateur.

Qui plus est, sur une base de code existant, c’est finalement assez dur de migrer sur le typage (retour de fonction ou paramètres), sans risquer de tout casser, même avec un code bien testé.

Grâce à l’analyse statique, je peux maintenant convertir mes classes une par une sans crainte, sans parler du fait que j’ai pu détecter un grand nombre de bugs !

As-tu intégré de manière continue l’analyse statique et as-tu eu des difficultés à l’ajouter dans les pratiques de ton équipe ?

Au même titre que les tests oui : rien n’est mis en prod si l’analyseur nous reporte un bug.

Tous les projets ne sont pas (encore) couverts mais les plus sensibles et les nouveaux projets le sont automatiquement.

Quand à l’équipe, j’ai été même surpris sur le fait que tout le monde accepte l’outil sans rechigner : tout le monde a vu l’intérêt et quand une erreur est remontée, on est généralement assez content d’avoir le retour, et de l’avoir rapidement.

Les services nommés / conteneurs d’injection de dépendances nuisent-ils à l’analyse statique ? As-tu des astuces à partager pour en améliorer l’intégration avec l’analyse statique ?

Pour ce qui est des services avec « autowiring » avec Symfony 3.3+, les entités étant typées, cela fonctionne parfaitement bien.

Pas de problème non plus lorsque les attributs injectés de classe sont bien typés.

Sinon, l’analyseur ne remontera simplement pas d’erreur, l’attribut sera traité comme étant mixed.

Pour phpstan, le seul point « gris » que je vois encore est l’utilisation des repositories doctrine qui ne sont pas encore très bien gérés (mais ça avance).

La solution dans ce cas peut être de typer les variables « à la volée », comme par exemple:

$cartList = $cartRepository->findAll();
/** @var Cart $cart */
foreach ($cartList as $cart) {
$cart->computePaidAmount();
}
Dans cet exemple, si on omet la ligne de commentaire, alors la variable $cart sera simplement gérée comme un object et du coup n’enverra pas d’erreur si le panier n’a pas de méthode computePaidAmount.

Une conférence présentée par

Julien DENIAU
Julien DENIAU
Dev web depuis plus de 10 ans, Julien s'efforce de rendre le code simple et évolutif

Autres interviews

[:]