[:fr]La parole est aux speakers : Grégoire Hébert (AFUP Day 2019 Lille)[:]

Publié le

[:fr]Jusqu’à l’AFUP Day 2019 Lyon, retrouvez nos interviews de speakers pour mieux comprendre leur parcours et le sujet qu’ils ou elles aborderont lors de leur conférence !

La conférence

Ensemble vers une IA NEAT plus ultra

Vous entendez parler d'IA depuis quelques temps, mais ça reste obscur pour vous. Comment ça marche, que se cache-t-il derrière ce mot ? Si lire des livres blancs ou des papiers de doctorants, ce n'est pas votre truc, que la doc de tensorflow n'est qu'un gros amas de mots, et si vous avez vu des présentations peu claires utilisant le même vocabulaire sans vraiment vous donner une idée de comment fonctionne et implémenter une IA chez vous ... Cette présentation est faite pour vous. À son issue, vous serez capable de jouer avec une IA, simple, mais qui vous servira de porte d'entrée dans ce beau monde qu'est le machine-learning.

Auberge Stéphane Hessel
17/05/2019
12:25-13:05

Ta conférence à l’AFUP Day portera sur le machine learning : qu’est-ce qui t’a donné envie de découvrir cette technologie ?

Il y a quelques années maintenant, j’avais des collègues dont le bureau était orné d’un petit aquarium et de son poisson rouge. Je voulais la même chose, mais sans l’encombrement ni l’inconvénient d’en prendre soin dans la mesure où je ne pouvais pas être systématiquement présent pour le nourrir ou le nettoyer. J’ai tout de suite eu l’idée d’un espèce de tamagotchi, mais je ne voulais ni avoir à m’en occuper, ni que ce soit juste une animation. Ça a été mon premier pas pour apprendre. En fait je crois que c’est plus vieux que ça même. je me rappelle avoir été scotché dans le jeu Arma II de l’adaptabilité de l’IA : pour l’époque c’était top !

Qu’est-ce que t’as apporté l’étude du machine learning d’un point de vue personnel ?

Je me suis ouvert à des choses qui me rebutaient depuis l’école ! J’ai toujours détesté les maths, parce que j’ai besoin de comprendre, et j’ai une phrase d’un professeur qui me revient : « Ne cherche pas à comprendre c’est comme ça et puis c’est tout, applique la formule. », or j’ai besoin de comprendre, de mettre un vrai besoin en face des formules. Pendant mon apprentissage, je me suis pris au jeu d’apprendre comment les maths pouvaient m’aider. Les matrices, les fonctions, les suites, etc. J’ai un attrait particulier pour des cas un peu historiques comme le classement de Elo, le problème de Josephus, les sandpiles, ou encore les quadtrees. J’aurais aimé avoir eu le même déclic plus jeune 🙂

Tu es formateur aux Tilleuls : quelles sont pour toi les difficultés d’un tel exercice, et qu’est-ce que tu apprécies dans celui-ci ?

Il faut transmettre un savoir, mais la difficulté c’est de reconnaître ses lacunes. C’est ce qui permet de les combler. Bien sûr on est dans une position qui demande de savoir beaucoup, mais je ne suis pas expert dans tous les domaines loin de là, alors il faut savoir dire, « je ne sais pas ». Même pendant une formation. La difficulté suivante, mais c’est la beauté de l’exercice, ce sont les gens. Chacun est différent, et à une manière différente d’apprendre. Par la pratique, l’écoute, le visuel, il faut réussir à trouver le juste milieu pour ne perdre l’attention de personne et surtout, pour que tout le monde ressorte avec les mêmes connaissances. Ce qui me plait c’est le contact. Je déteste les formations magistrales, j’ai été beaucoup déçu par le passé de formations que j’ai pu suivre. Les gens qui assistent à mes formations, ce sont des gens comme moi, qui aiment leur métier, avec qui je pourrais travailler sur un projet, alors je veux que cette personne ressorte avec le maximum d’informations que je puisse lui transmettre, et que ça se passe dans un esprit d’échange et de bonne humeur. Quand j’ai un petit message pour me dire que c’était bien, ou pour me demander des conseils supplémentaires, même des mois plus tard, il y a un échange, un contact, ce ne sont plus des inconnus, on progresse ensemble. C’est ce qui me donne envie de continuer et me motive à apprendre encore plus.

Une conférence présentée par

Grégoire HÉBERT
Grégoire HÉBERT
Riche d'une dizaine d'années d'expérience, Grégoire Hébert est consultant chez Les-Tilleuls.coop. Contributeur à de nombreux projets open source et rédacteur d'articles techniques, Grégoire est également le gérant de Masterclass, l'organisme de formation professionnelle de la coopérative.

Autres interviews

[:]